la communauté du Dacia Duster

mar
27

Stage de préparation au trophée Roses des Sables

Posté par esteban Commentaires fermés sur Stage de préparation au trophée Roses des Sables

Les 15 et 16 mars, j’ai pu assister au stage de formation du trophée Roses des Sables au Château de Lastours près de Narbonne. Le trophée Roses des Sables est une compétition réservée aux femmes, un véritable raid se déroulant au Maroc chaque année en octobre. Contrairement au Dakar, ce n’est pas une épreuve de vitesse mais une épreuve d’orientation, le but étant de faire le moins de kilomètres possibles pour relier l’arrivée. Ce raid est organisé par l’équipe Désertours, bien connue dans le milieu des raids 4×4.

trophee_roses_des_sables10

Bon ok, aux dernières nouvelles je ne suis pas une femme, alors pourquoi je me suis retrouvé au milieu d’une cinquantaine de filles venues découvrir l’univers du 4×4 et du raid ? A l’origine, c’est ma chère et tendre qui était invitée à suivre ce stage de préparation (Estelle du blog mode et beauté estelleblogmode.com), et j’ai eu le privilège de l’accompagner afin de mettre à l’honneur un exploit féminin avec mon regard d’homme (baignant en plus dans le milieu du 4×4). Vous pensez bien que je ne me suis pas fait prier pour passer 2 jours à faire du TT.

Les présentations étant faites on peut rentrer dans le vif du sujet : Le stage !!

Rendez-vous 8h tapantes pour un cours théorique de conduite 4×4. Après les présentation du staff d’encadrement et des différentes concurrentes, tout est passé rapidement en revue : pourquoi une transmission 4×4, le différentiel, le blocage de différentiel, passage en vitesses courtes, dévers, la conduite sur le sable et les dunes… Il est temps ensuite de passer à la pratique sur le terrain, à notre disposition plusieurs pick-up ISUZU, des  Land-Rover Defender, et les véhicules personnels de certaines participantes. Même si certaines sont équipées (HDJ80, KDJ120, Defender, Discovery, Pajero), la plupart des équipages recherche des 4×4 préparés à la location (si vous avez des bons plans, faites passer l’info). Pour notre part, nous prenons possession d’un Hi-Lux de l’organisation, accompagnés de l’adorable Elodie de Désertours.

trophee_roses_des_sables11

Direction la piste d’entraînement pour acquérir les bases : passer en vitesses courtes, calages de sécurité, dévers, premières montées et descentes et autres croisements de ponts. Les filles sont très attentives aux consignes des moniteurs (à noter le professionnalisme et la gentillesse de l’équipe du Château Lastours, menée par Landry (épaulé de Jean-Michel, Stéphane et Manu le spécialiste du désert) et qui accompagne au mieux les premiers pas des participantes).

trophee_roses_des_sables16

J’ai également le droit à mon tour de piste, je n’avais plus « pratiqué » depuis un petit moment mais les automatismes reviennent vite (le 4×4 c’est comme le vélo !!). Je vous passe les aventures d’une certaine « blogueuse » qui ne souhaitait pas prendre le volant et qui au final a plus piloté que moi !

trophee_roses_des_sables12

Direction ensuite l’atelier du Château de Lastours (je remarque de suite la brochette de Subaru Impreza destinées au stage Rallye) où un Pick-up Mitsu et Stéphane Duple (du Staff Château Lastours, champion de france endurance TT et participant au Dakar 2014 dans le Team Dessoude) nous attendent pour un rapide cours de mécanique : le but n’est pas de devenir un mécano mais de savoir reconnaitre les organes clés et surtout de faire la maintenance de base le soir au bivouac : refaire les niveaux, nettoyer le filtre à air, les consignes de sécurité, changer une roue (dans le sable et le désert et surtout vu le poids d’une roue de 4×4 c’est loin d’être une formalité). Je dois dire que je suis épaté par ces équipages féminins, certaines n’ont jamais touché à un 4×4 et elles ont l’envie et le courage d’affronter le désert avec toutes les « galères » que ça suppose.


Trophée Roses des Sables 2014 – Teaser par trophee-roses-des-sables

Après un rapide déjeuner, direction à nouveau les pistes du Château de Lastours. Le domaine est immense, composé de pistes roulantes mais également de vraies zones techniques aux dénivelés impressionnants. Le domaine a déjà accueilli un prologue du Dakar et plusieurs équipes du Dakar ou du WRC  pour des essais privés. Ces pistes accueillent également des stages en quads, motos TT et rallye sur terre. L’après-midi se déroule donc au rythme des changements de zones et de conductrices.

trophee_roses_des_sables14

Dans l’ensemble, les filles s’en sortent admirablement bien. Par rapport à la matinée, on voit déjà qu’elles sont plus en confiance et commencent à maîtriser le sujet. Nous nous rassemblons vers la fin d’après midi pour un rapide atelier destiné à expliquer « l’art du tractage » puis rejoignons le Chais du Château de Lastours pour une visite du bâtiment de vinification et une dégustation des excellents vins du domaine. La journée s’achève par un diner dans le restaurant du Château Lastours, l’occasion pour les équipages de faire le point de la journée et des progrès accomplis.

trophee_roses_des_sables15

Le lendemain est consacré à la navigation et au road book. Après un cours théorique en salle où les bases sont abordées (navigation à la boussole, lecture et interprétation d’un road book, les pièges des pistes marocaines…), direction à nouveau les pistes du domaine pour un test grandeur nature.

trophee_roses_des_sables17

Chaque équipage prend un départ au volant des 4×4 toutes les 5 minutes, équipé d’une boussole et d’un road book pour un parcours de 14 km. Objectif : rejoindre le point d’arrivée en parcourant le minimum de kilomètres. Si les débuts sont parfois hésitants, les équipages prennent rapidement leurs marques.

trophee_roses_des_sables13

L’occasion de découvrir les superbes paysages des corbières, et la vue sur la méditerranée au point culminant du domaine (plus grand champ d’éoliennes de France). Fin de la journée, chaque participante se voit remettre un diplôme de validation de stage. Pour beaucoup, il reste à boucler le budget de participation, trouver un véhicule, peaufiner la préparation et surtout rêver du départ en Octobre pour les pistes africaines.

Merci à l’organisation Désertours, au staff du Château Lastours  (les gars, ce domaine serait parfait pour un futur rasso) et à l’ensemble des participantes pour leur enthousiasme et leur passion. Rendez-vous en octobre pour le départ du Trophée Roses des Sables, une belle aventure humaine et solidaire.

trophee_roses_des_sables18

A noter, le Trophée Roses des sables soutient l’association Enfants du désert, les participantes récoltent des dons et apportent du matériel paramédical redistribué par les médecins marocains. N’hésitez pas à soutenir par vos dons cette action essentielle pour les populations locales.

Derniers messages du forum

  • Dacia Duster 4X4  [wilfranck]
  • Présentation dudu58  [Génépy]
  • choix pneu neige  [Génépy]
  • Articles publiés

    duster_kwid_dusterteam

    Bientôt un Dacia Kwid ?

    Alors que Renault a présenté cette semaine son nouveau modèle ultra lowcost, le Renault Kwid, ...

    2015_duster

    2015 en Duster !

    Toute l’équipe DUSTERTEAM vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 !

    passe

    Retour sur le 14ème Trophée

    Il est temps de revenir sur le 14ème Trophée Roses des Sables. Comme vous le ...

    Articles les plus consultés

    duster_kwid_dusterteam

    Bientôt un Dacia Kw

    Alors que Renault a présenté cette semaine son nouveau modèle ...

    2015_duster

    2015 en Duster !

    Toute l’équipe DUSTERTEAM vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 ...

    passe

    Retour sur le 14ème

    Il est temps de revenir sur le 14ème Trophée Roses ...

    tds

    Suivez en direct le

    A partir du 11 octobre 2014, je serai votre reporter ...

    duster_vtt

    Un pro de Mountain B

    Renault TV a entraîné le SUV tout-terrain de Renault, le ...