Le diesel est polluant et son coût d'utilisation hors carburant (entretien) est plus important que pour un modèle essence, voir allucinant si une erreur de carburant ou du carburant de mauvaise qualité endommage les injecteurs et/ou le filtre à particules. Il est d'ailleurs tout à fait inadapté au petit trajets...
J'ai eu un premier Duster en 2010 en diesel, et je n'ai pu que regréter son horrible bruit de tracteur. J'ai roulé 25.000 km (en 6 mois) puis je l'ai très rapidement revendu.
J'ai pris livraison de mon second Duster juste avant noël : un Duster GPL neuf Borel.
A la base c'est une essence "normal" mais avec en lieu et place de la roue de secours, le réservoir de GPL... dont le litre est à 80 centimes d'euros !!
J'en suis pleinement satisfait.
Il est tres silencieux, le moteur en carburation GPL est pratiquement inodible au ralenti et après avoir "trainer" pendant le rodage, il respire bien et il est très agréable en utilisation courante (même sur autoroute). Il est moins puissant que le 110cv disel turbo, mais beaucoup plus agréable au quotidien.
Bref, tout ça pour vous écrire que le Duster Essence GPL est une bonne affaire (4x4 prestige, transformation GPL et carte grise à - de 20.000€) et SANS malus !!!
... et avec un litre à 80 centimes, du 10l/100km ne me fait pas peur. En plus je pollue beacoup moins !!
je ferai un post spécifique bientôt avec quelques photos.