(Source Nanard –le blog automobile du 03/03/11) Intéressant pour l’évolution du Duster : la première SERIE SPECIALE est annoncée pour l’Europe, le DUSTER DELSEY, développé sur la finition Lauréate avec deux motorisations, 1.6 L 16V 4×2 et 1.5 l dCi 110.
Une nouvelle couleur est proposée : le gris olive métallisé, ainsi que les jantes grises du Duster d’Amérique du Sud et les fonds de phare noirs.

Dans l’habitacle, on découvre une nouvelle sellerie bicolore gris clair/gris foncé avec surpiqures rouges. On retrouve cette même surpiqure rouge sur le volant en cuir, le soufflet et le pommeau de levier de vitesse ou sur le passepoil des surtapis. Enfin, partenariat avec le bagagiste oblige, le Duster se voit équipé d’un set de deux sacs de voyage.

La tarification et la date exacte de commercialisation ne sont pas encore connues mais on table sur une
hausse de tarif de l’ordre de 800€ par rapport à la version Lauréate.
Conjuguée à une grosse campagne de publicité TV, cette première série spéciale montre que
Renault/Dacia considère désormais le Duster comme un pilier de ses gammes et un support d’image en Europe, et plus seulement dans les marchés émergents. Finie l’approche low cost dévalorisante du lancement, on est maintenant dans le
“value for money” : l’achat concentré sur l’essentiel et l’utile, sans pour autant sacrifier sur le plaisir. L’essentiel et utile, c’est la version de base à 11 900€, le plaisir ce sont les différentes finitions et la liste des accessoires qui ne cesse de s’allonger, pour que chacun compose son Duster à la carte et surtout que Renault/Dacia dégage la plus grosse rentabilité possible.
Cette stratégie, particulièrement pertinente dans la période de crise que nous traversons, ouvre la voie à un Duster 2 aux prestations de bases améliorées (motorisations, ergonomie du tableau de bord, look) accompagné d’une kyrielle d’options facturées très cher.
Et dans ces conditions, ça ne m’étonnerait pas que le Duster2 arrive plus vite que prévu...