Le fait d'avoir une jante plus large 7" au lieu de 6,5" (ce n'est pas énorme), fera qu'effectivement les flanc des pneus seront moins "ballonnés" donc moins exposés. Mais en contre partie le talon du pneu sera moins plaqué sur la jante et dans les mauvais terrains il y a risque de passage de boue ou autres, pierres, morceaux de bois, ect..., entre le pneu et la jante avec un dégonflage à la clé, ça m'est arrivé sur mon Toyota Land cruiser sur lequel sur les mêmes jantes j'avais monté des pneus plus étroits.
A titre d'exemple sur les Toyotas série 9, KZJ et KDJ, il y a 2 types de jantes et de pneus en montes d'origine:
Les GX sont équipés de jantes de largeur 5,5" avec des pneus 215-85x16.
Les VX ont des jantes de 6,5" avec des pneus 265-70x16.
La modification de la largeur de jante ne modifie pas la largeur de la voie, seul la modification du déport modifie la voie.
Entre un ET36 et un ET50 la voie est modifiée de 28 mm (14mmx2).
Plus la valeur ET augmente plus la voie diminue.