Cool JAR ! Tout comme moi !
Par contre, petit détail, aujourd'hui j'ai fait un plein après n'avoir roulé, pour la première fois, qu'en ville. J'ai eu besoin de refaire le plein car je vais avoir quelques km à faire bientôt et que chez moi, c'est moins cher que sur l'autoroute.

Et pour la première fois, les données de l'ODB étaient assez fausses. Affichage : 34,0 litres consommés sur 382 km parcourus depuis le dernier plein, soit 8,9 l/100. En réel, 39,5 litres ont été consommés, soit une conso réelle de 10,64 litres/100 km. Différentiel de 1,74 l/100. 140 km indiqués restants, soit 13,5 litres restant dans le réservoir si celui-ci fait bien 50 litres, ce qui apparaît optimiste et ce qui me rend pessimiste quant à l'exactitude de la réserve...
Bon, Dudu est en rodage, et aussi, sans le moindre machisme, je précise que ma femme prend la voiture le matin pour emmener le fiston au collège, et qu'elle bourre pour ces quatre km aller/retour quotidiens, car ils sont invariablement en retard et que ça roule horriblement mal. Bourrer le matin moteur froid en urbain sur une petite distance, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire pour économiser moteur et carburant : 10,6 l/100, c'est vraiment beaucoup ! Mais bon, nécessité fait loi. En roulage plus régulier, Dudu consomme moins de 8l/100, ce qui est plus raisonnable. On est tout de même loin des 6,4 l/100 annoncés par Dacia mais tout le monde sait pourquoi ces chiffres officiels sont faux.
Mais ceci tend à montrer que l'ODB du Duster déteste les consommations irrégulières du type modes et styles de conduite, longueurs de trajets et milieux hétérogènes ou différents.
J'ai cru comprendre, après en avoir notamment parlé à des amis qui ont un Scénic, que c'est un mode de calcul spécifique aux ODB d'origine Renault. Chez Peugeot, l'ODB semble apprendre au fur et à mesure et il lisse les données sur toute la durée de vie de la voiture : plus la bagnole vieillit, plus les chiffres sont exacts. Alors que chez Renault, je pense que dès que les données sont remises à zéro, l'ODB recommence ses approximations à vide. D'ailleurs, ceci est plus ou moins reconnu dans la notice du Duster, lorsqu'il est indiqué que si l'une des mémoires de l'ODB est saturée, le tout est remis à zéro. Visiblement, l'ODB ne comporte pas chez Renault une mémoire globale des trajets. Cette imprécision doit s'ajouter aux formes bizarres du réservoir et de la goulotte de remplissage.
Je pense que ce n'est pas une question de low-cost, mais bien de conception. J'ai connu une BMW tout aussi fausse, et une Fiat mille fois plus juste