Bonjour, je ne peux qu'approuver LEM… Nous nous connaissons bien ! Je vais essayer de reprendre la question et de développer les solutions. Le TCE 100 éco G est équipé d'un moteur à injection indirecte, c'est d'ailleurs pour cela que le groupe Dacia Renault sous-direction de Loïc Bouttier, a sorti toute une gamme d'équipements en GPL gratuits pour le client! Donc dès le premier centime, tu es gagnant même si tu n'as pas la fleur des installations GPL ; en effet le surcoût pour un modèle Borel, c'est environ 3000 EUR voir plus. Dans ces conditions, tu a pratiquement ce qui se fait de mieux et de plus fiable : du Prins avec des injecteurs Prins Kei-hin et une carte d'injection adaptée à chaque modèle par Borel. j'ajoute aussi un réservoir qui permet entre 66 et 75 l de GPL en plus des 50 l d'essence ! Ce réservoir n'est pas donné…Vu son expérience, le résultat est remarquable. Le problème du groupe Renault Dacia est tout autre : il s'agissait de procurer enfin une solution fiable à moindre coût mais pas le bas de gamme pour diminuer le malus écologique (il n'y a pas de clients qui en payant mais celui du constructeur est beaucoup plus important). Dans ces conditions, ils sont allés chez Landi Renzo, le premier fabricant au monde d'équipement GPL et ils ont choisi un équipement honnête mais c'est surtout sur le nombre d'installations sur la chaîne que les économies se sont faites ; quand on vient discuter chez Landi Renzo et qu'on s'appelle Renault Dacia avec une grosse, très grosse commande régulière, les prix s'effondrent ! Je me suis laissé dire que le coût d'installation totale hormis le réservoir coûtait le prix d'un injecteur chez Borel car ce dernier n'a aucune remise et le matériel Prins est beaucoup plus cher. Pour le réservoir, la discussion a dû être plus serrée car il n'y a qu'un fabricant : Steko en Pologne, passé récemment sous capitaux américains; le contrat a dû être : vous nous prenez des réservoirs qu'on ne vend pas beaucoup et nous cassons le prix est, ce sera à rediscuter dans un an ou deux… Je pense avoir parfaitement décrit ce qui s'est passé ! L'économie sur le malus écologique constructeur est tellement important qu'ils offrent, en plus, les entretiens GPL gratuitement lors du passage pour la révision. Maintenant, parlons technique ! Entre le GPL et l'essence, il y a un rapport de 1,2 dans la différence des rapports parfaits air/carburant (mélange stoéchiométrique); dans ces conditions, la carte d'injection GPL reçoit ces informations de la carte injection essence du véhicule. Si celui-ci est bien réglé, en roulant de façon continue, sur du plat, les rapports de consommation d'un GPL bien réglé sont de 1,2 ; cependant il y a un sur-enrichissement de la part carburant dans le mélange pour éviter le cliquetis et le calage lors des accélérations ou des montées. Autrefois, avec les carburateurs, il y avait une pompe de reprise. Dans ces conditions, l'écart peut monter à près de 1,5. Si tu mets un boîtier bio éthanol (E85) , celui-ci aussi prend ses informations sur la sonde lambda et donc sur la carte d'injection essence. Le rapport stoéchiométrique du bio éthanol par rapport au SP 95 E5 est de 1,3 théoriquement. Si on descend en dessous, on parle de mélange pauvre et donc de la possibilité notamment dans les longues montées, d'une combustion plus chaude et d'un risque de griller les soupapes et leur siège et de percer les têtes de piston. C'est un peu ce qui se passe lorsque des gens ajoutent du E 85 au-delà de la tolérance de la carte d'injection essence du Duster. Celle-ci est très tolérante mais cela continu à rouler à peu près correctement en mélange pauvre et donc le rapport de consommation diminue ! Le système bio éthanol Borel est un peu plus compliqué mais aussi protège mieux le moteur : d'une part il a une carte d'injection spéciale bio éthanol qui pensait information en amont de la carte d'injection essence ; il a aussi un capteur dans le réservoir, juste à la sortie, qui analyse la composition du carburant en permanence qui corrige beaucoup mieux et plus rapidement que la sonde lambda, la précision du mélange air/bio éthanol et surtout du pourcentage variable de l'éthanol dans le mélange du réservoir. Je crois que ce kit se monte soit en tri carburation à l'achat du véhicule et, peut-être a posteriori sur les TCE 100 éco G.… Si tu es tenté, tu peut toujours téléphoner chez Borel . Maintenant, on va parler un peu économie ! Avec le nouveau réservoir proche de 50 l, tu as au moins 400 km d'autonomie en GPL. Donc a priori, 80 fois sur 100, tu vas rouler avec ce carburant ; il existe des applications sur le Smartphone qui permettent d'avoir les tarifs et les horaires d'ouverture… (Je trouve lamentable que Dacia ne fasse pas le fort signe auprès de MédiaNav pour obtenir l'ajout sous forme de POI des stations GPL d'autant que le site « My LPG. eu » a fait le travail pour pratiquement tous les GPS et dans toute l'Europe. Cela fait deux ans que je me bats mais je pense que je vais écrire directement au directeur de Dacia en Roumanie ; peut-être ignore-t-il que les gestionnaires des MédiaNav dans le groupe Renault sont très tiède sur la question) ; j'ajoute que j'ai communiqué avec le fondateur du site « My LPG. eu » et qu'il est parfaitement d'accord pour vendre ses coordonnées au groupe Renault Dacia. C'est quand même beaucoup plus agréable de tout avoir en même temps que les pharmacies, les hôtels, les hôpitaux etc. etc. sur le MédiaNav dont on paye très cher les mises à jour. Je te rappelle aussi que en dehors de la France, il y a je crois cinq stations en Italie entre la France et Turin et quelques stations dans l'ouest de l'Allemagne mais les tarifs ne sont pas intéressants car le cadeau fiscal n'est pas pratiqué par ces deux pays : je pense que lorsqu'il y aura beaucoup de gens au bio éthanol (comme à l'électrique, d'ailleurs…) On n'oubliera pas de trouver un équivalent à la TIPP pour les produits pétroliers… Il suffit que les pigeons se soient faits prendre dans le piège. D'ailleurs, pour l'électricité, dès qu'il y aura, à mon avis, près de 50 % du parc automobile qui roulera électrique, le compteur Linky est prévu pour savoir exactement la quantité d'électricité qui sera consommée par la voiture comme ils savent déjà quand tu regardes la télévision, quand tu as le ballon d'eau chaude qui marche ou un radiateur ! En plus, je pense que les prises murales sont déjà « communicantes ». Pour taxer, nos technocrates ont toujours une longueur d'avance ! Alors, à mon avis, avis de quelqu'un qui a choisi de GPL depuis 2017 avec deux Duster successifs en 4X4, tu n'as aucun intérêt à ajouter un kit de bio éthanol autre que celui de Borel car il te ferait consommer facilement 15 à 20 % de plus de GPL en raison des deux cartes d'injection « l'une derrière l'autre » et, même, j'avais constaté que de rouler au 95 E10 m'avait entraîné à une surconsommation de GPL d'environ 15 à 20 %. la seule justification d'avoir cette tri carburation, c'est d'habiter dans une région déserte de pompes GPL ! Espérant que j'aurais pu te convaincre de ne pas risquer ce genre de folie ou l'idée première c'est l'économie mais la rentabilité n'est pas au bout du compte. Si on ajoute que sur le plan écologique, fabriquer du bio éthanol à partir de maïs ou de betterave, non seulement utilisent des terres de cultures vivrières mais en plus, comme il n'y a pas de contrôle comme pour l'alimentation, c'est engrais à gogo et donc une détérioration des sols pour longtemps… Bien cordialement
_________________ Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road, Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul
|