@ Cmoidu13 : entièrement d'accord avec toi ! Et cet avis est partagé par tous ceux que je connais qui ont conduit un Duster !
@ Paroel33 : c'est clair ! Il y a un effet de nouveauté en plus : quand PSA sort un modèle, d'habitude, la presse est enthousiaste pendant deux ou trois mois puis le soufflet retombe. Exemple : la 208, absolument encensée par la critique, est assez souvent en fond de classements maintenant, depuis - comme c'est curieux - qu'on voit qu'elle ne se vend pas aussi bien que prévu. La 308 était censée à sa sortie devenir le standard absolu des compactes, devant la Golf, alors qu'aujourd'hui, de la même manière, l'écart entre les deux se resserre dans la plupart des comparatifs. Duster est une valeur sûre, quasiment sans concurrence, il ne bougera pas au gré des modes. Comme la Golf, l'Audi A4 ou la Clio dans leurs genres. Je pense que le Duster n'a seulement qu'un souci d'image "low cost", un souci de marketing, donc, et rien d'autre.
Ce qui rejoint ce que dit Dussetaire concernant les journalistes et leur pratique.
@ Dussetaire Tu as raison, pour le CO2 et les performances. Mais je pense que la techno trois cylindres avec turbo haute pression, plus récente, favorise les basses émissions et les consommations basses, du moins en théorie. Il faut bien préparer la norme Euro6...
Ce n'est pas un hasard si BMW crée aujourd'hui des moteurs modulaires avec une cylindrée de 500cm² par cylindre : tu verras que bientôt, BM ne mettra plus seulement en vente des moteurs de 1,5l trois cylindres pour ses gammes familiales (du type monospace) ou urbaines (petites séries 1), mais même sur ses séries 5 ! Les 4 cylindres remplacent déjà aujourd'hui couramment les bons vieux 6 en ligne...
C'est Ford qui a ouvert le banc avec le 1l EcoBoost 125 de la Focus, et je pense que la conception du TCe 4 cylindres Renault est plus ancienne. Le 0.9 TCe Renault trois cylindres n'est venu que plus tard. PSA commence lui aussi à remplacer sa première génération de 4 cylindres THP par des 3 cylindres pour sa 308. Renault va y venir et le TCe du Duster sera considéré bientôt comme une ancienne génération, un peu à l'image du 1.5 DCi du Duster par rapport au 1.5 DCi Energy. Mais bon, obtenir 125 ch avec un 1.2l est déjà incroyable ! Il y a dix ans, les meilleurs 1.2 ne dépassaient pas 75 ch !...
Donc, un cylindre de moins = des émissions moindres de CO2 et une consommation en carburant plus faible à rendement égal.
Par contre, puisqu'on parlait d'inertie, il semble que les 3 cylindres soient plus longs à la détente (sauf avec turbo à géométrie variable, solution Ford) et surtout qu'ils peinent à être équilibrés. Le 0.9 TCe Renault est souvent critiqué par les journalistes pour son manque de souplesse et son inertie, et celui de PSA reçoit un accueil mitigé par rapport au THP classique. Même si le moteur du Duster est moins propre et consomme un peu plus, je pense qu'il reste pour l'heure plus souple et plus silencieux, bref, plus agréable qu'un trois cylindres... Ce ne sera plus le cas dans quelques années, lorsque les technologies du downsizing auront évolué...
_________________ Duster 2 TCe 125 Prestige gris olive
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