Dinkys27 a écrit:
Oui çà passe dans cette configuration, je pense que tu connais ce site qui permet de calculer les écarts entre 2 configs (origine et tuning par exemple) :
http://weso.free.fr/calcul/Je pense même te conseiller un ET de 45, voir ci dessous mon cas perso :
Pour nouveau Duster 2015, j'ai acheté des des jantes de 8J18 avec ET45, et çà passe (jante montée seule sur le véhicule).
Ensuite quand j'ai monté la jante nue de 18' j'ai pu constater les écarts, le léger rapprochement du bord de jante avec l'amortisseur mais avec un espace qui reste suffisant (pour le montage du pneu) et une distance de sécurité, pour info cette distance mesurée par moi même est d'environ 30mm avec ces nouvelles jantes.
Merci pour ces précisions, j'ai moi même eu l'occasion de mesurer ces écarts récemment sur le Duster d'un collègue.

soleil66 a écrit:
Oui, je pense comme toi, c'était le Duster de la concession, il totalisait au moins 6500Kms, apparemment ça doit faire beaucoup pour cette bête.
Sans blaguer, j'ai l'occasion d'essayer de nombreux véhicules de moyenne gamme, principalement Françaises. Lors des premiers tours de roues, je teste vite fait les réactions, dont un freinage très appuyé dans une zone dégagée. Même un Renault Trafic freine plus en ligne...
D'un autre cotè, je n'ai fait qu'un test, j'aurai l'occasion de tenter sur d'autres revêtements dès qu'il sera livré
soleil66 a écrit:
A part de vouloir faire du tuning sur un Duster, je ne trouve aucun intérêt à diminuer la hauteur du pneu, car il va perdre grandement sur son confort (Et je ne parle pas du passage sur des chemins caillouteux)
.
Le tuning, y'a longtemps que je l'avais pas entendu celle-là.
Certaines personnes ne sont pas attachées au confort pullmann et d'autres ne passent pas dans les chemins caillouteux, tout en sachant qu'il n'y a pas que les pneus d'origine a pouvoir passer sur les cailloux.
soleil66 a écrit:
De plus, cela va probablement induire des pneus plus large, et avec le moteur de 110 cv, il aura plus de mal à passer la puissance aux roues => donc tu iras moins vite sur une route bien sinueuse ( là où l'on peut se faire vraiment plaisir, même avec un Duster).
Et puis des pneus plus bas, sont souvent plus gonflés, et le Duster n'aime pas trop, surtout sur le mouillé.
Comme tu dis, ça va
probablement et pas obligatoirement induire des pneus plus larges, quant à passer la puissance au sol du monstre de moteur qu'est le Dci 110, c'est loin d'être un effort insurmontable pour les pneumatiques.
Admettons qu'il soient plus larges, ils vont consommer un peu plus d'énergie car la surface de contact au sol est plus importante. Le souci par rapport à ce que tu dis, c'est qu'ils consomment autant d'énergie latérale dans les virages, retardant d'autant le décrochage. Donc la théorie du moins vite avec des pneus plus larges ????
J'ai cherché partout et rien n'indique que les pneus plus larges doivent être plus gonflés que les étroits, ce qui me rassure.
Je découvre maintenant que le comportement du Duster est transfiguré juste avec une différence de pression de pneumatique, ça n'est pas très rassurant. Je n'ose même pas imaginer un freinage violent avec des pneus à 2.4 bars (Qui, je pense, est la pression préconisée par le manufacturier, voire le constructeur).
soleil66 a écrit:
C'est uniquement cette réflexion qui m'a fait répondre...
Le Duster est un compromis commercial subtil afin de convenir à un maximum de clients.
Pour certains, il est un vrai 4X4 (Rallye des Gazelles) et pour d'autres une sportive (Pike-Pikes), c'est ce qui fait son charme.
Je suis d'accord avec ceux qui le prennent pour un 4X4 et ceux qui le prennent pour une sportive.
Ce qui me gonfle c'est ceux qui pense qu'il n'est prêt que pour un Rallye des Gazelles et ceux qui pense qu'ils ne peuvent l'engager qu'à Pike-Pikes.
Car pour le commun des mortels, il ne sera jamais ni l'un, ni l'autre.
Ce qui est génial, c'est le fait que ce ne soit qu'un simple Dacia Duster, déclinable, pour le plus grand plaisir de certains, en des centaines de configurations.
Cela plait à certaines personnes, moins à d'autres, pas du tout pour une minorité... Malheureusement, c'est cette minorité qui se manifeste le plus souvent dans les sujets, qui d'un coup deviennent stériles et perdre tout leur intérêt.
Après leur passage, j'ai enfin compris que je n'étais qu'un gros blaireau...
Je vais donc suivre leur exemple afin que désormais, rien ne "m'échappe"...