salut à tous,
Pour ce qui est du patinage et de l'ESP sur un 4x2, je suis un peu surpris par ce que dit Sami:
Je me met "souvent" dans des situations délicates avec mon 4X2ESP dans la
boue: en 1ère et 2éme, l'ESP bride mon couple, freine la roue qui patine, mais JAMAIS il ne m'a fait caler le moteur. (je suis déja resté planté, mais avec ou sans ESP, quand les pneus sont remplis et que ça cire...c'est fichu ...ou presque!!!

)
Si vos roues continuent à patiner, c'est qu'il (l'ESP dans sa fonction antipatinage) ne peut plus rien pour vous: le pneu est "rempli", il "cire" la route (la boue ou la neige) et donc, dans TOUS les cas, vous n'avez plus d'adhérence.
Quand ça patine, il faut rechercher de l'adhérence, et non chercher à faire patiner la roue à fond (Mouais, si, on peut espérer faire tourner à fond, que la vitesses de rotation éjecte la neige dans les rainures, et qu'à force on finisse par enlever la neige et qu'on touche enfin le goudron, mais bon, ça risque de faire une belle séquence à vidéo-gag...). Il est parfois salvateur de braquer les roues à fond à droite ou à gauche ou accepter de reculer un peu en braquant pour sortir de la zone "lissée" et retrouver un peu de grip dans une zone "plus vierge". (quand c'est possible)
... Et en mettant
peu de couple moteur sur les roues motrices...
Les crampons/lamelles de nos pneus essayent de faire des empreintes dans la neige (boue) et de s'y accrocher . Vous imaginez bien que ces "crémaillères" sont fragiles: si on met des "à coup", on les casse et on se retrouve sur une belle neige lisse et bien damée. Donc pour que ce soit efficace, il fait encore pouvoir s'accrocher sur cette surface et donc ne pas mettre trop de couple (force, si vous préférez)...ce qui est le rôle de l'ESP...ou de votre pied gauche sur l'embrayage si vous êtes assez doué
Le tout, avec
nos pneus "routiers", j'entend bien. Parce que si on monte des pneus étroits à crampons et à clous comme pour le trophé Andros ou en rallye, là, le comportement à adopter sera différent, mais..les pneus et les voitures n'ont pas les même caractéristiques non plus, mmmh ?
Aller, Bon WE, et bonne bourre dans la neige pour ceux qui en ont...