Je pense que "gillesg65" et "olivierlaridan" ont tous les deux raisons.
Mais ce que je constate, c'est qu'ici dans les P-O, à une époque je voulais acheter une moto enduro pour aller me balader dans " Les Albères", mais après discussion avec un agent forestier, et bien niet niet, c'est interdit et cela parce-que il y a eu trop d'abus et de dégradation.
C'est un peu comme pour la coupe des oreilles des chiens. Je suis un amoureux du DOBERMANN, et depuis quelques années, interdiction de couper!!! Pourquoi? simplement du fait que des éleveurs qui d'ailleurs n'avaient rien d'éleveurs, pour faire plus de fric effectuaient eux- même cette manip sans prendre en compte l'être vivant sur lequel ils intervenaient.
Il aurait été plus judicieux d'imposer la réalisation de cette coupe par un vétérinaire et ainsi nous aurions toujours ce magnifique chien!! alors que maintenant cette race est entrain de disparaître.
Dans un autre domaine, avant il n'y avait pas de limitation de vitesse sur les routes!! A cause de certains qui ont poussée le bouchon trop loin, tous nous sommes pénalisés.