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J'ai reçu mon Duster et ma jauge est...
Fiable! 30%  30%  [ 124 ]
Non Fiable! 41%  41%  [ 173 ]
J'ai un doute... 29%  29%  [ 122 ]
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 Sujet du message: Re: Sondage : fiabilité de la jauge à carburant
MessagePosté: 03 Sep 2010 19:14 

Inscription: 03 Mai 2010 22:45
Messages: 503
Bonjour,

Au sujet du réservoir:

Tout d'abord ça n'est pas le même réservoir que sur le 4x2. Donc le problème de jauge ne devrait concerner que le 4x4.

Le module jauge pompe est "certainement" un module reconduit (On sait très bien que notre Duster est fait de pièces reconduites).

Le module jauge pompe est mal placé dans le réservoir car pas centré de plus son flotteur n'est pas du bon coté puisqu'au lieu de flotter au centre flotte plutôt sur le coté. De ce fait la jauge est très sensible au mouvement de carburant dans le réservoir.

Le bras du module ne permet pas au flotteur de remonter suffisamment haut. Le module ne sait donc pas lire le plein du réservoir.

Donc pour les conseils:

Il faut éviter de continuer à remplir le réservoir après le premier déclic du pistolet.

Il n'y a pas de sangle sur le réservoir: rien de dramatique les premières années mais le réservoir aura tendance à se déformer après vieillissement.

Il y a aussi des chance que la loi de jauge soit reprise de la laugane.

Voila, toutes ces choses mis bout à bout et nous avons une jauge peu fiable et nos concessionnaire ne pourront rien y faire.

Donc faites l'essai en s'arrêtant au premier stop du pistolet. Ceci devrait améliorer les données dans la BSI.
Pour le reste tout comme la notice le dit, la jauge est sensible au mouvement du véhicule (trottoirs, parcours 4x4 etc...).

_________________
4x4 dci 110 Prestige Blanc, protection transmission arrière et réservoir.


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 Sujet du message: Re: Sondage : fiabilité de la jauge à carburant
MessagePosté: 03 Sep 2010 19:37 

Inscription: 23 Mai 2010 09:14
Messages: 421
Localisation: valence
,je conduit , pour le boulot , un Kangoo avec un DCI 70

la jauge est à aiguille , et depuis que je surveille ce post , je suis plus attentif

avant je me fiais uniquement au totalisateur partiel ( 7 litres x 700km =49 litres donc refueling entre 600 et 650 km)

j'ai fait le plein chaque fois que la lampe orange s'allume

résultat entre 38 et 47 litres pour des conso calculées entre 6,2 et 6,9

donc pas une meilleure précision que vos Duster

l'allumage ou l'extinction des barrettes est peut être plus significatif que le mouvement d'une aiguille pour notre cerveau

avec l'ordinateur de bord qui donne des nombres à virgule , nous sommes peut être un poil trop exigeant sur l'exactitude des appareils à notre disposition

la finalité reste quand même de ne pas tomber en panne sèche , pas gagner 1 seconde dans les stand pour doubler un concurrent comme en F1 l'année dernière ou en Endurance

_________________
l'écologie est à l'économie ce que l'astrologie est à l'astronomie
DCI85 prestige Brun Cajou


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 Sujet du message: Re: Sondage : fiabilité de la jauge à carburant
MessagePosté: 03 Sep 2010 19:59 

Inscription: 03 Mai 2010 22:45
Messages: 503
Oui il faut savoir relativiser en prenant par exemple nos petites citadines. Le but pour moi est de savoir quand faire le plein et prévoir un ravitaillement ou pas sur un long trajet.

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4x4 dci 110 Prestige Blanc, protection transmission arrière et réservoir.


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 Sujet du message: Re: Sondage : fiabilité de la jauge à carburant
MessagePosté: 03 Sep 2010 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2010 11:48
Messages: 444
Bonsoir,

Alors j'en ai fait l'expérience aujourd'hui, démarré en pente la jauge reste basse même longtemps après avoir remis le véhicule à plat...

...a plat, on coupe le contact un moment et on remet le contact et les barrettes remontent à leur bon niveau.

Donc c'est sans doute plus une mauvaise gestion électronique de l'affichage qu'un problème mécanique de la jauge...

A+

Max

_________________
Duster 4x4 Dci 110 Prestige gris platine + Antipatinage ESP / roue de secours / aide au parking / crochet d'attelage / seuil de coffre / Accoudoir / Canule d'échappement.
Commandé le 08/04/2010, reçu le 01/09/2010 (1 mois d'avance).
Voir ce lien


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 Sujet du message: Re: Sondage : fiabilité de la jauge à carburant
MessagePosté: 03 Sep 2010 20:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010 18:57
Messages: 955
Localisation: Allansia
Décidément, ce problème de jauge m'agace :(

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La seule limite de notre Univers est celle de notre imagination.
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 Sujet du message: Re: Sondage : fiabilité de la jauge à carburant
MessagePosté: 03 Sep 2010 23:47 

Inscription: 03 Mai 2010 22:45
Messages: 503
The Ghost a écrit:
Décidément, ce problème de jauge m'agace :(


Idem the Ghost. Il faut prier pour que Dacia développe une loi de jauge et un module spécifique au Duster 4x4 pour que ce problème disparaisse.
Pour la loi à modifier dans la BSI je veux bien y croire mais le module j'en doute.
Au pire si rien n'évolue dans le bon sens, il faudra se fier au nombre de kilomètres parcourus entre un plein et le voyant de jauge allumé.

_________________
4x4 dci 110 Prestige Blanc, protection transmission arrière et réservoir.


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 Sujet du message: Re: Sondage : fiabilité de la jauge à carburant
MessagePosté: 04 Sep 2010 17:37 

Inscription: 03 Sep 2010 16:45
Messages: 4
Bonjour les heureux Dusteriens et les heureuses Dusteriennes,

voilà je ne voudrais pas faire mon "kakou" mais je suis ingénieur spécialisé dans les mesures, donc les capteurs, l'électronique et l'informatique qui vont toujours avec...

J'ai fait aujourd'hui 170 km sur autoroute, nationale et petite route de montagne dans mon Auvergne natale, avec mon dCi 4x4 Prestige.

J'ai vu le post récent sur le fait que le réservoir du 4x4 était différent ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il faut caser la transmission !

Je pense que cela va rassurer pas mal de monde car je suis à 99,99% sûr que ni le réservoir ni la jauge ne sont en cause dans notre problème. De plus la loi de jauge, qui a nécessairement été corrigée sur le 4x4, est BONNE ! Si vous en avez l'occasion et surtout le courage, faites le plein et roulez sans jamais arrêter le moteur jusqu'à la réserve et vous verrez que tout devrait bien se passer.

Au départ vous devriez voir disparaître la première barre vers 200 km puis vous devriez être à moins 4 barres vers 400 km, après je ne sais pas je n'en suis qu'à mon premier plein...

Notre souci se produit lorsqu'on coupe le contact et que l'on remet le contact, plus ou moins longtemps après, et en fonction de la position de notre adorée bestiole (en descente, à plat, en montée, en dévers...).

Ma conclusion : sachant que nos amis 4x2 n'ont pas d'ennui, ou moins, je suppose qu'en corrigeant la loi de jauge, mon homologue de chez Dacia a introduit un "bug" dans le programme du processeur soit en ajoutant des instructions erronées, soit en supprimant des instructions qui lui parraissaient inutiles alors que... NON JUSTEMENT. Ceci n'est pas rare lorsqu'on modifie un programme dont on n'est pas l'auteur original !

Voilà ce qui se passe, avec une quasi certitude : lorsqu'on met le contact, la valeur de la jauge à la dernière coupure de contact n'est pas restaurée, ce qui devrait être le cas non ? (Pour la prise en compte du plein à la station, c'est un cas programme particulier qui est géré autrement).
Lorsque nous mettons le contact donc, la position actuelle du flotteur dans le réservoir devient votre valeur de jauge d'où ce que nous constatons tous et qui confirme les dires de notre ami, la jauge est mal placée et le flotteur a de grandes amplitudes ! Mais cela n'a aucune importance.... si le programme est bien fait et il est bien fait, si l'on roule en continu mais il faut corriger ce sacré bug au démarrage !!

J'espère que quelqu'un de concerné chez Dacia lira ce topic même s'il est long, désolé !

Maintenant la preuve par mes 170 km de cet après-midi :

ma jauge, après un déraillement complet peu après la perte de la première barre (2 barre seulement après un arrêt, puis le plein complet après un second arrêt), avait retrouvé ses esprits. Après un roulage continu jusqu'à 400 km après plein, la deuxième, troisième et quatrième barres disparaissent de façon impeccable, comme sur ma précédente Prius.
Je me gare 30 min en légère montée. Je repars...nickel ! Toujours -4 barres.
15 km plus loin, je me gare et coupe le contact 3 minutes en descente (pipi !).
Je repars... AVEC LE PLEIN !

Au bout de 9 km, je passe à -1
Au bout de 14 km de plus, à -2
Au bout de 22 km de plus, à -3
Au bout de 43 km de plus, à nouveau à -4, valeur normale.

Conclusion, 81 km sans couper le contact pour retrouver la valeur logique. Ceci prouve donc que le seul souci, c'est ce satané bug de l'initialisation de l'affichage à la mise sous tension !

Aller je vous laisse donc avec de bonnes nouvelles non ?

Maintenant au boulot chez Dacia !

Bonne soirée tout le monde.

Kermit.


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