pat5983 a écrit:
Sujet intéressant, pour ceux qui hésiteraient à prendre, ou pas cette option, bien qu'il soit désormais obligatoire sur les véhicule dernièrement homologués.
J'habite en montagne depuis 15 ans, et j'ai des véhicules avec ESP depuis 10 ans. Ce système ne m'a jamais causé de soucis, je ne le coupe pas sous la neige, et il m'a sauvé plus d'une fois la mise sur la neige, en passant dans des "rigoles" de flotte sous les orages, ou en découvrant, en plein virage à 90 km/h, que mon pneu arrière était crevé...
C'est donc logiquement que mon Duster 4x4 en est équipé.
Par contre, je peux vous affirmer qu'un Duster 4x4 sans l'option ESP, c'est limite dangereux sur la neige !
Explication : comme ma nouvelle Stepway a un mois de retard, mon concessionnaire me prête actuellement un Duster 4x4 tout neuf, mais sans ESP. L'écart de comportement avec le mien est flagrant lorsque le véhicule "décide" d'enclencher les roues arrières. Exemple : vous êtes en côte, en virage et vos roues avant se mettent à patiner un peu : sans ESP, la puissance passe alors aux roues arrières assez « sèchement », l’arrière de la voiture est donc « poussé » et la voiture se met… en travers. C’est également perceptible en ligne droite, si vous devez accélérer un peu fort. A noter que cela fait trois semaines que je fais le test, et que j’ai même pris la peine de monter mes roues neiges dessus pour vérifier…
Je n’ai jamais eu le cas avec le mien et son ESP, mais à choisir, et sans hésiter, je préfèrerai un 4x2 avec pneus neiges et ESP, qu’un 4x4 sans ESP !
Petit HS sur les pneus : comme j’ai de la neige très souvent, j’ai des Pirelli Scorpion Ice & Snow : ils sont très bien, pas chers, ne s’usent pas vite, ils font juste consommer un poil plus. Mais les Conti d’origine s’en sortent quand même très bien (au moins quand ils sont neufs), il y a juste au freinage que c’est nettement en dessous. Mais c’est la première fois que j’ai un pneu mixte qui marche à peu près sur la neige, et pourtant, j’en ai essayé quelques un…
En pneu neige, le top reste pour moi les Goodyear Ultragrip SUV.
Bonnes glissades…
Oui, bien-sür, tout à fait