100% d'accord avec ton point de vue, Serge.
C'est d'ailleurs l'un des gros points faibles de la plupart des systèmes actuels, que ce soit en radio embarquée ou en "hifi" (bien que ce terme ne veuille absolument plus rien dire compte tenu du très faible niveau de qualité de la grande majorité des fabrications actuelles).
Je me mets en mode "vieux con" :
dans le temps (les plus jeunes du forum diront que ça part mal), chaque poste était clairement défini par sa sélectivité, sa sensibilité, sa bande passante et son rapport signal/bruit. De nos jours, on met en avant les fonctions supplémentaires comme le Bluetooth, la présence d'un port USB, ou encore un éclairage à leds multicolores... mais plus un mot sur les capacités techniques du tuner !
Concernant la radio "phase1" du Duster (celle qui équipe le mien - sans Bluetooth), ce n'est pas à proprement parler une merdouille, mais elle est vraiment cheap, c'est sur. Sa sensibilité semble assez médiocre et du coup la réception radio est un peu aléatoire en région difficile. En plus de cela, en mode CD/mp3, elle ne sait même pas afficher le nom des plages et sa fonction lecture aléatoire est des plus basiques. C'est vraiment une radio pas chère... l'avantage étant qu'on risque peu de se la faire voler !
Je sors du mode "vieux con" (ceux qui ont des objections à faire sont priés de se taire)

Tout ça pour dire que c'est vrai, un système audio bien conçu à la base, même (surtout ?) sans être plein de fonctions inutiles, c'est quand même sympa. Une bonne qualité de son, un bon tuner, c'est agréable, même si la voiture n'est pas un auditorium !
Si je garde le Duster assez longtemps, il n'est pas dit que je ne remplacerai pas un jour son système audio d'origine, quand il commencera à flancher... à mon avis ce poste n'est pas conçu pour durer 20 ans !