Citation:
Tu penses que sur route, ça passe en 4X4 à un moment donné ? J'en doute.
bonjour, en auto l'électronique gére l'adhérence de la voiture, cf la notice:
Mode « AUTO »
Pour activer ce mode, tournez le sélecteur
1 en position « AUTO ».
Principe de fonctionnement
Le mode « AUTO » distribue automatiquement
le couple moteur entre les essieux
avant et arrière en fonction des
conditions routières et de la vitesse
du véhicule. Cette position optimise la
tenue de route. Utilisez ce mode sur
tout type de route (route sèche, neige,
chaussée glissante...) ou lorsque vous
tractez (remorque, caravane...). Il n’y
a pas d’indication au tableau de bord
concernant ce mode.
et c'est pour cela que l'on doit consommer plus de gazoil,
[code wikipédia:]Fonctionnement de la transmission intégrale
La transmission du Duster, d'origine Nissan Xtrail/Munaro, est de type coupleur électromagnétique, semi-permanente et dotée d'un blocage de différentiel central. Cette transmission est pilotée par le conducteur au moyen d'un sélecteur présentant 3 positions :
2WD : la voiture évolue en 2 roues motrices, même en cas de patinage, le train arrière ne sera pas sollicité
AUTO : la voiture évolue en 2 roues motrices en conditions normales mais passe en 4×4 en cas de patinage d'une roue motrice
4WD : cette position valide jusqu'à 60 km/h verrouille le différentiel arrière et le Duster évolue alors en mode intégral.
Pour l'usage 4×4, le passage par l'option ESP est fortement recommandé. En effet, le Duster ne dispose pas d'un blocage de différentiel avant ou arrière, or ce blocage permet lorsqu'une roue patine de transférer le couple perdu sur la roue qui reste en contact du sol.
Lorsqu'une voiture roule et prend un virage, la roue extérieure et la roue intérieure ne parcourent pas la même distance et donc ne tournent pas exactement à la même allure. En l'absence d'un différentiel, ces roues seraient forcées de rouler à vitesse égale et fatalement le comportement en serait totalement chaotique et dégradé. Le différentiel va justement permettre à ces roues de tourner à des vitesses différentes. En évolution tout terrain, cette technique présente une limite : par effet mécanique, le couple moteur sera transmis à la roue opposant le moins de résistance. Si vous faites le test de mettre une voiture non dotée d'un blocage de différentiel (ou autobloquant) une roue levée par un cric ou sur chandelle, vous verrez que curieusement la voiture n'avance pas, mais la roue en l'air tourne : celle-ci n'opposant pas de résistance, elle reçoit l'ensemble du couple moteur.
Cette situation de roue en l'air peut se rencontrer fréquemment lors de franchissement si bien que l'on perd toute motricité sur l'essieu où la roue patine. La présence d'un blocage de différentiel va par effet mécanique ou électrique permettre de conserver le couple sur la roue en contact avec le sol.
Sur Duster, l'ESP, en plus de sa fonction de correcteur électronique de trajectoire, va venir freiner la roue qui patine. Celle-ci présentant à nouveau une résistance ne recevra plus tout le couple, celui-ci se retrouvant à nouveau distribué vers la roue qui est toujours en position de motrice
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ci joints des videos explicative de la transmission all mode de chez nissan, qui équipe aussi le koléos et d'ou est originaire celle du duster, n'oublions pas que chez dacia, les piéces ont toujours été utilsé avent chez des marques du groupe Renault, Nissan
http://www.youtube.com/watch?v=1vll3MHZOqI&NR=1http://www.azalai-legalliard.com/articl ... 40497.htmlhttp://www.youtube.com/watch?v=pg8y3gDoefMA+ nico
A+ nico