@ fabrice : tu as raison …….. ce n'est pas bien, d'annoncer qu'on roule sciemment trop vite, mais ce n'est pas le thème du sujet, et je souhaiterais que ce sujet ne parte pas en vrille avec les mêmes comportements que dans les posts précédents, alors que l'objet du débat est important, crucial même,
Notre nouvel ami Valtubac a le mérite d'aborder le sujet franchement, j'espère qu'il répondra à mes questions concernant ses modèles de voiture précédents, car ça pourrait aussi éclairer le débat,
@ soleil66 : Ton exemple de Formule 1 et de la sage décision de Prost conforte mes dires,
En effet, la formule 1 est aussi un grand débat, ils ont droit à trois type de pneus, click, normal et pluie,
Leurs pneus pluie ont une capacité d'évacuation d'eau qui est impressionnante, proportionnelle au prix de chacun de ces pneus, nous ne pouvons pas comparer avec nos pneus,
Par contre il est évident qu'un pneu pluie se comporte mieux sous la pluie;
Il est évident qu'un pneu neige se comporte mieux sous la neige,
Il n'est pas facile d'avoir le bon train de pneus sous la main lorsque les conditions météorologiques changent le long d'un déplacement,
Il faut donc avoir conscience de la capacité "technique" de ses pneus en fonction du temps présent, et c'est là que le bât blesse, car aucun constructeur ne donne de "vraie" information sur ces sujets, juste quelques chiffres dans des tableaux qui ne permettent jamais de comparaison,
l'Etat ne fait rien pour augmenter le niveau de sécurité routière active (ou si peu), car cela touche toujours au prote monnaie (meilleure formation initiale, contrôles de compétences réguliers, informations intelligentes sur la Sécurité Routière, plutôt que d'asséner toujours la même rengaine sur les délits de haute vitesse, alors que l'alcool, la cigarette au volant et les drogues sont bien plus accidentogènes), certains tronçons d'autoroute ne sont pas entretenu correctement (revêtement drainant aux endroits où l'écoulement naturel n'est pas suffisant),
Les gestionnaires d'autoroute ont à leur disposition des panneaux d'affichage, mais aucun n'affiche les "vraies" conditions de contamination de la chaussée, peut être ne savent-ils pas le mesurer (pourtant en aéronautique on sait le faire, mais ça coûte cher évidemment), personne n'a encore imaginé un affichage de vitesse "adapté aux conditions climatiques" alors que ça existe pour réguler le débit de trafic pour éviter les bouchons sur certains tronçons, etc …...
Très peu de personnes se fendent d'un stage sur Circuit Pédagogique, car ça coûte cher etc …..
L'aquaplaning a encore de beaux jours devant lui, malheureusement,