jlouis86554 a écrit:
Pour moi le Lodgy sort en TCE 115 cv qui est un 4 cylindres "essence", le TCE 90 cv lui est
un 3 cylindres "essence"
Exact, merci Jean-Louis.
Après recherche, voilà quelques détails :
Ce moteur équipera la famille Mégane / Scénic et Dacia Lodgy au 1er trimestre 2012, en remplacement progressif du 1.6 16v 110 ch (type K4M). Par rapport à ce dernier, il offrira de meilleures performances malgré une cylindrée réduite d’environ 25 % :
un moteur 1.2 (1 198 cm3)
turbo 4 cylindres à injection directe,
une puissance de 115 ch (+ 5 ch),
un couple maxi de 190 Nm (+ 40 Nm) disponible de 2 000 tr/min à 4 000 tr/min,
des consommations carburant en très forte baisse de 25%, soit plus d’1,5 l/100 km par rapport au moteur remplacé (1.6 16v) et une autonomie proche de celle obtenue avec un moteur Diesel,
un coût d’usage en très forte baisse grâce à de faibles consommations et taxes CO2 ainsi que la présence d’une chaîne de distribution.
un Downsizing de nouvelle génération : sur un bloc moteur entièrement en aluminium, une puissance inédite de 100 ch/litre pour un 1.2 essence, le tout sur une famille modulaire.

Une version TCe de 90 ch est à venir avec
3 cylindres de 900 cm3s