Stage 4X4 Duster Experience chez All road Experience
Bonjour à tous
Mon épouse et moi avons suivi le stage DUSTER 4X4 chez All Road Experience à la session du matin du 21 octobre 2012.
Trois Duster participaient à cette session : deux Diesel et un Essence (le mien)
Voici le déroulement de la demi-journée
-Accueil et présentation par Pascal
-Cours théorique sur les bases de la conduite et du franchissement en tout terrain, entre autre usage de la transmission intégrale.
-Présentation des modifications qu’on peut apporter sur le Duster suite au retour d’expérience des rallyes « Gazelles » : suspensions, amortisseurs et protections moteur et pont arrière. Un article sera consacré à ce sujet dans le numéro 4X4 TT Magazine de décembre 2012.
-Exercices pratiques:
1.Franchissement d’une butte
Donner une impulsion au début de la montée et maintenir l’accélération jusqu’au franchissement de la crête

2.Manœuvre de descente en marche arrière
Si on cale en montée, avant de redémarrer :
-garder le pied sur le frein
-passer au point mort
-redémarrer le moteur
-passer la marche arrière
-embrayer progressivement
-contrôler la descente avec le frein à pied et l’embrayage si nécessaire.
NE JAMAIS DESCENDRE EN ROUE LIBRE. TOUJOURS GARDER LE MOTEUR EMBRAYE.
3.Dévers.
Fixer un repère et si la voiture glisse, orienter les roues avant dans le sens du glissement

4.Montée avec croisement de pont.
Avant le franchissement, fixer un point de repère
Donner une impulsion dans le creux avant de franchir l’obstacle. Pendant le franchissement, fixer le point de repère pour se diriger vers lui et maintenir l’accélération.


J’avoue que j’ai calé plusieurs fois parce que je ne mettais pas assez d’accélération, mais mon épouse a franchi l’obstacle du premier coup.
5.Passage d’un chemin avec des creux successifs.
Donner une impulsion pour passer le creux puis présenter le véhicule à l’obstacle suivant. Eventuellement ralentir avant le franchissement. NE JAMAIS FREINER EN FRANCHISSANT L’OBSTACLE.




6.Franchissement d’une crête en biais
Même méthode que pour le premier obstacle mais en attaquant la butte en biais et non de face et ne pas relâcher l’accélération avant le passage complet de la crête.


Impressionnant, surtout quand on conduit !
-A la fin du stage nettoyage de la voiture (surtout les roues).
En règle générale toujours reconnaître le terrain à pied avant de le franchir
Nous avons pu franchir les différents obstacles et je n’ai pas eu l’impression que le Duster essence avait plus de difficultés à les franchir que les Dusters diesel. Il faut seulement franchir avec un régime moteur plus élevé.
J’ai pu découvrir les capacités de franchissement du Duster et j’ai beaucoup apprécié les conseils et les qualités pédagogiques de Pascal.
Je recommande ce stage à tous ceux qui veulent s’initier au TT que ce soit pour le voyage ou le plaisir du franchissement, en effet Pascal connaît bien le DUSTER pour y avoir formé des équipages de rallye et saura vous montrer comment obtenir le meilleur de votre véhicule.
De plus All road Experience propose dans son programme Duster Experience diverses activités pour tous ceux qui veulent piloter le Duster hors du bitume :
-stage de conduites/pilotage TT
-randonnées en France
-rassemblement
ainsi que Duster Cap Maroc : un voyage au Maroc en avril 2013 avec des Duster de série.
L’ensemble est consultable sur le site
http://www.allroad-experience.fr
La photo de famille.
Pascal, notre moniteur, est entre les deux Dusters diesel entouré des deux autres participants.
Mon épouse et moi sommes à coté de notre Duster bleu situé sur la gauche de la photo.
Icarius1956