duster01 a écrit:
En général partout ou le duster 4x4 passe le 4x2 passera aussi sauf pour une minorité d'utilisateur qui utiliseront le Duster sur des chemins voir piste tellement défoncé voir boueux que de toute façon un vrai TT avec pneus TT seras toujours mieux.
Qu'un vrai TT avec pneus TT soit mieux pour les conditions que tu décris, on est d'accord.
Maintenant que le 4x2 passe partout où passe le 4x4, c'est nier le surcroit de motricité que les 4 roues motrices apportent à un véhicule. Le différence est phénoménale lorsque les conditions d'adhérence sont difficile comme une piste humide, boueuse, ... De plus en 4x4 tu passes toujours avec plus de "douceur" qu'avec un 4x2 sur des pistes caillouteuses en montée par exemple.
duster01 a écrit:
Maintenant pour la neige si un 4x2 avec 4 pneus neige + chaine reste bloqué c'est pas évidant que le 4x4 passe surtout qu'il sera bloqué par le 4x2.
Si la route est bouchée par les 4x2 en rade, oui le 4x4 sera bloqué
Maintenant, ce que tu dis ne correspond pas du tout à mon expérience dans la neige. En 4x4 sur toute enneigée même non encore dégagée avec même 30 cm de neige fraîche, je montais tranquille les cols autour de Grenoble, je ne voyais pas beaucoup de 4x2 dans ce genre de conditions. Quand je dis tranquille, cela veut dire que tu peux t'arrêter en cote et repartir sans problème, avec pneus hiver je précise.
Pour moi, il n'y a aucune comparaison possible entre la motricité d'un 4x4 et 4x2 en montagne, en montée quand ça glisse.
duster01 a écrit:
Pour ce qui hésite de prendre un TCE en 4x2 qu'ils repensent à leur vie d'automobiliste ou la transmission 4x4 aurai été indispensable. De mon coté j'ai jamais été bloqué en 4x2 même si j'ai déjà manqué de garde au sol avec une 306 je suis passé quand même. Le 4x2 suffira pour une très grande majorité d'automobilistes.
Tout dépend où tu habites. En montagne, les situations où tu as besoin de motricité se rencontrent souvent, surtout sur les petites routes, pas forcément les grands axes d'accés au station de ski qui sont bien dégagées, sauf si tu passes au mauvais moment par grosse chûtes de neige.
Maintenant tout le monde n'habite pas en montagne et n'a effectivement pas besoin d'avoir un 4x4, il n'y a qu'à regarder les pourcentage de vente de 4x2 et 4x4