la communauté du Dacia Duster

nov
07

Retour sur le 14ème Trophée Roses des Sables

Posté par esteban Commentaires fermés sur Retour sur le 14ème Trophée Roses des Sables

Il est temps de revenir sur le 14ème Trophée Roses des Sables. Comme vous le savez j’ai eu la chance de suivre cette 14ème édition au Maroc.  Un expérience inoubliable, des paysages somptueux, un peuple marocain accueillant et adorable, une aventure humaine et solidaire fabuleuse, bref il faudrait utiliser trop d’adjectifs pour décrire cette semaine de raid. Tout a débuté par un (très long transfert) Strasbourg – Paris – Casablanca – Errachidia – Erfoud où un premier bivouac me permet de retrouver l’ensemble de la caravane Desertours.  L’étape 1 correspondant pour les concurrentes à la liaison France – Maroc, je vous propose de vous relater chaque étape dans les conditions du direct.

Etape 2 – ERRACHIDA – HAROUN – MERZOUGA

1er jour de course avec une mise en bouche d’environ 150 km.
Nous avons croisé nos premiers dromadaires, tâté de la piste marocaine cassante avant d’arriver au pied des dunes de Merzouga.

Demain gros morceau avec l’étape marathon et le bivouac dans les dunes (donc pas de photos demain je serai au milieu du désert en autonomie).

Le journée s’est terminée avec la remise des dons à l’association enfants du désert. Le sourire des enfants est la meilleure récompense pour les organisateurs et l’association enfants du désert qui aide toute au long de l’année à la scolarisation et aux soins des enfants.

 

Etape Marathon 3 – 4  MERZOUGA – HASSILABIED – MERZOUGA

De retour de l’épreuve marathon. Waoouuuhh C’était magnifique des passes somptueuses, des montées et des descentes de dunes, des oasis … les décors sont variés et somptueux.

Concernant la course, les filles se débrouillent vraiment bien, très peu de casse pendant cette épreuve.

Le bivouac avec l’équipe des pilotes presse et les mécanos était très « festif », un bon moment entre passionnées.

Aujourd’hui j’ai quitté  l’étape après le premier quart de course afin de faire un reportage photo pour l’association enfants du désert. Cette association fait un travail énorme afin de scolariser les enfants, et les initier à l’hygiène élémentaire. ça fait du bien de se mettre au service de cette cause pour les aider dans leur communication.

Demain l’épreuve d’orientation

Etape 5 – BOUCLE 2 ORIENTATION

Salam … Pour ces 2 jours, les équipages sont scindés en 2 groupes, 1er groupe pour l’étape des dunes de Merzouga. 2ème groupe boucle d’orientation autour de Merzouga.

Au menu du jour, beaucoup beaucoup d’orientation, du fech fech, des traversées de villages (toujours délicats avec l’enthousiasme des enfants), des dunettes et pas mal de kilomètres à avaler sous une grosse chaleur.

Avant les départs du jour l’ensemble des Roses ont formé un coeur dans les dunes afin de soutenir la lutte contre le cancer du sein.

 

Etape 6 – LES DUNES

Le grand moment tant attendu, les dunes dans l’erg Chebbi. Un terrain de jeu énorme mais redoutable pour les roses peu aguerries à la conduites dans les grosses dunes.
Afin « d’aider » un minimum les roses, le parcours était balisé par des portes avec drapeaux (genre piste de ski). Il y a eu un peu de casse, entre radiateur HS suite à des réceptions un peu « lourdes » ou des chauffes moteurs à force de tentatives infructueuses.

J’ai croisé et discuté également avec plusieurs pilotes moto amateurs préparant le futur Dakar (la semaine prochaine se déroule le Merzouga Rallye, un bon moyen de se tester avant de partir pour le Dakar).

Place aux images.


Les motards en préparation du Dakar, ça monte facile


un gang de Patrol sur les dunes à proximité du bivouac

 

Etape 6 : La finale MERZOUGA / ACHBAROU / MARRAKECH

Pas forcément la plus difficile mais certainement la plus longue.

Départ avant le lever du jour pour une première liaison avant d’entamer la spéciale sur les pistes au lever du jour. Une spéciale roulante, sans gros pièges techniques mais avec une navigation délicate avec la traversée d’immenses plateaux désertiques où une erreur de cap peut vite se transformer en km supplémentaires au compteur. La fin de la spéciale est un peu plus cassante et sinueuse. L’arrivée finale se fait sur un plateau, où musiciens locaux, officiels, et toute l’orga attendent les concurrentes pour les féliciter d’être allé au bout de leur rêve.

Les réjouissances ont été courtes puisqu’une très (très très très) longue liaison nous attendait pour rejoindre Marrakech. Plus de 450 km avec le passage du terrible col du Tichka (certainement une des routes les plus dangereuses du Maroc), l’arrivée de nuit à Marrakech fut plutôt sportive entre vélos sans éclairages et piétons vêtus de noir qui traversent juste devant toi, normal quoi … Les dangers arrivent de partout et il faut vraiment être hyper attentifs pour éviter un drame.

Les 2 jours de repos avec la remise des prix dans un bel hôtel de la palmeraie de furent pas de trop pour récupérer quelques forces avant de remonter vers la France.


Le superbe VZJ90 de Thierry, le chauffeur ultra rapide de l’assistance médicale. Une prépa au top pour un résultat hyper efficace sur les pistes


A la recherche d’un spot photo pour shooter les concurrentes arrivant du plateau


L’orga avait prévu une sorte poudre de craie colorée rose pour fêter l’arrivée des concurrentes


Ce VDJ200 s’en souviendra longtemps


Le long de la route des femmes portent sur des km d’immenses ballots d’herbe ou de bois. Regardez la file dans la  montée en arrière plan


REMISE DES PRIX

Voici le palmarès de cette 14ème édition : les gagnantes de cette 14e édition s’appellent Angélique et Solen (équipage 412). Elles devancent les Québécoises Valérie et Martine (équipage 73). Les Basques Geneviève et Marie-Laure (60) complètent le podium.

POUR TERMINER UN ALBUM PHOTOS COMPLET DE CE PERIPLE

Articles publiés

duster_kwid_dusterteam

Bientôt un Dacia Kwid ?

Alors que Renault a présenté cette semaine son nouveau modèle ultra lowcost, le Renault Kwid, ...

2015_duster

2015 en Duster !

Toute l’équipe DUSTERTEAM vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 !

passe

Retour sur le 14ème Trophée

Il est temps de revenir sur le 14ème Trophée Roses des Sables. Comme vous le ...

Articles les plus consultés

duster2018-couv

Officiel : Nouveau D

Il est là ! Tellement attendu avec un secret incroyablement ...

nouveau-dacia-duster-couv

Nouveau Duster 2 pou

On en parle depuis le début de semaine sur le ...

duster_kwid_dusterteam

Bientôt un Dacia Kw

Alors que Renault a présenté cette semaine son nouveau modèle ...

2015_duster

2015 en Duster !

Toute l’équipe DUSTERTEAM vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 ...

passe

Retour sur le 14ème

Il est temps de revenir sur le 14ème Trophée Roses ...