Comme annoncé, le Duster qui sera présenté en juin en Angleterre, pour lancement effectif début 2013, sera fabriqué en Inde dans l’usine d’Oragadam de l’Alliance Renault-Nissan, dans l’état du Chennai dans le sud du pays (anciennement Madras). C’est vraisemblablement pour des raisons industrielles, afin de ne pas diminuer la productivité de l’usine roumaine par de petites séries de conduites à droite.
Là où ça se complique, c’est que les Duster anglais et indien vont être différents : l’anglais est badgé Dacia, avec la calandre que nous connaissons ici, l’indien est badgé Renault avec la calandre “sud-américano russe” à la grille argentée au losange.
Le Duster indien est déjà annoncé sur le site Renault, pour disponibilité en juin, et les prises de commande sont ouvertes
http://www.renault.co.in/cars/duster/overview.html Les prestations de base comprennent entre autres l’ESP, les jantes alu fumées, le radar de recul, une radio USB, AUX-IN & Bluetooth, les rétroviseurs électriques.
Pour ceux qui parlent anglais, voilà 2 sites indiens sur le Duster :
http://indianautosblog.com/2012/03/rena ... am-chennai http://www.carblogindia.com/renault-dus ... fications/ En résumé : il y a un Duster pour les riches, les indiens, les russes, les argentins, les brésiliens

, et puis un Duster pour les pauvres

, les européens, dont les sujets de Sa Gracieuse Majesté.
Quand on vous dit que la crise c’est en Europe, et pas dans le reste du monde, vous comprenez maintenant ...
Il y a une autre explication, marketing, cette fois : les Duster “sud-américano russe” sont les ambassadeurs de la marque Renault dans ces pays, et il n'ont pas de Qashquai à qui faire de l'ombre en interne. Mais nous, les dustéristes purs et durs, ceux qui avons ouvert le marché, le marketing, on s'en fout

on veut les mêmes prestations
