Félicien a écrit:
Et pourquoi pas un diesel tout bêtement?

Le diesel est un moteur polluant qui émet des particules dangereuses pour la santé, même avec un FAP, qui laisse passer les 1% des plus fines.
Il est majoritaire en France pour des raisons purement fiscales, l'état n'ayant jamais eu le courage d'affronter les sociétés de transport, ni d'affaiblir nos constructeurs nationaux qui ont tout misé sur le diesel. Et comme le diesel a un meilleur rendement que l'essence et consomme moins, les automobilistes l'ont massivement adopté, moi le premier...
Mais maintenant, il faut rendre des comptes, l'Europe et la France l'ont bien compris, qui préparent à un renchérissement du coût à la pompe, pour aligner essence et diesel et mettre fin à cette "exception culturelle" française.
Les constructeurs ont la parade : les nouvelles générations de moteurs à essence beaucoup plus performants, type TCe mais ils rechignent à remplacer leurs moteurs diesels, dont les lignes de fabrication sont bien amorties et donc très rentables.
Le nouveau barême des malus est malheureusement mal conçu : s'il va dans la bonne direction en obligeant les constructeurs à rendre leurs moteurs moins polluants, à court terme il pénalise les moteurs à essence les plus anciens, comme ceux du Duster. Il faut donc attendre l'arrivée des TCe sur le Duster, ce qui est juste une question de temps puisque des 90cv 3 cylindres et 115cv 4 cylindres existent sur les Logan, Sandero et Lodgy.
Donc, en pratique, on peut avoir un Duster à essence :
-tout de suite en payant un super malus
-dans au moins 6 mois sur le Duster 2, si pas plus
ou acheter effectivement un diesel, mais en sachant que les diesels verront diminuer à terme leur valeur de revente.
Moi j'ai choisi, je passerai au 115cv essence dès qu'il sera disponible avec le lancement du Duster 2.