Dernière visite le Nous sommes le 07 Mai 2025 10:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 1484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 212  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: consommation du 110 dci 4x4
MessagePosté: 30 Avr 2011 11:42 

baf05 a écrit:
jmd a écrit:
6.7 en 2 ou en auto c'est pareil ; pratiquement que des petites routes et souvent en 5 ; on voit nettement la difference de tenue de routes EN 2 ou en auto ! en auto ça adere dur

Tu penses que sur route, ça passe en 4X4 à un moment donné ? J'en doute.

Sinon, après 3 passages à la pompe (mais avec réservoir loin d'être vide à chaque fois), soit 2000 km, ma moyenne est pour l'instant de 6,1 l aux 100.

j'ai juste dit que la tenue de route etait meilleur en auto par apport aux 2 roues ; sur petites routes avec mauvais revetement le mode auto joue son role ; sur un bon revetement le mode auto reste en 2 ! 8-)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 30 Avr 2011 15:04 

Citation:

bonjour, en auto l'électronique gére l'adhérence de la voiture, cf la notice: :arrow:

Mode « AUTO »
Pour activer ce mode, tournez le sélecteur
1 en position « AUTO ».
Principe de fonctionnement
Le mode « AUTO » distribue automatiquement
le couple moteur entre les essieux
avant et arrière en fonction des
conditions routières et de la vitesse
du véhicule. Cette position optimise la
tenue de route.
Utilisez ce mode sur
tout type de route (route sèche, neige,
chaussée glissante...) ou lorsque vous
tractez (remorque, caravane...). Il n’y
a pas d’indication au tableau de bord
concernant ce mode.

et c'est pour cela que l'on doit consommer plus de gazoil,

[code wikipédia:]Fonctionnement de la transmission intégrale

La transmission du Duster, d'origine Nissan Xtrail/Munaro, est de type coupleur électromagnétique, semi-permanente et dotée d'un blocage de différentiel central. Cette transmission est pilotée par le conducteur au moyen d'un sélecteur présentant 3 positions :

2WD : la voiture évolue en 2 roues motrices, même en cas de patinage, le train arrière ne sera pas sollicité
AUTO : la voiture évolue en 2 roues motrices en conditions normales mais passe en 4×4 en cas de patinage d'une roue motrice
4WD : cette position valide jusqu'à 60 km/h verrouille le différentiel arrière et le Duster évolue alors en mode intégral.

Pour l'usage 4×4, le passage par l'option ESP est fortement recommandé. En effet, le Duster ne dispose pas d'un blocage de différentiel avant ou arrière, or ce blocage permet lorsqu'une roue patine de transférer le couple perdu sur la roue qui reste en contact du sol.

Lorsqu'une voiture roule et prend un virage, la roue extérieure et la roue intérieure ne parcourent pas la même distance et donc ne tournent pas exactement à la même allure. En l'absence d'un différentiel, ces roues seraient forcées de rouler à vitesse égale et fatalement le comportement en serait totalement chaotique et dégradé. Le différentiel va justement permettre à ces roues de tourner à des vitesses différentes. En évolution tout terrain, cette technique présente une limite : par effet mécanique, le couple moteur sera transmis à la roue opposant le moins de résistance. Si vous faites le test de mettre une voiture non dotée d'un blocage de différentiel (ou autobloquant) une roue levée par un cric ou sur chandelle, vous verrez que curieusement la voiture n'avance pas, mais la roue en l'air tourne : celle-ci n'opposant pas de résistance, elle reçoit l'ensemble du couple moteur.
Cette situation de roue en l'air peut se rencontrer fréquemment lors de franchissement si bien que l'on perd toute motricité sur l'essieu où la roue patine. La présence d'un blocage de différentiel va par effet mécanique ou électrique permettre de conserver le couple sur la roue en contact avec le sol.
Sur Duster, l'ESP, en plus de sa fonction de correcteur électronique de trajectoire, va venir freiner la roue qui patine. Celle-ci présentant à nouveau une résistance ne recevra plus tout le couple, celui-ci se retrouvant à nouveau distribué vers la roue qui est toujours en position de motrice
[/code]
ci joints des videos explicative de la transmission all mode de chez nissan, qui équipe aussi le koléos et d'ou est originaire celle du duster, n'oublions pas que chez dacia, les piéces ont toujours été utilsé avent chez des marques du groupe Renault, Nissan
http://www.youtube.com/watch?v=1vll3MHZOqI&NR=1
http://www.azalai-legalliard.com/articl ... 40497.html
http://www.youtube.com/watch?v=pg8y3gDoefM
A+ nico
A+ nico

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 30 Avr 2011 20:36 

nico du médoc a écrit:
Citation:

bonjour, en auto l'électronique gére l'adhérence de la voiture, cf la notice: :arrow:

Mode « AUTO »
Pour activer ce mode, tournez le sélecteur
1 en position « AUTO ».
Principe de fonctionnement
Le mode « AUTO » distribue automatiquement
le couple moteur entre les essieux
avant et arrière en fonction des
conditions routières et de la vitesse
du véhicule. Cette position optimise la
tenue de route.
Utilisez ce mode sur
tout type de route (route sèche, neige,
chaussée glissante...) ou lorsque vous
tractez (remorque, caravane...). Il n’y
a pas d’indication au tableau de bord
concernant ce mode.

et c'est pour cela que l'on doit consommer plus de gazoil,

[code wikipédia:]Fonctionnement de la transmission intégrale

La transmission du Duster, d'origine Nissan Xtrail/Munaro, est de type coupleur électromagnétique, semi-permanente et dotée d'un blocage de différentiel central. Cette transmission est pilotée par le conducteur au moyen d'un sélecteur présentant 3 positions :

2WD : la voiture évolue en 2 roues motrices, même en cas de patinage, le train arrière ne sera pas sollicité
AUTO : la voiture évolue en 2 roues motrices en conditions normales mais passe en 4×4 en cas de patinage d'une roue motrice
4WD : cette position valide jusqu'à 60 km/h verrouille le différentiel arrière et le Duster évolue alors en mode intégral.

Pour l'usage 4×4, le passage par l'option ESP est fortement recommandé. En effet, le Duster ne dispose pas d'un blocage de différentiel avant ou arrière, or ce blocage permet lorsqu'une roue patine de transférer le couple perdu sur la roue qui reste en contact du sol.

Lorsqu'une voiture roule et prend un virage, la roue extérieure et la roue intérieure ne parcourent pas la même distance et donc ne tournent pas exactement à la même allure. En l'absence d'un différentiel, ces roues seraient forcées de rouler à vitesse égale et fatalement le comportement en serait totalement chaotique et dégradé. Le différentiel va justement permettre à ces roues de tourner à des vitesses différentes. En évolution tout terrain, cette technique présente une limite : par effet mécanique, le couple moteur sera transmis à la roue opposant le moins de résistance. Si vous faites le test de mettre une voiture non dotée d'un blocage de différentiel (ou autobloquant) une roue levée par un cric ou sur chandelle, vous verrez que curieusement la voiture n'avance pas, mais la roue en l'air tourne : celle-ci n'opposant pas de résistance, elle reçoit l'ensemble du couple moteur.
Cette situation de roue en l'air peut se rencontrer fréquemment lors de franchissement si bien que l'on perd toute motricité sur l'essieu où la roue patine. La présence d'un blocage de différentiel va par effet mécanique ou électrique permettre de conserver le couple sur la roue en contact avec le sol.
Sur Duster, l'ESP, en plus de sa fonction de correcteur électronique de trajectoire, va venir freiner la roue qui patine. Celle-ci présentant à nouveau une résistance ne recevra plus tout le couple, celui-ci se retrouvant à nouveau distribué vers la roue qui est toujours en position de motrice
[/code]
ci joints des videos explicative de la transmission all mode de chez nissan, qui équipe aussi le koléos et d'ou est originaire celle du duster, n'oublions pas que chez dacia, les piéces ont toujours été utilsé avent chez des marques du groupe Renault, Nissan
http://www.youtube.com/watch?v=1vll3MHZOqI&NR=1
http://www.azalai-legalliard.com/articl ... 40497.html
http://www.youtube.com/watch?v=pg8y3gDoefM
A+ nico
A+ nico

la c'est clair ! :lol:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 01 Mai 2011 08:49 

Les explications sont claires. Cependant je conseil en situation sur boue et neige de déconnecter l'ESP lorsqu'on sent que le Duster peine à avancer.
Comme expliqué, lorsque l'ESP est actif et qu'une roue perd de l’adhérence, l'ESP va freiner la roue ce qui a pour effet sur les deux roues d'un même train de freiner la voiture si l'on est dans la boue ou la neige.
Personnellement, j'utilise l'ESP dans tous les cas (surtout en croisement de pont) mais lorsque je sens que la voiture peine dans la boue je désactive l'ESP.
Tout comme le mode 4x4 à activer lorsque le mode auto galère.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 01 Mai 2011 14:07 

TortueG a écrit:
Les explications sont claires. Cependant je conseil en situation sur boue et neige de déconnecter l'ESP lorsqu'on sent que le Duster peine à avancer.
Comme expliqué, lorsque l'ESP est actif et qu'une roue perd de l’adhérence, l'ESP va freiner la roue ce qui a pour effet sur les deux roues d'un même train de freiner la voiture si l'on est dans la boue ou la neige.
Personnellement, j'utilise l'ESP dans tous les cas (surtout en croisement de pont) mais lorsque je sens que la voiture peine dans la boue je désactive l'ESP.
Tout comme le mode 4x4 à activer lorsque le mode auto galère.

c'est ce que je dis depuis le debut ; mais fais gaffe car c'est un sujet sensible ; je me suis fait allumer ! :roll:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 13 Mai 2011 17:35 

bonjour
a nouveau passage par la pompe apres 800km avec une consommation calculé pour moi meme de 6.12l/100km pour l ordianteur odb 6.2litre au 100km.
donc plus je vais la route plus plus j ai l impression qu il devient précis.mais c est juste une impression.voila au prochain plein

duster dci 110cv 4x4 noir nacré,version prestige,siege cuir,vitres electriques AV,roue de secours,lecteur mp3,look chrome,ajouté sticker taureau tribal,kit parrot ck3100,seuil de portes et coffre,extensions d ailes,bavettes av. et ar.,chrome entoureur des clignotants de coté,sigle 4wd (on me l a volé)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 14 Mai 2011 10:44 

Je ne sais pas si ça a déjà été posté mais voilà une étude intéressante:

http://3.bp.blogspot.com/-gfRQJ8qKy3o/TcMWAg6n8jI/AAAAAAAACRk/caUpEbgnVkY/s1600/10.PNG

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1484 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 212  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]