A leur actuelle les motorisations essences sont plus avantageuses pour celui qui roule peux, qui se déplace dans les zones de faible émission, qui utilise du E85/GPL, recherche plus de simplicité.
Le Diesel pour les gros rouleurs.
Reste à voir comment les taxes sur les carburants, les interdictions de circuler vont évoluer dans les prochaines années mais pour l'instant le diesel devient de moins en moins intéressent.
Pour la complexité des moteurs essences et bien il n'y a pas grand chose à part l'adoption d'un FAP qui existe depuis longtemps sur les diesels (le FAP essence devrait beaucoup moins s'encrasser que sur le diesel) mais pour le diesel ils ont rajouté en plus du FAP un système pour les Nox (AdBlue).
Pour la théorie du garagiste validé par autoplus si on regarde la pollution qui pose problème dans les grandes agglomérations (particules et Nox) et bien le diesel est moins propre.
Dernière norme euro pollution:
Particules diesel/essence kif kif.
Nox Essence 60mg/km
Nox diesel 80mg/km x facteur RDE 168 mg/km
https://www.autoplus.fr/actualite/Diesel-Essence-Pollution-Carburants-NOx-1537158.html