pentax a écrit:
Bonjour à tous
J'ai effectivement vu cela sur le net
Plus concrètement comment cela marche t-il ? et pas mal de questions meritent des reponses avant de se lancer:
- La garantie Dacia sera-t-elle toujours valable ?
- Peut-on rouler aussi bien au E85 qu'au SP95 ?
- Peut-on mélanger les deux carburants sans crainte dans le reservoir ?
- Qu'en est-il du rendement moteur (conso , puissance , souplesse)?
- La durée de vie du tce125 serait-elle la même avec une utilisation exclusive du E85 ?
- Les stations essence ou trouver du E85 sont-elle en train d'augmenter ou de stagner ?
- Doit-on craindre une augmentation du prix de ce carburant si ce décret favorise son developpement ?
Quelques éléments de réponse :
1- si c'est la loi qui autorise le montage de kit flexfuel, oui la garantie de base sera toujours opérante sauf pour les pannes qui relèverait du système flexfuel directement. Dans les faits, beaucoup attendrons la fin de garantie pour le faire.
2- oui si le véhicule est flexfuel, faut savoir que c'est la proportion d'éthanol qui change un sp95 e10 contient déjà 10% d'éthanol, proportion qui monte à 85% dans e85.
3- oui
4- Indice d'octane étant plus élevé (102 ou 104, je ne sais plus au pouillème près) mais c'est supérieur au 95 su sp95 comme son nom l'indique. Donc a priori, oui le rendement moteur est un poil meilleur. Donc la consommation pourrait se révéler inférieure (à pouvoir énergétique équivalent, ce qui dépend de la proportion d'éthanol dans le carburant sachant que celui à un pouvoir calorique 35% inférieur au litre) Ce qui se traduit à minima par une conso en litre 30% supérieure au minimum. Toutefois, il faut que le moteur soit convenablement réglé pour le mélange présent, ce qui n'est pas si simple. De mémoire, il faut modifier l'avance à l'allumage, le débit des injecteur et le taux de compression pour obtenir un rendement efficient avec ce carburant.
Ce qui fait que si le véhicule n'est pas conçu à l'origine pour moduler ces réglages en fonction du taux d'alcool dans le carburant, le rendement sera dégradé voir contre productif. Je ne suis pas sur que les kits justement fasse ce travail.
Sachant que si la proportion d'éthanol est inférieur à 30%, il y a de fortes chances que vous ne vous aperceviez de rien.
5- L'éthanol étant plus corrosif, je ne suis pas sur que les injecteurs apprécient particulièrement le traitement, par contre sur des moteur plus rustique, y a pas de raison a priori mais faut vérifier que tous les matériaux soient compatibles.
6- A priori en hausse
7- A très court terme non par contre à moyen et long terme, très certainement.
Il faut comprendre qu'aujourd'hui l'éthanol (que je me refuserai à appeler bio) est issu principalement de céréales en europe et de la canne à sucre en amérique du sud. La moitié des véhicules flexfuel sont au brésil et il y en a pas mal au USA.
Le principal problème est qu'il provient de ressource alimentaire qui ne sont plus disponible pour les humains ou l'élevage. Donc la solution est d’agrandir la surface agricole comme au brésil ou certes on a réduit la dépendance aux produits pétrolier issus des ressources fossiles mais on a détruit la moitié de la forêt amazonienne pour ce faire.
Pourquoi en France on essaye une nouvelle fois de relancer ce carburant, pour faire vivre nos agriculteurs qui pour des raisons qui peuvent être très valables ne sont plus compétitif à l'exportation. On trouve un nouveau débouché de notre surproduction.
Cela ne poserait pas de problème si tous les humains mangeaient à leur faim, mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs l'onu avait délibéré en 2012 pour inciter l'amérique et l'europe a abandonner l'éthanol d'origine céréalière comme carburant.
Le bioéthanol n'a donc rien de durable même s'il est issu d'une ressource végétale car il vient en compétition avec le besoin premier de tout être humain qui est celui de se nourrir.
Tu trouveras la l’aberration mais aussi le résultat à moyen et long terme ou très certainement le coût augmentera voir même ce carburant sera interdit.
Pour ne pas finir sur une note pessimiste, il existe des recherches pour utiliser des matières végétales ni concurrente à l'alimentation en sourcing ou en surface de culture. Car ce carburant présente par ailleurs pas mal d'intérêt en terme de rejets nocifs ou de bilan carbone.