Les colonnes d'Hercule .Ceuta a plus de deux mille cinq cents ans d’histoire derrière elle. Ses origines sont légendaires. Effectivement, on dit qu’une des colonnes d’Hercule y était plantée, qu’Ulysse, durant son voyage de retour à Ithaque, y est passé, et que le mont Hacho est en réalité le mythique rocher de Charybde cité dans L’Odyssée d’Homère. Rien de tout ça n’a été prouvé. En revanche, on trouve des témoignages du passage par Ceuta des peuples puniques, romains, vandales, wisigoths, byzantins, berbères, mauritaniens, arabes, portugais et espagnols, et moi , entre autres.

Depuis l'Antiquité, le jbel Musa et le Rocher de Gibraltar, sur la rive européenne, forment les Colonnes d'Hercule (les sommets des deux montagnes sont distants de 27 km). Selon d'autres interprétations, la « colonne » africaine serait le Monte Hacho, dans l'enclave espagnole de Ceuta
En résumé, les colonnes représentent d'une part le continent Européen et d'autre part le continent Africain . Et Hercule , maintient la distance entre les deux ( c'est le détroit de Gibraltar )