pub
Dernière visite le Nous sommes le 23 Juin 2025 10:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la neige et l'ESP
MessagePosté: 08 Déc 2012 11:53 

samiduster a écrit:
on ne peut pas le déconnecter sur le 4X2 d’ailleurs c'est ce que je regrette un peu car lors d'une monté si tu t’arrêtes ben tu reste sur place si ça glisse trop j'ai eu le coup ce matin j'ai du faire demi tour c’était la seule solution ... :cry: :cry: au boulot on s'est moquer un peu de moi il m'ont dit que j'ai un duster quote quote :110 cv et une poule :lol: en fin ne pas savoir le déconnecter sur le 4x2 est vraiment regrettable.

L'ESP agit sur les frein mais aussi sur le couple moteur.
Vécu avec une audi A2 sur la neige dont les roues patinées et qui ne pouvait pas accéléré car l'esp coupe. Obligé d'aller chercher un autre véhicule pour tirer l'A2.

Tu doit pouvoir déconnecter l'ESP sur le Duster en enlevant un fusible, recherche confirmation sur le forum j'ai du lire ça dans un post ou attend une réponse d'un utilisateur du forum.

Sur les motos pas d'ESP et seulement deux roues donc avec 4 roues je m'en passe sans problème mais je trouve qu'il y a un peut trop de publicité dessus mais c'est normal vu les enjeux financiers.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Déc 2012 14:11 

salut à tous,

Pour ce qui est du patinage et de l'ESP sur un 4x2, je suis un peu surpris par ce que dit Sami:

Je me met "souvent" dans des situations délicates avec mon 4X2ESP dans la boue: en 1ère et 2éme, l'ESP bride mon couple, freine la roue qui patine, mais JAMAIS il ne m'a fait caler le moteur. (je suis déja resté planté, mais avec ou sans ESP, quand les pneus sont remplis et que ça cire...c'est fichu ...ou presque!!! :roll: )

Si vos roues continuent à patiner, c'est qu'il (l'ESP dans sa fonction antipatinage) ne peut plus rien pour vous: le pneu est "rempli", il "cire" la route (la boue ou la neige) et donc, dans TOUS les cas, vous n'avez plus d'adhérence.

Quand ça patine, il faut rechercher de l'adhérence, et non chercher à faire patiner la roue à fond (Mouais, si, on peut espérer faire tourner à fond, que la vitesses de rotation éjecte la neige dans les rainures, et qu'à force on finisse par enlever la neige et qu'on touche enfin le goudron, mais bon, ça risque de faire une belle séquence à vidéo-gag...). Il est parfois salvateur de braquer les roues à fond à droite ou à gauche ou accepter de reculer un peu en braquant pour sortir de la zone "lissée" et retrouver un peu de grip dans une zone "plus vierge". (quand c'est possible)
... Et en mettant peu de couple moteur sur les roues motrices...

Les crampons/lamelles de nos pneus essayent de faire des empreintes dans la neige (boue) et de s'y accrocher . Vous imaginez bien que ces "crémaillères" sont fragiles: si on met des "à coup", on les casse et on se retrouve sur une belle neige lisse et bien damée. Donc pour que ce soit efficace, il fait encore pouvoir s'accrocher sur cette surface et donc ne pas mettre trop de couple (force, si vous préférez)...ce qui est le rôle de l'ESP...ou de votre pied gauche sur l'embrayage si vous êtes assez doué

Le tout, avec nos pneus "routiers", j'entend bien. Parce que si on monte des pneus étroits à crampons et à clous comme pour le trophé Andros ou en rallye, là, le comportement à adopter sera différent, mais..les pneus et les voitures n'ont pas les même caractéristiques non plus, mmmh ?

Aller, Bon WE, et bonne bourre dans la neige pour ceux qui en ont...

In Dust We Trust...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Déc 2012 20:20 

arrêtez de penser qu'il faut absolument déconnecter l'ESP sur la neige :evil:
l'ESP est à déconnecter UNIQUEMENT si on n'arrive pas à démarrer, c'est tout, le reste du temps, l'ESP DOIT être actif, point barre, c'est pour ça qu'il n'est pas déconnectable sur les 4X2 et hors de question d'enlever le fusible car ESP et ABS ne font qu'un
arrêtez de donner de mauvais conseils de bricolo du dimanche, si l'ESP aurait dû dans certaines situations être déconnecté sur les 4x2, il y aurait eu un bouton
et je suis 100% d'accord avec MadNav

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Déc 2012 23:38 

Euh ... j'ai l'ESP (et donc aussi l'ABS) , j'en suis content ... mais ...

par exemple dans petit chemin glissant forestier en pente on n'est plus vraiment maitre pilote...

-vous pourrez accélerer mais la voiture ira a sa vitesse choisi par elle-meme
-certaines roues freinent toutes seules (certes pour corriger une dérive)
-Vous freinez ... mais la voiture freine les roues (ou certaines) si cela lui convient ...

Cela dans l'ensemble fonctionne bien, mais tout de meme troublant ...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2012 00:09 

salut,
la voiture fera tout ce qu'elle peut pour aller dans la direction de ton volant, c'est lui qui est maitre à bord et tout l'ESP est basé sur lui
donc, si ça glisse avec un dévers vers la gauche et que tu braques à droite, l'ESP va faire en sorte que la voiture aille vers la droite
en TT, il y a certains cas où l'on peut le déconnecter sous certaines conditions (quand justement on a besoin de puissance par exemple) mais sinon, il faut le garder actif le plus possible car il gèrera au mieux la motricité

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2012 00:26 

Merci de m'appuyer Wilfranck !!Ralala, certaines idées ont la vie dure, en effet!!! :D :D :D

In Dust We Trust...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2012 11:53 

Ne pas oublier que l'ESP est programmé pour un conducteur lambda et des condition de circulation sur route goudronné, Les chemin dans les bois avec des dévers glissant (ça arrive qu'on a besoin de braquer le volant pour rouler droit pour sortir d'une ornières par exemple) ou route très très glissante boue neige etc. ne conviennent toujours pas à la programmation des aides à la conduite.

Lors de l'apparition des systèmes ABS, ESP il y avait un bouton pour les désactiver et maintenant ces bouton disparesse de plus en plus et même si la programmation, les temps de réaction et le nombre d'info s'améliore, dans certaine condition ces système sont perdu.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]