Dernière visite le Nous sommes le 14 Mai 2025 17:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: faisceau éléctrique attelage duster 2
MessagePosté: 13 Sep 2015 18:14 

scorpious a écrit:
wilfranck a écrit:
ça fonctionne très bien avec une remorque classique, même avec ma porte voitures qui a des feux de gabarit tout le long
il n'y a que les clignos où, comme j'ai dit, il ne faut pas dépasser 21W par coté et en cas de dépassement de cette puissance, rien ne cassera, il y aura juste un défaut mémorisé dans l'UCH et si on laisse longtemps le clignotant, il se coupera et il faudra couper et remettre le contact, rien de plus
tout ce que j'ai expliqué depuis le début est pour du 7 broches donc ne concerne que les remorques
maintenant, chacun fait comme il veut, si vous voulez dépenser 400€ dans un attelage c'est votre problème mais pour le mien, mon attelage m'a coûté 100€ faisceau compris et ça fonctionne très bien (et je le redis, pas de différence entre DP1 et DP2 au niveau éclairage, il n'y a que l'UCH qui est différente)

Bonjour Wilfranck,

Mon Duster II est équipé d'une attache de remorque BOSAL, avec câblage à 7 broches sans raccordement en direct au + de la batterie.

Problème :
Je viens d'acheter un porte-vélos (thule euro power 916) et là après quelques Km, mes clignoteurs gauche sont HS, puis si je poursuis idem pour les clignos droits. Après arrêt du moteur, tout refonctionne mais à nouveau quelques Km plus loin même problème.
Je suis donc victime du phénomène électrique que tu annonçais, soit la mémorisation d'un défaut dans la mémoire de l'UCH.
Rien n'apparaît au tableau de bord, si ce n'est que les flèches vertes disparaissent du tableau de bord lors de la panne, ainsi que le cliquetis habituel des clignoteurs.

Hors les ampoules clignos du porte-vélos sont des 12V PY21W (portant les inscriptions GERLITE 604227 - 12V PY21W - E1 - 2EN - N5m4 -54499 - dont le verre est de couleur orange), donc ne dépassant pas les 21W préconisés.
Pour info les ampoules du Duster sont quant à elles toutes d'origine.
Ci-avant, tu parles d'ajouter un relais par cligno avec un plus batterie et fusible de 4 A pourra être suffisant.
A quel type de relais pensais-tu ?
Peut on récupérer le + batterie de l'éclairage permanent du coffre pour ce faire ? (à partir du coffre - je ne connais ni son ampérage, ni son emplacement dans le boîtier à fusibles)

D'avance merci de ta réponse et ton savoir technique.
Cordialement.

salut,
il date de quand mon message que tu as cité ?
car depuis, il y a eu du nouveau, sur le duster 2, il faut monter des ampoules led sur la remorque ou des ampoules de 15W maxi (uniquement pour les clignos, pas pour le reste qui ne pose aucun problème)
tu peux aussi monter des feux led complets : http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=feux+de+remorque+led&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=74698829659&hvpos=1t2&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=6964890388025767301&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_2mvdd9xut_b

sinon, il suffit de monter 2 relais (un pour chaque coté de cligno) raccordés comme ceci :
85 = fil du cligno d'origine du duster (D ou G)
86 = masse
30 = + batterie
87 = vers la prise remorque plot 1 ou 4 selon le coté du cligno que tu alimentes (D ou G)
le + de l'éclairage de coffre est un peu faible, il vaut mieux tirer un + direct batterie ou au moins se repiquer sur un + permanent du comodo
ces deux relais remplacent le petit boitier qui est livré avec les attelages et ce boitier n'est ni plus ni moins qu'un boitier relais sauf qu'il coûte plus cher
A+ ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 14 Sep 2015 10:48 

@ GG62 :
Merci de ta réponse.
En effet, je n'aimerais pas rester sur le bord de la route pour un bricolage mal ficelé.
J'ai pris bonne note de ta solution avec le boîtier plug and play (aucune coupe de fils) auquel s'ajoute le + direct batterie, passé par le dessous du châssis (excellente idée).

@ Wilfranck :
Merci également de ta réponse, et de tes données techniques précises.
Concernant ton message que je citais, il date du 25 Mai 2014 à 21:26 hrs pour être précis.
J'ai également pris bonne note de tes trois solutions : soit changer ampoules clignos (remorque ou support vélo) par des 15 w, soit remplacer les boîtiers feux d'origine par des boîtiers feux leds complets, soit le placement de deux relais (moins chère que le boîtier plug and play cité ci-avant) auquel s'ajoute le + direct batterie.

Finalement, je retiens la solution du relais avec fil + en directe de la batterie, qui me parait non la solution la plus simple à installer pour moi, mais la plus polyvalente (ex : au cas où je dois tirer une autre remorque que la mienne, ou utiliser un autre porte-vélos que le mien …) mais aussi la plus sécurisante.

Quant à ajouter un fil + direct batterie, j'imagine qu'il faille y ajouter un fusible ?
La solution la plus simple est me semble t’il en effet de passer par le dessous du châssis, en évitant les points chauds (échappement, système de refroidissement …) et par sécurité en plaçant le fil électrique dans un tube électrique souple, avec coude au début et en fin de parcours, afin d’évacuer ‘la goutte d’eau’.
Faut-il pour ce faire, encore pouvoir disposer d’un pont ou d’une fosse !

Je vous tiendrai informé de la rectification de mon montage.

Cordialement, :D

New DUSTER (phase II) Prestige dCI 110 4x2 - Gris Comète - du 07/08/14
Options : roue de secours + carte Europe

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Déc 2015 14:00 

wilfranck a écrit:
salut,
il date de quand mon message que tu as cité ?
car depuis, il y a eu du nouveau, sur le duster 2, il faut monter des ampoules led sur la remorque ou des ampoules de 15W maxi (uniquement pour les clignos, pas pour le reste qui ne pose aucun problème)
tu peux aussi monter des feux led complets : http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=feux+de+remorque+led&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=74698829659&hvpos=1t2&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=6964890388025767301&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=c&ref=pd_sl_2mvdd9xut_b

sinon, il suffit de monter 2 relais (un pour chaque coté de cligno) raccordés comme ceci :
85 = fil du cligno d'origine du duster (D ou G)
86 = masse
30 = + batterie
87 = vers la prise remorque plot 1 ou 4 selon le coté du cligno que tu alimentes (D ou G)
le + de l'éclairage de coffre est un peu faible, il vaut mieux tirer un + direct batterie ou au moins se repiquer sur un + permanent du comodo
ces deux relais remplacent le petit boitier qui est livré avec les attelages et ce boitier n'est ni plus ni moins qu'un boitier relais sauf qu'il coûte plus cher
A+ ;)

Salut Wilfranck.

merci pour tes infos. elles me parlent tout à fait car mon domaine c'est l'électronique.
Les infos erronées que l'on peut lire dans ce post viennent, je pense, du terme multiplexé employé ici à tort. Le duster II est multiplexé mais rien a voir avec les feux arrières.

A Retenir :
la seule chose à retenir, c'est que les clignos sont surveillés par un calculateur. si ça consomme trop (ampoule en CC), il coupe l'alim.
En branchant en // directement les ampoules de la remorque, on fait chuter la résistance et donc si elle chute en dessous de la limite, on déclenche un défaut du calculo.

le fameux boitier qui rend le faisceau duster II + cher n'a rien a voir avec du multiplexage. C'est un buffer électrique (comme des relais mais fait en électronique statique). il regarde ce qui arrive de la prise phare et fait une recopie des signaux a partir d'un 12 V batterie. comme ça, le calculo ne voit pas de modifications de la consommation sur ce qu'on mesure => pas de défaut.
le montage proposé par Wilfranck est fonctionnellement identique et donc permettra d'éviter tout defaut également.

Ma question à Wilfranck : pourquoi le constructeur fait il cela (monitorer la conso mais uniquement sur les clignos) ?
j'ai une idée sur la question : avant le module de cligno utilisait la résistance de l'ampoule dans un réseau RC pour faire la tempo de clignotement. quand une ampoule grillait, ça clignotait + vite.

est ce qu'ils font cette mesure pour émuler ce fonctionnement (et donc faire clignoter + vite en cas de consommation moindre) ?

c'est vraiment sortir une tronçonneuse pour tuer un moustique (mais j'ai bien peur que ça soit ça)

tu peux m'éclairer ? :D (c'est le cas de le dire)

housses sièges, 1 kit élargisseur d'ailes
pare soleils latéraux et lunette arrière.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Déc 2015 19:25 
Membre d'honneur

J"ai suivi le conseil de Wilfrank pour ma remorque, il y a quelques semaines (ampoules LED) et depuis, alors qu'en attelant ma remorque, je n'avais plus de clignotants (DP2), ça remarche.

Merci pour ce précieux conseil qui en plus ne coûte pratiquement rien à l'achat. ;)

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Déc 2015 19:34 

titou_42 a écrit:

Salut Wilfranck.

merci pour tes infos. elles me parlent tout à fait car mon domaine c'est l'électronique.
Les infos erronées que l'on peut lire dans ce post viennent, je pense, du terme multiplexé employé ici à tort. Le duster II est multiplexé mais rien a voir avec les feux arrières.

A Retenir :
la seule chose à retenir, c'est que les clignos sont surveillés par un calculateur. si ça consomme trop (ampoule en CC), il coupe l'alim.
En branchant en // directement les ampoules de la remorque, on fait chuter la résistance et donc si elle chute en dessous de la limite, on déclenche un défaut du calculo.

le fameux boitier qui rend le faisceau duster II + cher n'a rien a voir avec du multiplexage. C'est un buffer électrique (comme des relais mais fait en électronique statique). il regarde ce qui arrive de la prise phare et fait une recopie des signaux a partir d'un 12 V batterie. comme ça, le calculo ne voit pas de modifications de la consommation sur ce qu'on mesure => pas de défaut.
le montage proposé par Wilfranck est fonctionnellement identique et donc permettra d'éviter tout defaut également.

Ma question à Wilfranck : pourquoi le constructeur fait il cela (monitorer la conso mais uniquement sur les clignos) ?
j'ai une idée sur la question : avant le module de cligno utilisait la résistance de l'ampoule dans un réseau RC pour faire la tempo de clignotement. quand une ampoule grillait, ça clignotait + vite.

est ce qu'ils font cette mesure pour émuler ce fonctionnement (et donc faire clignoter + vite en cas de consommation moindre) ?

c'est vraiment sortir une tronçonneuse pour tuer un moustique (mais j'ai bien peur que ça soit ça)

tu peux m'éclairer ? :D (c'est le cas de le dire)

salut,
tu as tout à fait raison (pour la tronço et le moustique :lol: :lol: )
en fait, l'UCH est programmable (pas à la Clip mais avec des logiciels de développement) et la fréquence de clignotement est réglée sur 800ms lorsqu'on est dans la bonne plage de consommation (je ne connais pas la tolérance) et passe à 400ms lorsque la conso passe en deçà du seuil minimum, lorsqu'elle passe au dessus, l'UCH préserve le circuit en coupant l'alimentation (protections électroniques internes), le fait de couper le contact et de le remettre relance le système mais si le problème se reproduit, l'UCH se met en sécurité et dans ce cas, il faut soit débrancher la batterie, soit effacer le défaut à la valise
le fait que ce soit l'UCH qui remplace les bonnes vieilles centrales clignotantes (même électroniques), c'est surtout pour centraliser la majorité des systèmes de l'habitacle du véhicule plutôt que de monter tout un tas de relais (relais tempo plafonnier, centrale cligno, relais tempo dégivrage, boitier centralisation, etc...), ça fait économiser pas mal de fil et de matériel tout en permettant d'adapter les systèmes en fonction des besoins et de les diagnostiquer
pour l'éclairage, pas vraiment d'intérêt puisque de toutes façons, les fils du circuit puissance iraient quand même de devant à derrière, sinon, il faudrait faire comme les Renault et monter un calculateur UPC (Unité de Protection et de Communication) qui traiterait le signal MUX des comodos pour le convertir en alimentation 12V des ampoules, ça coûte et ce n'est pas plus fiable (même bien moins fiable) que du classique comodo/fusible/ampoules

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Déc 2015 19:35 

celten a écrit:
J"ai suivi le conseil de Wilfrank pour ma remorque, il y a quelques semaines (ampoules LED) et depuis, alors qu'en attelant ma remorque, je n'avais plus de clignotants (DP2), ça remarche.

Merci pour ce précieux conseil qui en plus ne coûte pratiquement rien à l'achat. ;)

impec ;)
tu as pris les feux complets ou juste les ampoules led ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 04 Déc 2015 20:11 
Membre d'honneur

Juste les ampoules.

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]