Dernière visite le Nous sommes le 16 Juin 2024 03:39


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Systeme ESP / Anti-patinage pour un 4X2 Duster
MessagePosté: 23 Aoû 2010 15:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2010 18:09
Messages: 588
Dudu06 a écrit:
Bonnes et interessantes explications ...

Et pour un 4X2 Duster le Systeme ESP / Anti-patinage en conditions difficiles ???

Merci de me dire ce que vous pensez de ce systeme pour un 4X2 ...

Par exemple :

je monte doucement un chemin boueux ou enneigé,
la roue Dr se met à patiner et la roue G n'est plus entrainée
(de par le différenciel non bloqué) et la voiture n'avance plus.

Donc théoriquement avec le Systeme ESP / Anti-patinage
la roue Dr serait freiné et la roue G pourrait continuer à etre entrainer par le moteur
et continuer à faire avancer le Vh ... là ou on aurait pu resté bloquer.

Maintenant dans le cas ou les 2 roues se mettent à patiner ???
patinage peut-etre plus grande d'une roue par rapport à l'autre ???
influence de cela sur le calculateur du systeme ESP / Anti-patinage ???


Bonjour Dudu06,

Comme les réponses à tes questions peuvent demander
un développement important et que je ne suis pas un as du clavier
je t'envoie mon GSM par MP.

Bonnes pistes

PIERRE

_________________
DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd ,
ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019
remplacé par un TOYOTA VDJ200 qui vient rejoindre les-TOYOTA HDJ 80- et TOYOTA LJ 70-


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 23 Aoû 2010 15:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 11:00
Messages: 2518
Localisation: Alsace
C'est dommage car ces réponses peuvent interesser pas mal de monde ici

_________________
DUSTER 1.3 TCE 130 Prestige

ImageKAMBOUIS mon Blog Automobile & Lifestyle
Image : Nouveau STICKER "TRACE" en édition limitée | Image : Suivez l'actu DUSTERTEAM sur FACEBOOK


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 23 Aoû 2010 16:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2010 18:09
Messages: 588
esteban a écrit:
C'est dommage car ces réponses peuvent interesser pas mal de monde ici


OK Esteban
Alors j'essaierai de m'y mettre tard dans la soirée .

Pierre

_________________
DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd ,
ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019
remplacé par un TOYOTA VDJ200 qui vient rejoindre les-TOYOTA HDJ 80- et TOYOTA LJ 70-


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 24 Aoû 2010 01:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2010 18:09
Messages: 588
Chose promise à Esteban,
Chose due à Dudu06:

La question portait sur l'ESP et le 4X2

Je rappelle que l'ESP est un correcteur de trajectoire et qu'il est plus performant
dans cette fonction que la très grande majorité des conducteurs Français. Seuls
peut être les habitants des régions montagneuses confrontés aux routes verglacées une grande partie de l'année savent se passer de cette aide électronique, ( et je me compte dans
la majorité en ayant besoin) .

La deuxième fonction de l'ESP de par sa conception, c'est l' antipatinage.
Voila une chose qu'elle est bonne: pour 4x4 et 4x2 sur des surfaces à l' adhérence
précaire, style pistes boueuses ou sablonneuses , croisement de ponts...etc
Mais aussi pour un démarrage en côte, véhicule trés chargé ou avec remorque ,
voir véhicule à cheval sur un bas côté herbeux et humide ...

Donc un véhicule avec antipatinage aura toujours plus d' adhérence que sans,
bien sur un 4x4 aura toujours 2 fois plus d'adhérence qu'un 4x2.
Mais ne pas oublier qu'un 4x4 sans ESP (et sans blocage )
peut voir sa progression arrêter , si une seule roue patine.

D'où l'intérêt de l'ESP , même pour un 4x2, car en plus de sa fonction correcteur
de trajectoire, il permet au véhicule de progresser, là ou d'autres seront arrêter.
Et pour répondre à Dudu06, si 2 roues patinent sur un 4x2, l'ESP va freiner la roue
qui patine le plus, puis l'autre et ainsi de suite 25 fois par seconde,
ce sera un petit plus , mais un antipatinage ne remplacera jamais
un blocage mécanique.

Beaucoup de 4x4, dotés de l'ESP, sont munis d'un interrupteur pour
désactiver cette fonction, alors pourquoi se passer de cette aide fantastique,
me direz vous ?
Il existe un cas typique ou l'ESP est pris en défaut, malgré sa rapidité de réaction
c'est la "tôle ondulée", style de piste trés fréquemment rencontrée en Afrique, Asie
et Australie. Sur ce genre de piste , le contact des roues avec le sol est une
succession trés rapide de micro contact et de micro survol. L'ESP à chaque survol
va freiner les roues, mais sa fréquence de réaction est moins rapide que la
fréquence de la piste, suivant votre vitesse, il se met alors en erreur et freine le véhicule .
La vitesse conseillée sur tôle ondulée est d'environ 80 km/h , pour éviter les vibrations,
mais à cette vitesse , l'ESP est complètement dépassé.

Cela reste, quand même, globalement une des meilleures innovations
sur la sécurité automobile avec l'ABS.

C'est clair , les petits et apprenez vos leçons, demain intéro écrite ;)

Pierre

_________________
DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd ,
ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019
remplacé par un TOYOTA VDJ200 qui vient rejoindre les-TOYOTA HDJ 80- et TOYOTA LJ 70-


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 24 Aoû 2010 06:58 

Inscription: 12 Aoû 2010 11:08
Messages: 235
Localisation: Monts du Forez (Loire)
Merci pour ces explications claires et détaillées, Pierre !

Il y a aussi un cas de figure où les utilisateurs souhaitent pouvoir déconnecter l'ESP : c'est justement pour retrouver les "sensations du pilotage". Mais cela se fait donc au détriment de la sécurité.

J'en profite pour poser une petite questions subsidiaire :
En descente, dans une pente très raide et enneigée ou verglacée... Les freins agissent sur les 4 roues, ce qui répartit l'effort et permet de limiter les risques de perte d'adhérence, avec en plus l'action de l'ABS et du répartiteur qui va envoyer le freinage sur les roues qui ont le plus d'adhérence.

Mais quand on ne freine pas, quid du frein moteur ?
Sur un 4x2, la question ne se pose pas... Mais sur un 4x4 comme le Duster, où c'est le système électronique qui active ou non le pont arrière, que se passe-t-il ? Intuitivement, si je suis en mode "Auto", j'aurais tendance à penser que tant que les roues ne patinent pas, le véhicule se comporte comme un 4x2, donc seules les roues avant sont freinées par le frein moteur. Si une roue avant cesse de tourner, le Duster passera-t-il en 4x4 ? Vaut-il mieux dans ce cas de figure se mettre en mode "lock" pour l'obliger à répartir le frein moteur sur les 4 roues ?

Indépendamment de cela, dans tous les cas, pour ceux qui n'auront pas déconnecté l'ESP, j'imagine que celui-ci s'occupera de tout ?...

Cela étant dit, une perte d'adhérence sur le frein moteur, c'est quand même rarissime ! (quoique, le verglas peut faire des surprises...)

_________________
Duster dCi 110 4x4 (blanc) Lauréate reçu le 07/03/2011.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 24 Aoû 2010 09:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2010 18:09
Messages: 588
famillechautan a écrit:
Merci pour ces explications claires et détaillées, Pierre !

Il y a aussi un cas de figure où les utilisateurs souhaitent pouvoir déconnecter l'ESP : c'est justement pour retrouver les "sensations du pilotage". Mais cela se fait donc au détriment de la sécurité.

J'en profite pour poser une petite questions subsidiaire :
En descente, dans une pente très raide et enneigée ou verglacée... Les freins agissent sur les 4 roues, ce qui répartit l'effort et permet de limiter les risques de perte d'adhérence, avec en plus l'action de l'ABS et du répartiteur qui va envoyer le freinage sur les roues qui ont le plus d'adhérence.

Mais quand on ne freine pas, quid du frein moteur ?
Sur un 4x2, la question ne se pose pas... Mais sur un 4x4 comme le Duster, où c'est le système électronique qui active ou non le pont arrière, que se passe-t-il ? Intuitivement, si je suis en mode "Auto", j'aurais tendance à penser que tant que les roues ne patinent pas, le véhicule se comporte comme un 4x2, donc seules les roues avant sont freinées par le frein moteur. Si une roue avant cesse de tourner, le Duster passera-t-il en 4x4 ? Vaut-il mieux dans ce cas de figure se mettre en mode "lock" pour l'obliger à répartir le frein moteur sur les 4 roues ?

Indépendamment de cela, dans tous les cas, pour ceux qui n'auront pas déconnecté l'ESP, j'imagine que celui-ci s'occupera de tout ?...

Cela étant dit, une perte d'adhérence sur le frein moteur, c'est quand même rarissime ! (quoique, le verglas peut faire des surprises...)


Salut famillechautan,

Certes , si vous souhaitez conduire avec dérapages , il vaut mieux déconnecter l'ESP;
mais dans ce cas il vaut mieux s'appeler LOEB ou PETERHANSEN .
L'utilisation du frein moteur avec ESP sera plus efficace et plus sécurisant que sans,
ce dernier continue d'agir quelque soit l'accélération du véhicule, négative ou positive,
sa fonction première étant le contrôle de trajectoire.
En position AUTO , la programmation de l'ESP est différente et tient compte des paramètres
supplémentaires venant du pont arrière, et le tout renforce ainsi l' adhérence.
Je ne dirai rien sur la position LOOK, car je ne sais pas quel est le programme de l'ESP
dans ce cas, et il serait trés intéressant d'avoir la réponse de RENAULT ou peut être
sur la notice de bord, en sachant que cette position se désactive automatiquement
au dessus de 60 km/h.

A bientôt sur les pistes

Pierre

_________________
DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd ,
ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019
remplacé par un TOYOTA VDJ200 qui vient rejoindre les-TOYOTA HDJ 80- et TOYOTA LJ 70-


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une premiere sugestion d'article
MessagePosté: 24 Aoû 2010 20:19 

Inscription: 23 Mai 2010 09:14
Messages: 421
Localisation: valence
j'ai conduit un BERLINGO à motricité renforcée , un poil d'autoblocant et un poil d'ESP, sur des conditions d'adhérence précaires et changeantes , neige verglas et coulée d'eau ayant regelée dans la nuit

il faut être vigilant ou attaquer (comme peterhansel stéphane, de son prénom ,ex enduriste) bien freiner les roues droites et accélérer dans tout le virage ( en gérant le transfert de charge ,les roues avant vont se retrouver avec moins de poids qu'au freinage) sans que le surplus de motricité soit vraiment flagrante ( rien à voir avec une paire de pneus cloutés )

le calculateur travaille 25 fois par seconde , mais des fois tu fais un écart d'un mètre sans savoir pourquoi

si tu sais que c'est possible tu reprends plus vite le contrôle en soulageant un poil et en gardant un max de vitesse

je suis pas fan de l'électronique qui réfléchit pour toi (dans ce cas pour moi)

_________________
l'écologie est à l'économie ce que l'astrologie est à l'astronomie
DCI85 prestige Brun Cajou


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...