Bonsoir Jean Phy,
sur la photo du bas, tu as une pièce en acier avec un axe à gauche, deux mors qui viennent enserrer la boule de l'attelage dont le col dépasse du côté droit ou il y a un élastique rouge pour le maintenir en place. Sur la petite photo du haut, tu as une pièce qui permet de venir serrer le mors et maintenir le fer carré noir dont on aperçoit la fixation à l'extrême gauche de la petite photo et il y a en bas un axe qui permet de verrouiller la position.
Procédé extrêmement simple, très fiable et très pratique que j'ai depuis 2017 et tu verras sur les photos précédentes comment s'articule le support de roues de secours ainsi que le porte plaque minéralogique.
Je l'ai modifié pour le Duster 2 en le raccourcissant beaucoup… Peut-être un peu trop !. Cela me permet de garder la visibilité par la lunette du hayon arrière.
Je suis privé de la caméra de recul mais comme elle a un angle de 180°, je garde la visibilité sur les extrémités latérales, ce qui me permet, en sortant d'un parking, de voir les voitures qui arrivent de droite et de gauche. J'avais testé les radars ultrasoniques et il m'avait semblé que leur flux était très horizontal… J'ai donc pour des raisons de santé (atteinte de quatre tendons de l'épaule gauche) fait en sorte que la plaque minéralogique ne soit pas trop haute pour ne pas avoir à lever la roue de secours lors de la fixation sur le moyeu support. Je joins quelques photos de la nouvelle version. Il reste à tâtonner pour remonter éventuellement la plaque lui enlever 1 cm en dessous… Je vais essayer de refaire des tests pour le faisceau des illustrations (40 kHz)
on peut remarquer sur la dernière photo que la plaque minéralogique était environ 5 à 10 centimètres du sol une fois le support basculé pour ouvrir le hayon arrière. Vous avez pu aussi remarquer que j'ai créé un angle pour, à la fois, rapprocher et incliner la roue de secours afin que le centre de gravité du poteau-support soit le plus possible au-dessus de l'attelage et que d'autre part, la roue de secours soit le plus près possible du hayon afin d'éviter les turbulences et nuire à l'aérodynamisme… Et donc augmenter la consommation. Venant de faire avec un aller-retour Lyon Orléans, je n'ai pas vu de différence de consommation significative entre le 15 août je n'avais pas le support de roues de secours.
Bien cordialement