23è édition du rallye Aïcha des Gazelles - 13 au 30 mars 2013Compétition automobile foncièrement écologique et 100% féminine, le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc assume son paradoxe en adoptant depuis longtemps une démarche éco-responsable! Reconnu comme le seul éco-rallye du monde, il réunira au cœur du désert marocain pour les 23e fois, entre le 16 et le 30 mars prochains, 150 équipages et 300 femmes venues des cinq continents
RENAULT : 4 Duster engagéshttp://gazelles-womenrenault.com/blog/?lang=frPour cette 23ème édition, 6 collaboratrices Renault ont été sélectionnées pour les 9 jours de compétition. Sur les 132 volontaires au départ, 50 ont été présélectionnées sur dossier, en novembre dernier, par un jury interne. Pour ces 25 binômes, issus de 8 pays, de métiers et fonctions différentes (la logistique, l’ingénierie, les achats ou encore la fabrication), un seul objectif : faire partie des 3 équipages retenus !
Leurs qualités physiques et mentales ont été évaluées : capacités sportives, ténacité et détermination, résistance, courage, solidarité … mais aussi prise de décision à deux, gestion du stress, approche tactique du terrain. Elles se sont préparées physiquement avec Karine Baillet, championne de raids multisports: épreuves physiques (musculation, footing, orientation…), mécaniques (vérification des niveaux eau et huile…), parcours du combattant et ateliers psychologiques.
Dacia Duster spécifiquement préparés pour dompter les pistesL’objectif de ce rallye est de comptabiliser le moins de kilomètres possible d’un point à un autre, sur différents terrains. Pour affronter les dunes, quatre Dacia Duster ont été équipés au centre de réalisation des prototypes de Renault au Technocentre en France. Pour résister au désert, garantir la longévité du matériel et répondre aux conditions de sécurité, les véhicules ont subi quelques modifications (ex : suspension renforcée, skis en aluminium sous le pont arrière…) et ajouts (ex : compas lumineux sur le tableau de bord, 2ème roue de secours, un « Terratrip » pour mesurer une distance très précise à 20 mètres près sur 1 km…).
Outre les 3 équipages Renault, le 4ème Dacia Duster a été spécifiquement adapté pour concourir dans la catégorie 4×4 (ex : modification des berceaux pour favoriser l’angle d’attaque et surélever le véhicule de 80mm, ajout d’un réservoir carburant supplémentaire…). Le volant est confié à deux grandes championnes : Catherine Houlès et Mélanie Suchet.
LA POSTE : 6 Duster engagésÀ l'intérieur de l'entreprise publique, toutes les collaboratrices du groupe (guichetières, factrices, directrices d'établissement, directrices des ventes…) peuvent déposer un dossier de candidature avec l'aval et le soutien de leur manager pour participer au Rallye Aïcha des gazelles, une course par équipes, sans GPS, mais avec une boussole, une carte au 1/100 000e et une règle. Différents niveaux de sélection (épreuves sportives et comportementales, parcours d'endurance) permettent d'identifier, six mois avant le départ officiel, les douze «heureuses élues» qui s'élanceront par équipes sur les 2500 km de cette course d'orientation.
«Pour La Poste, ce rallye est un encouragement au développement personnel des femmes, précise Sylvie Savignac, directrice diversité égalité des chances. Déposer sa candidature afin de participer à cet événement s'apparente à un parcours de prise de nouveau poste et développe la confiance en soi et la capacité d'adaptation.»
Avant chaque départ (le prochain aura lieu le 16 mars) des stages intensifs de préparation sont organisés, sur la conduite, la navigation en temps réel dans le désert ou encore la communication. En interne l'initiative séduit en tout cas. «En 2004, pour notre première participation, nous avions eu 20 dossiers de candidatures. Cette année, elles ont été 569 à tenter leur chance et, en dix ans, plus de 5203 postières ont déposé au moins une fois leur candidature», souligne Brigitte Dasseux, directrice de la communication, responsable du projet Rallye des gazelles.