Sorberan a écrit:
je veux pas casser ton delire mais ....es tu au courant de la mort lente programmée du E 85? Je te rassure tout de suite, je me moque pas, j'ai aussi un ethanol.
l'etat arrete la subvention du bioethanol en 2015, ce qui veut dire fin de la defiscalisation, inutile d'imaginer de nouvelles pompes et j'ai bien peur disparition progressive. le reseau de distribution tiendra il le coup jusqu'a l'arrivée des biocarburants de 2 eme generation?
si vous etes moins pessimistes, je demande qu'a etre rassuré par des avis contraires......
La décision de produire et subventionner des carburants à partir de végétaux servant également à la consommation humaine a été un désastre écologique (déforestation, vidage des nappes phréatiques et des aquifères) doublé d'un désastre humanitaire (hausse du prix des aliments de base, blé, maïs, viande conduisant aux émeutes de la faim dans les pays pauvres). Tout cela sous la pression des lobbys du pétrole et de l'agriculture industrielle.
Les fabricants de voiture y ont vu l'occasion de "verdir" leur image, sous l'oeil complaisant des politiques, qui une nouvelle fois, ne cherchent qu'à gagner des votes pour leur prochaine réélection.
La vérité est que les carburants bio de 1ère génération sont promis à une disparition prochaine, et qu'il faudra attendre ceux de la 2è génération (végétaux non comestibles) et mieux encore de la 3è (algues) pour pouvoir réellement soulager la planète et diminuer les émissions de CO2.
Donc prudence sur les achats de voitures bioethanol, et j'ajouterai même sur les achats de diesel : la pression de plus en plus forte sur les aspects nocifs des microparticules va faire qu'à terme le diesel va être de plus en plus cher, voire même sanctionné par un malus.
L'avenir a court moyen terme, faute d'alternative plus efficace, ce sont les moteurs a essence "downsizés", type TcE -annoncés sur les nouvelles Renault-, et le "soft hybride", qui permettront aux voitures de taille moyenne comme le Duster de descendre sous les 4l/100.
L'électricité, outre le fait que les batteries sont dévoreuses de métaux et donc de terres rares (entre les mains des chinois, et fort polluantes) ne pourra servir que pour les petits déplacements en ville, pas loin des prises électriques. Mais pour la route, à oublier.