gillesg65 a écrit:
Il est toujours aisé de critiquer les ouvertures d'usines à l'étranger... mais si on veut sauvegarder l'emploi chez nous, il faut aussi fabriquer des modèles qui font envie et des modèles qui se vendent ! Si le Lodgy fabriqué au Maroc venait à "cannibaliser" les ventes du Scénic ou du Kangoo, c'est que le positionnement de ces deux derniers modèles ne serait plus le bon.
Tout à fait d’accord avec toi gillesg65. Pour les segments des voitures d’entrée de gamme, et plus encore pour les “low cost”, où les marges bénéficiaires sont étroites, le choix n’est pas entre «produire français» et produire ailleurs. Il est entre fabriquer dans des pays à bas coût de main-d’œuvre ou
ne pas fabriquer du tout.
Pour le milieu / haut de gamme, il faut que le design, la qualité, les performances, l’image soient suffisamment élevés pour que les marges dégagées permettent de produire localement de manière rentable.
C’est ce que les allemands ont compris et savent faire depuis longtemps. Les constructeurs français n’ont eu jusque là à leur opposer que des Peugeot 607 à la fiabilité douteuse, des C6 confidentielles et des Vel Satis grotesques.
Mais ils progressent : voyez l’exemple de Citroën, qui semble avoir ouvert une voie prometteuse avec sa gamme de voitures “premium” sous le légendaire sigle DS, et qui pourrait faire la démonstration, comme BMW qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent avec des petites voitures équipées et finies «comme des grandes» et fabriquées au Royaume-Uni.
Et que les politiques français ne se servent pas de l’Angleterre comme le pays qui n’a pas su garder son industrie : les usines anglaises d’automobiles battent des records et rattrapent progressivement la France et l’Italie (les allemands sont hors de portée ...)
Le “made in France”, ça ne se décrète pas, ça va se chercher avec les dents (tient, ça me rappelle quelqu’un

)