Hello Chrisko.
Je suis en libéral aussi mais mon cas diffère du tien, car je fais assez peu de km par an (autour de 10 à 15000), mais sur de longues distances ponctuelles sur toute la France et la Belgique, pour assurer des formations.
J'ai choisi un 125 TCe après avoir essayé et un DCi, et un essence strictement sur le même parcours et dans les mêmes conditions...
Il est vrai que les conditions hivernales sont un paramètre à prendre en compte, mais toutefois, me concernant, outre le budget - y compris le défraiement kilométrique - ce qui m'a convaincu, c'est le
plaisir au volant.
D'une part, je savais pertinemment qu'en conditions habituelles (ni en montagne, ni dans la boue jusqu'au nombril), le 2x4 suffit amplement même en tout-chemin, puisqu'il franchit aisément des obstacles que bien d'autres véhicules n'arrivent pas à franchir. Du point de vue budget de maintenance quotidien, c'est un élément important à prendre en compte.
D'autre part, si le diesel a beaucoup d'avantages pour les gros rouleurs - ceux qui rentabilisent un véhicule en quelques années et qui ensuite gagnent de l'argent en dépensant vraiment moins, notamment à la pompe, ce qui ne concerne pas ceux qui changent de bagnole tous les deux ans, comme beaucoup de professions libérales - il a aussi quelques inconvénients. D'une part, les taxes pour le gazole risquent de s'aligner assez rapidement sur celles du sans plomb. D'autre part, le 125 TCe est
très silencieux, il pousse - à mon avis, après essais de comparaison - vraiment plus que le diesel, sur les plages de régime usuelles. Il est coupleux, même à bas régime, le trou du turbo excepté, il accélère fort, bref, il me semble taillé pour la route.
Maintenant, il est clair que pour du franchissement, il est nettement sous un DCi 110 4x4. Mais au quotidien, il me paraît plus confortable pour tailler la route si celle-ci fait moins de 15000 km/an pour une espérance de vie de 50000 km avant revente, disons.
Du point de vue coût d'entretien, je pense que le 125 TCe est un peu plus onéreux que le DCi, mais certainement pas beaucoup - et une formule en leasing tout compris est une belle option de ce point de vue, option que j'ai adoptée, y compris pour les pièces d'usure.
Au bénéfice de l'essence, aussi, le TCe ne connaît aucun souci d'injection (à-coups, yoyo du ralenti, etc.) et ceci a aussi motivé mon choix. Le forum Dusterteam est une mine pour en savoir plus à ce sujet et il m'a influencé vers l'essence, en regard de mon utilisation réelle.
Du point de vue de la fiabilité, les TCe Renault n'ont pas vraiment de soucis recensés, même si ce 125 est inédit du point de vue réglages - c'est un moteur qui existe sur les Mégane, Clio et Scenic notamment. Je pense que la chaîne de distribution est aussi un gage de confiance.
Et donc, pour finir, à l'usage, je ne regrette absolument pas mon choix. Encore une fois, ce moteur a la pêche, vraiment, est silencieux, souple, coupleux, et je pense qu'il donne plus de plaisir à la conduite que le 110 DCi. Très très honnêtement, du point de vue de ses réactions, il me rappelle vraiment la puissance d'une BMW 318 d'il y a 5 ou 6 ans, si on excepte le trou du turbo en reprise bas régime. Accélération linéaire à partir de 1500 tr/mn avec un petit supplément d'âme vers 4500 tr/mn, pas d'essoufflement sur toute la plage d'utilisation : facile de doubler un semi-remorque en 6ème ou de s'insérer sur n'importe quelle rocade sans sueur froide ! J'ajoute que je ne l'ai pas encore testé en montagne, mais bon, tu bosses en Picardie...
Si j'avais un amical conseil à te donner, c'est d'essayer chaque version qui t'intéresse : un DCi 2x4, un 4x4 et un TCe, pour que tu puisses vraiment juger de ce dont tu as besoin pour ton quotidien.
Maintenant, il est clair que le TCe consomme entre 7,5 l/100 en trajet hors ville et 10l/100 en ville, soit plus qu'un diesel, ce qui est aussi un élément déterminant qui peut assombrir le plaisir au volant. Mais ce paramètre stratégique il y a encore quelques années risque lui aussi de s'amenuiser très vite...