Quelques infos complémentaires :
Source : l’Expansion Peugeot va lancer la 301 à la conquête des pays émergents Peugeot, marque du groupe PSA, a annoncé jeudi le lancement prochain de la nouvelle 301, une berline moyenne avec coffre produite en Espagne et spécialement conçue pour les pays émergents d'Europe centrale et du bassin méditerranéen. Dans le cadre de sa stratégie d'internationalisation, le constructeur avait annoncé en 2010 son intention de produire dans son usine espagnole de Vigo un modèle d'entrée de gamme à vocation mondiale.
Cette voiture, du gabarit de la 308 mais bâtie sur la plate-forme d'une 208, plus petite, sera présentée en octobre au mondial de l'automobile de Paris puis commercialisée en novembre, d'abord en Turquie.
"La Peugeot 301, qui sera à terme un des véhicules de la marque les plus importants en volumes de ventes dans le monde, est positionnée au coeur de son segment", explique la marque au lion dans un communiqué.
"Elle est spécifiquement conçue pour séduire une large clientèle, exigeante et attirée par les berlines tricorps à la fois accessibles et valorisantes."
Un porte-parole a réfuté l'appellation "low cost" pour un modèle qui proposera les moteurs de dernière génération du groupe. Il a ajouté que le tarif, pas encore rendu public, se situerait plutôt entre celui d'une 208 bien équipée - prix de départ 12.000 euros - et les premiers tarifs d'une 308, commercialisée à partir de 18.500 euros.
"C'est une bonne chose, mais pas de nature à changer la donne du marché", commente Philippe Houchois, analyste automobile chez UBS. "Beaucoup de gens parlent du low cost, mais personne n'y a réussi comme Renault."
Interrogé sur l'hypothèse d'une commercialisation de la nouvelle Peugeot en Europe de l'Ouest, un porte-parole a répondu que ce n'était pas du tout prévu à l'heure actuelle, mais qu'on ne pouvait totalement l'exclure en cas de succès commercial.
Il a ajouté que les berlines avec malle séparée restent moins prisées en Europe occidentale que les voitures à hayon. Lors du lancement de la Logan, Renault avait exclu dans un premier temps une commercialisation en France, avant de se raviser face à la demande.
Contrairement à la stratégie choisie par Renault avec sa marque Dacia, PSA hésite à ce lancer sur un créneau, qui risquerait de parasiter la montée en gamme de ses deux marques historiques.
Source : L’Express
Ce nouveau modèle doit "intégrer les meilleurs critères de qualité de Peugeot", des moteurs "essence et diesel de dernière génération" et des "équipements de confort modernes", comme "la climatisation", l'"ouverture du coffre à distance" ou "un autoradio MP3", fait valoir le constructeur. La 301 sera présentée à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris, qui se tiendra du 29 septembre au 14 octobre, avant d'être commercialisée "à partir du 1er novembre 2012 en Turquie". Elle sera ensuite vendue en "Europe centrale et orientale, Russie, Ukraine, Grèce, Maghreb, Moyen-Orient, Pays du Golfe et d'Afrique et certains marchés d'Amérique Latine", est-il ajouté, sans précisions sur les dates de commercialisation.
_________________ 1er Duster en 2010, 2ème en 2014 : dCi 110 prestige, 3ème en 2018 : TCe 125 prestige, ... 4ème en ???
|