PatJeh a écrit:
superman a écrit:
bah .. ma mégane 110cv dci est annoncée pour environ 4,5l / 100 mixte
j'ai 10.000 km et le plus bas que j'ai fais c'est 5,3l / 100 en plus je roule cool et ai la boite 6
quand on sait que c'est le même moteur qui équipe le DUSTER .... qui a un cx de boite à chaussure .
Quand on passe de 4,5 l à 5,3 l, ça fait 18 % de plus.
Si je sais encore bien calculer les moyennes pondérées, le Duster 4x4 dont je parle consomme pour l'instant 7,1 l, alors qu'il est donné pour 5,5 l dans les mêmes conditions (sur la base de 6,5 l en urbain et 5,3 l en extra-urbain), soit 29 % de plus qu'annoncé.
Un écart d'environ 1,6 l au 100 sur par exemple 200.000 km, ça fait 3.200 litres... actuellement aux alentours d'environ 1,10 euro, ça fait de l'ordre de 3.500 euros.
C'est pourquoi je surveille.
Une petite voix de Bidochon : quelqu'un sait-il ce qu'est la consommation en "cycle complet" ?
Et encore, je trouve vos consommation basse. Il ne faut pas oublier que d'un conducteur à un autre cela varie jusqu'à 40%. Exemple, sur le même trajet (800km environ), mon père a fait du 7,1l avec sa voiture (ce n'est pas un duster), j'ai fait le retour...Avec un score de 6,2l....Et j'ai mis 19min de moins (après on ne peux pas comparer le durer de trajet, car il suffit de s'arreter un peu plus lontemps à chaque aire de repose et tout est faussé.
Pour en revenir à la consommation prévue par le constructeur. Il me faut pas oublier plusieurs chose. Les conso calculé par le constructeurs sont effectué sur rouleaux, avec 80% du plein et une personne de 75kg + xxkg (je ne sais plus de tête) de bagage.
Sauf que lorsqu'on part en vacances, on est 5 dans la voitures (donc 50kg x 4 =200kg supplémentaires rien qu'en passagers) + les valises (je ne pourrais pas quantifiés le poids des valises)....
Donc pour en revenir sur la consommation en vacances, cela fait au moins 400kg supplémentaires à tracter...Qui plus est il suffit de rouler à 140 au lieu de 130 et la conso à déjà pris 0,5l au cent rien que par rapport à la vitesse...Donc si on prend en compte le poids supplémentaires...Il me semble (valeur à vérifier), mais une galeries pas utilisé (alors imaginé une galleries avec un coffre de toit)..C'est 10% de conso supplémentaires...
Et même en 4x2, il ne faut pas oublier le cx de boite à chaussure.
Pour vendre un produit, vous faites tout pour que le produit parraisent bien...Ils font la même chose pour la consommation. C'est comme le poids annoncés. C'est le poids d'un duster bas de gamme...Tu peux rajouter 50kg par rapprt à une version Lauréate avec clim pack look etc...
Concernant le 1.6v, il ne faut pas oublier que c'est un moteur qui équipait les clio des années 2000...Et en 2000 combien consommé une clio (avec un meilleurs cx) 1.6v...Un très bon 8l au cent...Donc je ne vois pas comment un duster 1.6v consommerait moins.
Perso, lorsque j'ai vu les valeurs de la conso donnée par le constructeur à sa sortie, je suis parti sur une conso de 6,5l-7,5l pour un dci 110 et entre 9l-10,5l pour le 1.6v.
Car dites vous que vous etes en été, alors qu'en hiver avec les petits trajets la conso augmente énormément.
Perso avec ma voiture j'arrive à faire entre 950 et 1000km avec un plein en été(ce n'est pas encore un duster) et en hiver je n'arrive pas à passer les 850km...Tout cela car la voiture n'a pas le temps de chauffer suffisament lontemps pour baisser la consommation...Temps de chauffe quasi multiplié par 2 par rapport à l'été (environ 8m l'été contre au moins 15m l'hiver à 0°c)
Bref, je connais très peu de personne qui arrive à obtenir des valeurs des constructeurs...