Dernière visite le Nous sommes le 03 Mai 2025 11:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ca vaut toujours la peine de remplacer le HP d’origine?
MessagePosté: 28 Mar 2013 20:13 

idefix17 a écrit:
Peut être que Aduster , va nous renseigner 8-)

Aduster est très compétent dans le domaine de l'audio embarquée (entre autres)... je crains néanmoins que son enthousiasme et sa passion dépassent largement le budget et les capacités de "bricolage" de la grande majorité d'entre-nous ;)

Son avis sera néanmoins précieux.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 29 Mar 2013 13:17 

Bonjour à Tous,

Hors sujet avant de répondre à vos questions :
Bien sûr, mes montages multimédia ou audio dépassent le budget de certains.

Perso, c'est sûr, c'est une passion et mon métier depuis prêt de 20 ans.

Avant, je roulais avec des berlines puissantes d'occassion. Couteux à l'entretien, couteux en carburant, et aujourd'hui, on ne peut rouler (radars, trop de monde sur les routes, ....).

J'avais envie d'un 4x4, je suis passer au Duster, qui a mon avis après presque deux ans d'utilisation, est le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Je roule tranquille pénard, et je profite d'une super musique.

Revenons à vos questions: oui à 200%, les HP d'origine méritent toujours d'être changé (manque de définition, son étouffé, ...).

Des HP, cela va de 30 euros à plus 700 Euros. A 30 Euros, c'est mieux que l'origine, mais il ne faut en attendre des miracles. A partir de 80 euros environ, on commence à se faire vraiment plaisir. Avec un produit comme le kit Focal, là, c'est du super son et c'est franchement un plaisir quand on roule beaucoup.

Pour l'intégration du tweeter, non, le support Focal est plutot pas mal fait, et bien monté, cela ne fait pas moche. Gros avantage, il positionne nettement mieux l'image sonore, en clair l'écoute est plus réaliste par rapport à une scène de concert (positionnement des instruments dans l'espace).

Voilà une photo de ce que j'ai fait pour mon Duster, pour mettre les tweeters. Ce n'est pas du Focal, mais du sur-mesure (résine, cuir, alu).

Image

Pour l'autoradio d'origine, ces principaux inconvénients sont un ampli très mou, un grand manque de fonctionnalité. Le Bluetooth, ça m'est vraiment utile, pas trop pour appeler mais surtout pour prendre les appels du taf. Un vrai kit Bluetooth, ou je peux voir qui appelle, ça coute, et ce n'est pas très intégré. Autant avoir, cela directement dans l'autoradio. Pour la musique, j'utilise beaucoup l'iPod (musique achetée sur iTunes), donc super pratique de pouvoir controler son iPod depuis l'autoradio. Les autoradios japonais (Alpine, Pioneer, ...) ont des amplis nettement plus dynamiques et vivants, ainsi qu'un tuner FM nettement supérieur.

Après tout dépend de son objectif, ou de ce que l'on aime la musique, ce n'est pas une priorité pour tous. Perso, je garde mes voitures longtemps, donc beaucoup de modifs, mais je vais en profiter très longtemps. Et même si cela a un cout, en additionnant le Duster et l'install', je reste en dessous du prix d'un équivalent japonnais 4x4.

Bref, cela a été très bien dit par l'un d'entre vous, changer l'installation d'origine, c'est d'abord plus de plaisir, un plus grand confort d'utilisation, et une passion pour des gens comme moi.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, c'est avec plaisir.
Bien cordialement
Alexandre

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 29 Mar 2013 15:04 

C'est sur, le positionnement de tes tweeters est nettement plus correct pour avoir une perception "frontale" des sons aigus. C'est absolument indiscutable.

Mais je suis toujours un peu perplexe quant aux systèmes multi-voies actuels : pendant des années, on nous a "bassinés" qu'un bon son devait être un son où toutes les harmoniques du signal devaient être en phase entre eux et avec la fondamentale. Et on a construit (à juste titre à mon avis) des enceintes dans lesquelles les haut-parleurs étaient positionnés au millimètre près les uns par rapport aux autres pour qu'il y ait un minimum de distorsion d'amplitude et de phase. C'est d'ailleurs toujours comme cela qu'on procède en "vraie" hifi.

A contrario, de nos jours, on pose un caisson de basse dans un coin (généralement sous un siège ou dans le coffre en automobile - sinon dans un coin du salon en home cinema), des HP à plus ou moins large-bande là où on peut (dans les portières ou autour de l'écran de télé), des tweeters pas trop loin des oreilles et de préférence face à soi...

Qui du respect des phases ? Quid de l'effet du volume intérieur de la voiture sur la réponse des HP ?

Perplexe, je suis... mais je reconnais que le résultat peut être bluffant ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 01 Avr 2013 10:43 

Bonjour,

Tout cela n'est pas faux Gilles, et c'est effectivement les bases de la hi-fi domestique.

Dans une voiture, on est obligé de s'adapter aux contraintes techniques, donc effectivement, la théorie de la vraie hi-fi n'est pas forcement respectée en voiture.

Si l'on veut faire de la vraie hi-fi de très haut niveau, le problème de phase et de placement des HP, se corrigent avec un DSP.

Dans le passé, j'en utilisais, mais aujourd'hui, je n'ai plus l'envie de faire des instal' compliquées. Ensuite, il faut toujours être prudent avec un DSP, car moins il y a de corrections sur un signal sonore, mieux on se porte.

En revanche avec une bonne insonorisation, un bon montage et des HP de qualité, on arrive à sortir un son bluffant.

Sur mon Duster, le but n'était pas de faire une installation audiophile à 100%, trop encombrant, mais de faire une installation musicale et parfaitement intégrée avec un coffre 100% vide et fonctionnel pour la vie de famille ou les vacances.

La voiture a fait quelques concours de hi-fi, et a sorti une note de 23 sur 25 en plaisir d'écoute.

Bref, il est possible de faire un son très sympa dans une voiture.

Après entre la réalité et les théories, il y aura toujours des débats sans fin, car une chose est sûre, que l'on soit à la maison ou en voiture, le son parfait n'existe pas. Et quel est celui qui serait le plus proche de la perfection, c'est un peu comme débattre sur quel est le plus beau vert (fluo, sapin, prairie, ...), bref c'est matière à appréciation et aux gouts de chacun.

L'essentiel, c'est de se faire plaisir.

Bon lundi de Pâques à tous,

Bien cordialement
Alexandre

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 02 Avr 2013 11:09 

C'est vrai, le son parfait n'existe pas (tant mieux), les oreilles parfaites non plus (tant mieux aussi) ! Tout ça est assez rassurant, finalement :)

Je suis 100% d'accord sur le fait que moins on filtre le signal et mieux ça vaut.

100% d'accord également sur le fait qu'on peut améliorer le son sur le Duster en faisant des frais raisonnables et ainsi se faire plaisir. Chacun fixera sa limite en fonction de ses exigences.

Personnellement, j'ai tendance à estimer qu'une voiture n'est pas un auditorium, donc je pense avoir des exigences raisonnables. Néanmoins, je trouve que l'installation "d'usine" du Duster souffre d'un défaut regrettable : le son, correct (mais mollasson) à l'arrêt, devient vite inaudible dès qu'on roule, à moins de pousser le volume : manque de définition du médium, aigus quasi inexistants... dès que le bruit dans l'habitacle tend à se faire plus présent, la musique est vite masquée. C'est un peu dommage. Le prix que 4 HP plus performants et de 2 tweeters encastrés dans le tableau de bord n'aurait pas fait exploser le budget de la voiture... cela ne l'aurait pas rendue moins fiable non plus !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 02 Avr 2013 21:14 

gillesg65 a écrit:
C'est vrai, le son parfait n'existe pas (tant mieux), les oreilles parfaites non plus (tant mieux aussi) ! Tout ça est assez rassurant, finalement :)

Je suis 100% d'accord sur le fait que moins on filtre le signal et mieux ça vaut.

100% d'accord également sur le fait qu'on peut améliorer le son sur le Duster en faisant des frais raisonnables et ainsi se faire plaisir. Chacun fixera sa limite en fonction de ses exigences.

Personnellement, j'ai tendance à estimer qu'une voiture n'est pas un auditorium, donc je pense avoir des exigences raisonnables. Néanmoins, je trouve que l'installation "d'usine" du Duster souffre d'un défaut regrettable : le son, correct (mais mollasson) à l'arrêt, devient vite inaudible dès qu'on roule, à moins de pousser le volume : manque de définition du médium, aigus quasi inexistants... dès que le bruit dans l'habitacle tend à se faire plus présent, la musique est vite masquée. C'est un peu dommage. Le prix que 4 HP plus performants et de 2 tweeters encastrés dans le tableau de bord n'aurait pas fait exploser le budget de la voiture... cela ne l'aurait pas rendue moins fiable non plus !

s'il te plait peux tu m'expliquer comment installer deux tweeters sur le Dusty

pour le moment j'ai juste fait ça:

sans aucune modif....

le poste:

http://www.autobacs.fr/audio-video-navi ... 300mp.html

Et quatre enceintes:

http://www.autobacs.fr/audio-video-navi ... to529.html

par contre si vous voulez les commandes au volant c'est aussi cher que le poste:

Interface CA-1805 jaune: 15€
+
Interface CA-R-PI 181 Faisceau: 51,40€

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Avr 2013 00:05 

Bonsoir à Tous,

A Gillesg65 :
Tout à fait d'accord sur les observations du système son d'origine. Il y a des explications très simples à cela. Un autoradio Alpine ou autre grande marque japonaise annoncé pour 4x50 Watts, ne fait en réalité que 4x20 Watts Réels au max. Cela n'a rien d'anormale : la carte amplificatrice d'un autoradio est toute petite, et un ampli ça chauffe. Sans un radiateur alu complet (carapace d'un ampli de puissance), cela chaufferait tellement que l'autoradio y passerait. De ce fait, la puissance est limitée sur un autoradio. Plus on monte le volume, plus le son va saturer. C'est le cas de tous les autoradios si on écoute vraiment fort. C'est une donnée physique, contre laquelle on ne peut rien. D'où, l'existence des amplis de puissance. Tout le monde ne pense qu'à la puissance, mais le plus important, c'est qu'à volume sonore égal, un ampli de puissance va donner plus de dynamisme, plus de vie à la musique, ...

L'autoradio d'origine fait dans le meilleur des cas 4x12 Watts, il est donc très limité en dynamisme et arrive vite à saturation.

Ensuite, les HP d'origine, ce sont de simples cones large bande. Ils ont à charge de reproduire toute la gamme de fréquence musicale de 20 Hz (grave) à 20000 Hz (aigu). Techniquement, un cone large bande pourrait le faire mais dans un très grand diamètre, et encore la réponse chuterait dans les aigus. De part leur conception bas de gamme (petit moteur et petite bobine mobile), les HP d'origine ont une réponse très limitée.

Quand on est pas passionné comme moi, cela peut paraitre bien. Mais j'ai fait des démos avec un disque de fréquence sonore à plusieurs possesseurs de Duster, qui se sont après rendu compte que certains sons n'étaient pas reproduits.

Quand au bruit, forcement, le Duster n'est pas aussi silencieux qu'une grosse Audi. Encore que, par rapport à ce que j'avais lu avant d'acheter le mien, j'ai été surpris dans le bon sens (moins bruyant que je pensais). Cela dit, sur l'autoroute à 130/140, forcement le bruit bouffe le son. Et ce n'est pas que le moteur, beaucoup de bruit (pour le 4x4 en tout cas) vient par les trains roulants et le pont arrière. De ces faits, la musique est masquée, mais en plus cela absorbe des fréquences sonores, notamment dans le grave. Et quand on monte le volume pour mieux entendre, comme l'ampli de l'autoradio ne suit pas, le son devient vite brouillon.

Après c'est certain, une voiture n'est pas un auditorium. Mais passion, démonstration de mon savoir-faire, j'ai poussé assez loin mon installation. Rentable sur le long terme, puisque je garderai la voiture très longtemps.

L'ayant insonorisé du sol au plafond (j'ai déjà mis des sujets dans la rubrique audio), je profite pleinement de la musique en roulant. Mais je ne fais que des installations intégrés, mon coffre est 100% vide. Il faut savoir utiliser l'acoustique et ce qu'offre une voiture, pour en tirer le meilleur parti. A mon avis, ma CC va faire une attaque quand je vais l'amener à la révision. MDR !

Sinon, on peut faire aussi des installations plus simples et efficaces, les produits ne suffisent pas, la qualité du montage compte autant que le son. Ayant équipé pas mal de Duster, je le connais vraiment bien!

A JP78,
Les liens sur les pages Autobacs ne marchent pas, mieux vaut donner les références des produits. Oui, la récupération de la commande au volant est couteuse, mais c'est quand même plus confortable. Pour le placement des tweeters, il y a plusieurs solutions, tout dépend du HP et de ce que l'on souhaite faire.

Bonne soirée à Tous
Alexandre

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]