Une taille de pneu plus grande modifie effectivement les rapports et également la vitesse au compteur
Pour ce qui est de la première courte, une taille de pneu plus grande de 3 cm de rayon ne changera pas grand chose, c'a reste jouable
Par contre, si comme notre ami montanes tu envisages de monter du 33x12.5r15, c'est vrai que là il y a près de 20cm d'écart c'est bien trop pour la mécanique
Attention aussi à la conformité du véhicule, taille différente = illégalité
Pour le compteur kilométrique, il est important de faire des essais pour déterminer la vitesse réelle du véhicule aux trois vitesses standards comme 50, 90 et 130 km/h
Par exemple, sur la panda 4x4, j'ai des pneus dont le diamètre extérieur est supérieur de 6 cm par rapport à l'origine (eh oui; c'est pas légal pour un usage routier

)
et à 50 compteur je suis réellement à 60
à 90 je suis à 105
et à 110 je suis à 130 (oui-oui, vous avez bien lu une panda à 130 km:h

)
Donc, il suffit de placer des petits points au blanco par exemple autour du compteur afin d'avoir un moyen visuel de la véritable vitesse avec des pneus plus grand.
Il est possible aussi d'installer un compteur de vélo,
A quand le premier membre équipé Off road

personne a penser a un acessoire que presque tout le monde possede : un gps ... tu auras ta vitesse reelle , si tu configure ton gps ... .