En fait, pour les chaines, il faut considérer 2 cas:
Usage très occasionnel et court, sur route, avec des pneus "route" et un véhicule "leger" de puissance modérée (c'est le cas de 80% des Dusteristes): des chaines standards en Y suffisent (je ne parle pas des vieilles "échelles" à proscrire).
Usage plus fréquent, plus long, pneus à sculpture profonde "typé AT, ou Mud", hors route, véhicule lourd ou puissant( bon là ça nous concerne pas !!): dans tous ces cas là, prendre des
chaines de qualité, adaptés à vos contraintes: Les Trax ou les Spyder sont pratiques à monter et à enlever et surtout, elles ne toucherons pas la jante. Celles à maillons d' usure sont plus solides, etc...
Petite anecdote: l'hiver dernier, en station, un copain est venu avec sa BMW 320d Touring (gros couple, break "lourd", et ...propulsion). Vu la météo, il a acheté des chaines à 30€...

et il a roulé avec toute la semaine ! ! ! ça a été un plaisir d'aller réparer sa chaîne 2 fois sur la route dans la neige. Pourquoi ? parce que les maillons de 6mm n'ont pas supportés les efforts de tractions imposé par les passages répétés neige/goudron et la conduite un peu ferme du copain

. Cela ne serait pas arrivé avec des chaines de qualité, qui auraient pu encaisser la puissance et le poids du véhicule.
En revanche je suis en désaccord avec thierry52: Les chaines en Y ou en X accrochent sur le verglas. si tu parlais des chaines en échelle, alors là oui, je suis d'accord: elles sont à proscrire.
Mais bon, après, nos choix sont aussi guidés par le prix (ben oui!), la qualité, le besoin ou le look (mais si, mais si !! il faut bien se l'avouer ! )