salut,
pour les huiles, les modèles d'avant juin 2011 doivent utiliser exclusivement de l'huile aux normes RN720 qui est supérieure à la ACEA C3 mais les modèles fabriqués après le 14 juin 2011 peuvent utiliser de la RN720 ou de la ACEA C3 donc ce n'est pas compatible avec TOUS les véhicules Renault avec FAP mais seulement avec ceux d'après juin 2011

pour le gasoil, l'excellium est réputé très sec et nuit aux pompes HP et aux injecteurs, même si total dit l'avoir fait évoluer pour
limiter les risques, ce gasoil n'est pas prévu pour ces moteurs à la base et le risque de casse reste bien présent
l'excellium est prévu à la base pour les diesels plus anciens pour éviter qu'ils polluent car la combustion est optimisée et c'est vrai que ça diminue la conso de ces moteurs et les pompes BP ne risquent rien si le véhicule est utilisé régulièrement (pour les vieux véhicules qui servent peu comme ma camionnette, préférez un gasoil gras basique pour bien lubrifier le système d'injection)
tous les DCI, HDI, CDTI, etc... ont des pompes soumises à de très grosses contraintes mécaniques et la lubrification n'est pas à négliger (elle se fait uniquement grâce au gasoil) donc, préférez le gasoil classique (même de marque mais classique)
ce fut un grand thème de discussion lors d'un stage en injection common rail que j'avais fait, je ne pourrais plus citer toutes les raisons pour lesquelles le formateur nous avait expliqué pourquoi ne pas utiliser de gasoil excellium sur ces moteurs mais la principale raison était la lubrification des pompes HP
en espérant avoir répondu à vos questions