Dernière visite le Nous sommes le 02 Mai 2025 10:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chaîne neige pour version 4x2 ! et 4X4
MessagePosté: 02 Nov 2012 11:42 

En fait, pour les chaines, il faut considérer 2 cas:

Usage très occasionnel et court, sur route, avec des pneus "route" et un véhicule "leger" de puissance modérée (c'est le cas de 80% des Dusteristes): des chaines standards en Y suffisent (je ne parle pas des vieilles "échelles" à proscrire).

Usage plus fréquent, plus long, pneus à sculpture profonde "typé AT, ou Mud", hors route, véhicule lourd ou puissant( bon là ça nous concerne pas !!): dans tous ces cas là, prendre des chaines de qualité, adaptés à vos contraintes: Les Trax ou les Spyder sont pratiques à monter et à enlever et surtout, elles ne toucherons pas la jante. Celles à maillons d' usure sont plus solides, etc...

Petite anecdote: l'hiver dernier, en station, un copain est venu avec sa BMW 320d Touring (gros couple, break "lourd", et ...propulsion). Vu la météo, il a acheté des chaines à 30€... :roll: et il a roulé avec toute la semaine ! ! ! ça a été un plaisir d'aller réparer sa chaîne 2 fois sur la route dans la neige. Pourquoi ? parce que les maillons de 6mm n'ont pas supportés les efforts de tractions imposé par les passages répétés neige/goudron et la conduite un peu ferme du copain :mrgreen: . Cela ne serait pas arrivé avec des chaines de qualité, qui auraient pu encaisser la puissance et le poids du véhicule.

En revanche je suis en désaccord avec thierry52: Les chaines en Y ou en X accrochent sur le verglas. si tu parlais des chaines en échelle, alors là oui, je suis d'accord: elles sont à proscrire.

Mais bon, après, nos choix sont aussi guidés par le prix (ben oui!), la qualité, le besoin ou le look (mais si, mais si !! il faut bien se l'avouer ! )

In Dust We Trust...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 02 Nov 2012 18:27 

Je viens de recevoir mes chaines commandé chez "pro-chaines-neige.com"
Mon choix: Chaines neige VL Michelin 5MX- N°12 au prix total de 67€ (dont 13€ pour le port).
J'ai fais un essai de montage d'une chaine sur une roue afin de me rendre compte du montage dans de bonnes conditions.
J'ai passé 5 bonnes minutes pour démêler la chaîne :x :x Ensuite il m'a fallu comprendre où accrocher les différents crochets et pour terminer monter la chaîne. Pour éviter de me prendre la tête au bord de la route, j'ai pris une photo de la chaîne montée que je vais mettre dans la boite.
Je conseille de faire ce type de manip, car j'imagine de nuit, dans la neige et le froid... un sacré "merdier"
Maintenant que j'ai fais cet essai, je pense ne plus avoir de pb le jour où il faudra les monter.
J'ai pris ces chaînes pas trop honéreuses pour être en phase avec la loi si le besoin était!! Mais je ne suis pas certain d'avoir à les monter :?: :?:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 06 Nov 2012 14:38 

Salut à tous,

Je suis un nouveau dusteriste blanc glacier 4x2 du 69 !

Le week-end dernier, je me suis rendu chez Feu Vert dans la ferme intention de m'acheter une paire de chaine à neige tout ce qu'il y a de plus classique. Jusque là, pas de problème, j'avais déjà ma boite de chaine "Feu vert" (environ 90 €) en main, quand un gugus du magasin vient m'interpeler en m'expliquant qu'il ne fallait absolument pas acheter ce type de chaîne pour les Duster sous peine de casser des capteurs à l'arrière des roues. Il m'a alors orienté sur des chaînes Trak (environ 380 €), me les présentant comme les seules possibles pour mon Duster. Il était même prêt à me faire immédiatement une ristourne en caisse... Ca m'a semblé quand même très curieux, et à voir le fil de la discussion, je pense avoir eu raison de lui dire que j'allais réfléchir.
Qui dit vrai ? Un problème récent sur Duster ? Un vendeur qui débloque ? Je suis perdu et j'ai même été contraint à affronter mes premiers 30 cm de neige sans chaînes, en attendant la vérité.

édouard

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 06 Nov 2012 15:17 

Tu as bien fait de ne pas acheter tout de suite ces chaines bien plus couteuses ! Son argumentation me semble un peu oiseuse : si il y avait des capteurs si exposés qu'il le prétend, il me semble qu'ils prendraient des pierres ou autres à la moindre utilisation en tout-terrain. A confirmer.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 06 Nov 2012 16:14 
Membre d'honneur

edouard a écrit:
Salut à tous,

Je suis un nouveau dusteriste blanc glacier 4x2 du 69 !

Le week-end dernier, je me suis rendu chez Feu Vert dans la ferme intention de m'acheter une paire de chaine à neige tout ce qu'il y a de plus classique. Jusque là, pas de problème, j'avais déjà ma boite de chaine "Feu vert" (environ 90 €) en main, quand un gugus du magasin vient m'interpeler en m'expliquant qu'il ne fallait absolument pas acheter ce type de chaîne pour les Duster sous peine de casser des capteurs à l'arrière des roues. Il m'a alors orienté sur des chaînes Trak (environ 380 €), me les présentant comme les seules possibles pour mon Duster. Il était même prêt à me faire immédiatement une ristourne en caisse... Ca m'a semblé quand même très curieux, et à voir le fil de la discussion, je pense avoir eu raison de lui dire que j'allais réfléchir.
Qui dit vrai ? Un problème récent sur Duster ? Un vendeur qui débloque ? Je suis perdu et j'ai même été contraint à affronter mes premiers 30 cm de neige sans chaînes, en attendant la vérité.

édouard

Hello Edouard,

Ne pensant pas avoir besoin de chaînes, je ne pourrais donc te conseiller sur ces dernières :? mais par contre je peux te conseiller une petite présentation tellement conviviale et puis en sachant de quelle région tu es ce sera peut être plus facile de parler de chaînes
Donc pour t'aider c'est par la : viewforum.php?f=24

Merci et à très vite le plaisir de te souhaiter la Bienvenue :D

Lauréate 4X2 dci 85, Blanc - Roue de secours-Accoudoir-Seuil de coffre-Pack style+tube avant- Déflecteurs-Bavettes AV/AR- Bac à neige-tapis de coffre-Reçu le 12/2010

Il est la : viewtopic.php?f=11&t=2102&hilit=Un+petit+blanc+de+Provence

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 06 Nov 2012 18:45 

Attention, Dan 83 veille au grain ! Difficile de la prendre par surprise :lol:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 06 Nov 2012 18:59 
Membre d'honneur

gillesg65 a écrit:
Attention, Dan 83 veille au grain ! Difficile de la prendre par surprise :lol:

Mais j'ai eu entre temps le plaisir de souhaiter la Bienvenue à notre nouvel ami Edouard :D

Lauréate 4X2 dci 85, Blanc - Roue de secours-Accoudoir-Seuil de coffre-Pack style+tube avant- Déflecteurs-Bavettes AV/AR- Bac à neige-tapis de coffre-Reçu le 12/2010

Il est la : viewtopic.php?f=11&t=2102&hilit=Un+petit+blanc+de+Provence

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]