15 jours de neige ou 6 mois, ça ne change rien: une glissade ne dépend pas de la durée de l'épisode neigeux mais de l'adhérence à un instant T, du style de conduite, de la structure de la neige (poudreuse, "soupe"....), de la t°, etc.
Étant jurassien, je m'équipe tous les ans en pneus neige (4 pneus même pour le Kangoo qui est 4x2 car un jour, j'ai vu la différence de près... de trop près!).
Je suis assez souvent à Lyon et il m'arrive de les voir "tous" plantés dès qu'il tombe 5cm parce qu'à Lyon "il ne neige pas assez souvent pour s'équiper".
Quand je dis "tous", je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac. En fait ceux qui sont devant et qui ne sont pas équipés créent des bouchons dans lesquels ceux qui sont équipés restent coincés. C'est pareil tous les ans...
Après, c'est toujours facile de critiquer les services de déneigement "qui ne foutent rien", avec des pneus neige ça n'arriverait pas, ou du moins ça n'aurait pas les mêmes conséquences.
Alors OK, le pneu M+S vaut mieux qu'un pneu été, mais moins qu'un pneu hiver.
C'est pas tout ça, mais ayant eu mon Duster il y a 2 semaines, je parle et je n'ai pas encore acheté mes 4 pneus hiver! J'hésite entre le Nokian WR D3 et le Michelin Alpin A4...
Inversement, quand on en voit qui mettent les chaines au premier flocon, ça fait sourire.