Dernière visite le Nous sommes le 23 Mai 2024 21:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Remplacer ces jantes alu par du 17, 18, 19 ou 20"
MessagePosté: 16 Avr 2015 14:02 

Inscription: 28 Déc 2010 22:06
Messages: 39
Localisation: Côtes d'Armor
Bonjour,

Lors du test des Duster avant l'achat, j'ai été un peu déçu du comportement lors des freinages appuyés. Le train avant avait tendance à chercher sa route, pourtant je ne roulais pas à plus de 70Km/H.
J'envisage donc de rigidifier un peu les flancs par une diminution de ces derniers, en plaçant des jantes de 17".

J'ai calculé la circonférence du pneumatique d'origine, 2155mm.
Puis celle d'un 235/55 R 17, 2168.6 mm donc 13.6mm de plus.
(100/2155 x 13.6 = 0.64% plus grand)
Avec un indice de charge égal ou supérieur à 98, ça le fait.
Voire un indice de 103, la déformation sera encore moins importante sous la charge induite au freinage, au détriment du confort.

Ca se complique dans mon cas, car je n'ai pas encore reçu livraison de mon Duster et je ne connais pas l'écart entre le pneumatique et l'aile d'un coté, puis l'amortisseur de l'autre.
Si je prends une jante 7J17 5X114.3 D66 avec un déport (ET) de 40mm au lieu de 50mm.
Le pneu sera exactement au même endroit par rapport à l'amortisseur, mais rapproché de 20mm de l'aile.

Est-ce que ça passe?

Yannick

PS: Il est possible que je me soit trompé dans mes calculs, ce sont plutôt les études qui me poursuivaient, que l'inverse. Donc, n'hésitez pas à en faire part, gentiment...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer ces jantes alu par du 17, 18, 19 ou 20"
MessagePosté: 06 Mai 2015 23:33 

Inscription: 17 Mar 2011 00:34
Messages: 48
Localisation: Eure (27)
Reeven a écrit:
Bonjour,

Lors du test des Duster avant l'achat, j'ai été un peu déçu du comportement lors des freinages appuyés. Le train avant avait tendance à chercher sa route, pourtant je ne roulais pas à plus de 70Km/H.
J'envisage donc de rigidifier un peu les flancs par une diminution de ces derniers, en plaçant des jantes de 17".

J'ai calculé la circonférence du pneumatique d'origine, 2155mm.
Puis celle d'un 235/55 R 17, 2168.6 mm donc 13.6mm de plus.
(100/2155 x 13.6 = 0.64% plus grand)
Avec un indice de charge égal ou supérieur à 98, ça le fait.
Voire un indice de 103, la déformation sera encore moins importante sous la charge induite au freinage, au détriment du confort.

Ca se complique dans mon cas, car je n'ai pas encore reçu livraison de mon Duster et je ne connais pas l'écart entre le pneumatique et l'aile d'un coté, puis l'amortisseur de l'autre.
Si je prends une jante 7J17 5X114.3 D66 avec un déport (ET) de 40mm au lieu de 50mm.
Le pneu sera exactement au même endroit par rapport à l'amortisseur, mais rapproché de 20mm de l'aile.

Est-ce que ça passe?

Yannick

PS: Il est possible que je me soit trompé dans mes calculs, ce sont plutôt les études qui me poursuivaient, que l'inverse. Donc, n'hésitez pas à en faire part, gentiment...


Oui çà passe dans cette configuration, je pense que tu connais ce site qui permet de calculer les écarts entre 2 configs (origine et tuning par exemple) : http://weso.free.fr/calcul/
Je pense même te conseiller un ET de 45, voir ci dessous mon cas perso :

Pour nouveau Duster 2015, j'ai acheté des des jantes de 8J18 avec ET45, et çà passe (jante montée seule sur le véhicule).
Je n'ai pas encore monté mes pneus sur les jantes (pneus 235/50x18), donc le montage final reste à venir, d'ici peu mais malgré tout voici les mesures et théorie sur ce cas :

j'ai d'abord pris les mesures de l'espace entre la jante d'origine et l'amortisseur et entre le pneu et l'amortisseur (à l'avant, car à l'arrière aucun soucis d'espace en version 4x2, pour la version 4x4 çà ressemble à la config. de l'avant), je n'ai pas les valeurs ici en tête, je les redonnerai plus tard.

Ensuite quand j'ai monté la jante nue de 18' j'ai pu constater les écarts, le léger rapprochement du bord de jante avec l'amortisseur mais avec un espace qui reste suffisant (pour le montage du pneu) et une distance de sécurité, pour info cette distance mesurée par moi même est d'environ 30mm avec ces nouvelles jantes.

Dans mon cas les résultats de http://weso.free.fr/calcul/ donnent ceci :

Jantes origine : 6,5x16 ET50 et Jantes prévues : 8x18 ET45

Différences :
Résultat extérieur jantes :
Nouvelles jantes ressortent de 24.05 mm par rapport à celles d'origines.
Résultat intérieur jantes :
Nouvelles jantes plus proches de 14.05 mm de l'amortisseur.

Compte tenu de ce que j'avais mesuré cela signifie environ 45mm d'origine entre bord intérieur de jante et amortisseur.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer ces jantes alu par du 17, 18, 19 ou 20"
MessagePosté: 07 Mai 2015 08:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
De Reeven:
Lors du test des Duster avant l'achat, j'ai été un peu déçu du comportement lors des freinages appuyés. Le train avant avait tendance à chercher sa route, pourtant je ne roulais pas à plus de 70Km/H.
J'envisage donc de rigidifier un peu les flancs par une diminution de ces derniers, en plaçant des jantes de 17".
=========================

A mon avis, ton Duster devait avoir un gros problème, pour qu'à 70 km/h, au freinage, le Dusster cherche sa route :roll: :roll: :roll:

A part de vouloir faire du tuning sur un Duster, je ne trouve aucun intérêt à diminuer la hauteur du pneu, car il va perdre grandement sur son confort (Et je ne parle pas du passage sur des chemins caillouteux).
De plus, cela va probablement induire des pneus plus large, et avec le moteur de 110 cv, il aura plus de mal à passer la puissance aux roues => donc tu iras moins vite sur une route bien sinueuse ( là où l'on peut se faire vraiment plaisir, même avec un Duster).
Et puis des pneus plus bas, sont souvent plus gonflés, et le Duster n'aime pas trop, surtout sur le mouillé.
Que l'on achète un Duster, pour le modifier afin de le rapprocher d'un 4x4 pur et dur, je comprends totalement la démarche, mais pour le transformer en voiture de sport :roll: :roll:
il y a qqchose qui m'échappe. :roll: :roll: :evil:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer ces jantes alu par du 17, 18, 19 ou 20"
MessagePosté: 07 Mai 2015 18:20 

Inscription: 06 Fév 2014 16:25
Messages: 3720
Localisation: 19800 corrèze
Image

ça manque de féministes sur ce site..... moi, à la place de ces dames, j'aurais mis le binz :mrgreen:
Quand au tuning, ben ..... mais bon .....
Mais j'ai pris mes pilules roses, je crains plus rien :mrgreen:

_________________
olive 110, blindages, rehausse, BF good. AT KO2 et plein de trucs
mes vadrouilles, la prépa de mon duster...http://duster-en-vadrouille.e-monsite.com/
le raid par les nuls: on se traîne, on glandouille, on galère, on se perd et on aime la nature!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer ces jantes alu par du 17, 18, 19 ou 20"
MessagePosté: 07 Mai 2015 20:42 

Inscription: 06 Fév 2014 16:25
Messages: 3720
Localisation: 19800 corrèze
alors, les filles? mince :!: ;)

_________________
olive 110, blindages, rehausse, BF good. AT KO2 et plein de trucs
mes vadrouilles, la prépa de mon duster...http://duster-en-vadrouille.e-monsite.com/
le raid par les nuls: on se traîne, on glandouille, on galère, on se perd et on aime la nature!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer ces jantes alu par du 17, 18, 19 ou 20"
MessagePosté: 07 Mai 2015 21:23 

Inscription: 28 Déc 2010 22:06
Messages: 39
Localisation: Côtes d'Armor
Dinkys27 a écrit:
Oui çà passe dans cette configuration, je pense que tu connais ce site qui permet de calculer les écarts entre 2 configs (origine et tuning par exemple) : http://weso.free.fr/calcul/
Je pense même te conseiller un ET de 45, voir ci dessous mon cas perso :

Pour nouveau Duster 2015, j'ai acheté des des jantes de 8J18 avec ET45, et çà passe (jante montée seule sur le véhicule).

Ensuite quand j'ai monté la jante nue de 18' j'ai pu constater les écarts, le léger rapprochement du bord de jante avec l'amortisseur mais avec un espace qui reste suffisant (pour le montage du pneu) et une distance de sécurité, pour info cette distance mesurée par moi même est d'environ 30mm avec ces nouvelles jantes.


Merci pour ces précisions, j'ai moi même eu l'occasion de mesurer ces écarts récemment sur le Duster d'un collègue. ;)

soleil66 a écrit:
A mon avis, ton Duster devait avoir un gros problème, pour qu'à 70 km/h, au freinage, le Dusster cherche sa route :roll: :roll: :roll:

Oui, je pense comme toi, c'était le Duster de la concession, il totalisait au moins 6500Kms, apparemment ça doit faire beaucoup pour cette bête. ;)
Sans blaguer, j'ai l'occasion d'essayer de nombreux véhicules de moyenne gamme, principalement Françaises. Lors des premiers tours de roues, je teste vite fait les réactions, dont un freinage très appuyé dans une zone dégagée. Même un Renault Trafic freine plus en ligne... :P
D'un autre cotè, je n'ai fait qu'un test, j'aurai l'occasion de tenter sur d'autres revêtements dès qu'il sera livré ;)

soleil66 a écrit:
A part de vouloir faire du tuning sur un Duster, je ne trouve aucun intérêt à diminuer la hauteur du pneu, car il va perdre grandement sur son confort (Et je ne parle pas du passage sur des chemins caillouteux)
.

Le tuning, y'a longtemps que je l'avais pas entendu celle-là.
Certaines personnes ne sont pas attachées au confort pullmann et d'autres ne passent pas dans les chemins caillouteux, tout en sachant qu'il n'y a pas que les pneus d'origine a pouvoir passer sur les cailloux. :P

soleil66 a écrit:
De plus, cela va probablement induire des pneus plus large, et avec le moteur de 110 cv, il aura plus de mal à passer la puissance aux roues => donc tu iras moins vite sur une route bien sinueuse ( là où l'on peut se faire vraiment plaisir, même avec un Duster).
Et puis des pneus plus bas, sont souvent plus gonflés, et le Duster n'aime pas trop, surtout sur le mouillé.


Comme tu dis, ça va probablement et pas obligatoirement induire des pneus plus larges, quant à passer la puissance au sol du monstre de moteur qu'est le Dci 110, c'est loin d'être un effort insurmontable pour les pneumatiques. :oops:
Admettons qu'il soient plus larges, ils vont consommer un peu plus d'énergie car la surface de contact au sol est plus importante. Le souci par rapport à ce que tu dis, c'est qu'ils consomment autant d'énergie latérale dans les virages, retardant d'autant le décrochage. Donc la théorie du moins vite avec des pneus plus larges ????
J'ai cherché partout et rien n'indique que les pneus plus larges doivent être plus gonflés que les étroits, ce qui me rassure.
Je découvre maintenant que le comportement du Duster est transfiguré juste avec une différence de pression de pneumatique, ça n'est pas très rassurant. Je n'ose même pas imaginer un freinage violent avec des pneus à 2.4 bars (Qui, je pense, est la pression préconisée par le manufacturier, voire le constructeur).

soleil66 a écrit:
Que l'on achète un Duster, pour le modifier afin de le rapprocher d'un 4x4 pur et dur, je comprends totalement la démarche, mais pour le transformer en voiture de sport :roll: :roll:
il y a qqchose qui m'échappe. :roll: :roll: :evil:


C'est uniquement cette réflexion qui m'a fait répondre...
Le Duster est un compromis commercial subtil afin de convenir à un maximum de clients.
Pour certains, il est un vrai 4X4 (Rallye des Gazelles) et pour d'autres une sportive (Pike-Pikes), c'est ce qui fait son charme.
Je suis d'accord avec ceux qui le prennent pour un 4X4 et ceux qui le prennent pour une sportive.
Ce qui me gonfle c'est ceux qui pense qu'il n'est prêt que pour un Rallye des Gazelles et ceux qui pense qu'ils ne peuvent l'engager qu'à Pike-Pikes.
Car pour le commun des mortels, il ne sera jamais ni l'un, ni l'autre.
Ce qui est génial, c'est le fait que ce ne soit qu'un simple Dacia Duster, déclinable, pour le plus grand plaisir de certains, en des centaines de configurations.
Cela plait à certaines personnes, moins à d'autres, pas du tout pour une minorité... Malheureusement, c'est cette minorité qui se manifeste le plus souvent dans les sujets, qui d'un coup deviennent stériles et perdre tout leur intérêt.
Après leur passage, j'ai enfin compris que je n'étais qu'un gros blaireau...
Je vais donc suivre leur exemple afin que désormais, rien ne "m'échappe"...
:?: :?: :?:


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer ces jantes alu par du 17, 18, 19 ou 20"
MessagePosté: 08 Mai 2015 09:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Reeven:
Je pense que je viens de me faire un copain :lol: :lol: :lol:
Chacun est libre de faire toutes les modifs sur son véhicule ( sans sortir de la loi ).
Je donnai de simples avis, ce qui est le fondement d'un forum.
Et bien sur, cela doit amener à une reflexion. Ensuite c'est le pb de chacun.
Mais je persiste:
Pneus plus large ==>
-La hauteur diminue et l'on ressent beaucoup plus les défauts de la route.
-On augmente la conso.
-Ca accroche mieux, mais on va moins vite ( en rallie, une monte plus large peut faire perdre 2 à 4" au km).
-C'est plus cher et il faut changer les jantes.
- Sur la neige, la pluie, ou une route sale, c'est très mauvais d'augmenter la surface du pneu, pour une voiture légère ( cas du Duster).
De plus:
- Attention aux déports des roues qui peuvent provoquer une usure des roulements, organes de direction.
- Entraîne en général un réglage différent de la géométrie.
Et dernier point important:
- S'assurer près de ton assureur, que cette modif lui convient, car en cas d'accident, il se fera un plaisir de considérer qu'il est dégagé du fait que le véhicule n'est plus conforme.

Mais je suis d'accord, sur le plan visuel, c'est très joli des pneus plus gros.
Et pour le plaisir (et te mettre de bonne humeur, avec mes pneus normaux, je suis prêt à te parier une caisse de champagne qu'avec tes grosses roues, j'irai plus vite que toi sur une route pleines de virages rapides :o :o avec bien sur un moteur identique DCI110 d'origine.
Oui je sais, j'ai les chevilles très gonflées :lol: :lol: )

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...