Bonsoir Peter95,
Je roule à peu près comme vous en pourcentage 80% route campagne à 90, très très peu d'autoroute ou 4 voies, et jamais de ville embouteillée. Très peu de feu...à vrai dire aucun feu sur mes trajets quotidiens.
Sur autoroute à 120 j'ai remarqué une conso en hausse vers les 7,1 , sur mes petits trajets j'en suis à 6,7. Je ne pratique pas la conduite sportive mais je n'aime pas traîner non plus. J'ai essayé plusieurs façons de monter en régime et je ne vois pas grande différence j'avais lu une étude BMW pour ne pas la citer qui disait qu'il était préférable pour consommer moins (essence) de monter rapidement jusqu'au couple maxi et changer de rapport à ce moment moi je préfère monter lentement et changer plus tôt que le couple maxi. Par expérience j'ai remarqué qu'il ne faut pas confondre couple maxi avec rendement optimum et couple maxi et conso minimum...Je reste persuadé que en roulant en deça du couple maxi, on consomme moins à vitesse égale et rapport inférieur c'àd que je préfère être en quatrième à 90km/h et 2700trs que être à 90 au couple maxi à 3500 (je n'ai pas les chiffres exacts en tete) c'est pour montrer l'exemple que à vitesse égale et même sans être au couple optimum, je consommerai moins... pour être tout à fait honnête, c'est un calcul à court terme sur la conso car rien ne me dit que je n'use pas le moteur plus vite en conduisant de la sorte sous le rendement optimum. Je n'ai pas fait ingénieur en génie mécanique... toujours est-il qu'à 56 berges, j'ai toujours gardé mes véhicules plus de 200mkms...mais je ne conduisais pas de la même façon qu'avec le duster. Je suis devenu un maniac de la conso et ça agace ma moitié quand elle me voit les yeux vissés à l'odb...

Mon autre voiture (MX5, un peu plus sport tt de mm) n'a pas d'odb et je roule plus sportivement avec, la conso s'en ressent par ailleurs et je dépasse largement le duster. Ma dernière conso a été réalisée exclu par ma moitié et elle est montée à 7,8...(il fait -14°, on attend un peu de dégivrer les vitres avant de partir, chauffage et ventilation à fond, lucarne arrière etc...etc...) Donc conso élevée attendue en cette froidure... Voilà, je ne peux rien dire de plus, je suis toujours enchanté après 15000kms.
Au début, je montais à plus de 8L, et cela s'est stabilisé à partir de 3500, puis a commencé à descendre vers 5-6000 pour se fixer à 6,5-6,6 à 10000...
Bonne route