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 Sujet du message: Re: RESERVOIR...
MessagePosté: 04 Oct 2015 09:28 
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Inscription: 17 Déc 2013 18:41
Messages: 4564
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C"est pas bien :!: tu vas exploser :shock: :o :arrow:

sur la doc il est noté:

Remplissage carburant

Contact coupé, introduisez le pistolet et amenez-le jusqu’en butée avant de le déclencher pour remplir le réservoir (risque d’éclaboussures).
Maintenez-le dans cette position pendant toute l’opération de remplissage.
À la suite du premier arrêt automatique en fin de remplissage, il est possible de faire au maximum deux autres déclenchements afin de préserver un volume d’expansion.

lu sur le net:
Avant, les voitures étaient équipée d'une mise à l'air : le réservoir, par l'intermédiaire d'un orifice prolongé d'un petit tuyau, se déchargé du trop plein de pression.
Maintenant, ce système a disparu : pour très certainement des raisons de polution.
Mais comme la fermeture du réservoir est devenu étanche, en cas d'élévation de température, la pression monte et ne peux plus s'équilibrer avec l'extérieur.
Si le gaz est compressible, le liquide ne l'est pas; et en cas d'élévation de température le volume du liquide va augmenter .
Le plein fait sans réserve gazeuse, si la pression monte et devient trop forte, le réservoir va se déformer jusqu'à la limite de résistance de celui-ci.
D'où la création de cette réserve gazeuse qui permettrait d'absorber une augmentation de pression, sans déformation du réservoir, puisque le gaz est compressible.
Si le plein est fait en purgeant cette réserve gazeuse : il n'y a plus de sécurité contre l'élévation de la pression, et dans ces conditions, il y aurait un risque pour le réservoir.

:mrgreen:

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D2 4x4 DCI Confort Dune 2018 ici:
viewtopic.php?f=60&t=15148&p=440421#p440421" target="_blank


Dernière édition par Génépy le 04 Oct 2015 09:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RESERVOIR...
MessagePosté: 04 Oct 2015 09:31 

Inscription: 15 Avr 2015 13:54
Messages: 252
Localisation: Auvergne
Ici ça n'explose pas encore mais le prix reste toujours aussi renversant ! :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: RESERVOIR...
MessagePosté: 04 Oct 2015 11:07 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
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Localisation: Mitry Mory (77)
Génépy a écrit:
sur la doc il est noté:
Remplissage carburant
Contact coupé, introduisez le pistolet et amenez-le jusqu’en butée avant de le déclencher pour remplir le réservoir (risque d’éclaboussures).
Maintenez-le dans cette position pendant toute l’opération de remplissage.
À la suite du premier arrêt automatique en fin de remplissage, il est possible de faire au maximum deux autres déclenchements afin de préserver un volume d’expansion.

De ce fait, il est illusoire de prétendre annoncer des chiffres de consommation. Et du coup, très imprécis qu'il est, l'ODB pourrait être le moins faux.

A t-on une idée du volume d'expansion ? (j'avoue ne pas avoir parcouru toutes les pages précédentes, vu que j'ai pris le sujet en route)

Fort heureusement; les deux seules fois où j'ai fait un "gros" plein, j'ai aussitôt pris la route ; donc consommé rapidement de l'essence pour faire un peu de place.

Une réflexion temps réel quand même : si le réservoir est vraiment étanche, la pompe de carburant provoque une dépression, donc une mise au vide dudit réservoir (d'ailleurs, elle n'est certainement plus assez puissante vers la fin pour aspirer le carburant). Donc lorsque l'on enlève le bouchon pour faire le plein, d'une part il devrait y avoir une résistance au décollement, d'autre part, il devrait y avoir le chuintement de l'aspiration d'air l'extérieur. Or, rien de tout ça...
Par conséquent, je suis à moitié convaincu, sauf à supposer qu'il y a fuite d'étanchéité, par le bouchon et par la pompe elle-même.
Qu'en pensent nos référents de chez Renault ?

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 Sujet du message: Re: RESERVOIR...
MessagePosté: 04 Oct 2015 11:23 
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Messages: 4
Bonjour ,
Je sais pas d'ou vous tenez cette info que le réservoir d' essence ( ou GO ) est étanche ???
mais je peux vous dire que ce n'est pas le cas , il y a bien un système de mise a l'air libre
via la goulotte de remplissage et également un recyclage des vapeurs par le filtre canister .
Si vos systèmes était étanche , ça finirait par un réservoir plat comme une galette :mrgreen:

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__________ Jean Mi _________
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 Sujet du message: Re: RESERVOIR...
MessagePosté: 04 Oct 2015 11:23 

Inscription: 15 Avr 2015 13:54
Messages: 252
Localisation: Auvergne
C'est bizarre quand même ce qu'on peut lire ou entendre à propos de ces pleins..je viens de vendre mon Ducato (fourgon aménagé) et dans beaucoup de forum j'ai toujours lu qu'il fallait toujours faire le plein à ras bord pour éviter la condensation pendant les périodes plus ou moins longues de "stockage" sans rouler..

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 Sujet du message: Re: RESERVOIR...
MessagePosté: 04 Oct 2015 11:34 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
Quand Génépy a lu sur sa notice :
"À la suite du premier arrêt automatique en fin de remplissage, il est possible de faire au maximum deux autres déclenchements afin de préserver un volume d’expansion", je suppose que c'est pour éviter que le carburant, en se dilatant, ne déborde ensuite par le bouchon.

Après, les élucubrations sur l'internet sont à prendre avec circonspection, comme tout ce que le trouve sur ce media.

Comme je l'évoquais, si le réservoir était étanche, à partir d'un certain taux de vide lié à la capacité de la pompe, il ne serait pas plat (il est rigide), mais le système tendrait vers l'équilibre et provoquerait la perte de puissance du moteur, puis l'arrêt complet.

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 Sujet du message: Re: RESERVOIR...
MessagePosté: 04 Oct 2015 12:39 
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Inscription: 01 Oct 2015 19:18
Messages: 4
Etant mécanicien a la retraite , j'en ai vue : je peux te dire qu'un révervoir qui na plus de mise a l'air
libre , même rigide ( tole ou plastic ) s'écrase comme une galette
Même une ancienne voiture avec une simple pompe mécanique , a partir ou tu fait le vide a l'intérieur , la pression atmosphérique l'aplati inexorablement !!! c'est de la physique de base ....

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__________ Jean Mi _________
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