DUSTERTEAM
https://www.dusterteam.com/

[SONDAGE] Votre motorisation essence préférée Duster 2022
https://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=58&t=18737
Page 2 sur 3

Auteur:  Photoson 01 [ 06 Avr 2022 14:39 ]
Sujet du message:  Re: [SONDAGE] Votre motorisation essence préférée Duster 202

Oui.. C'est déjà, semble-t-il, un moteur à mélange relativement pauvre (d'où sa consommation modérée mais une température plus élevée dans la chambre de combustion). Il semble aussi que le nouveau boîtier E85 Flex avec intelligence artificielle utilise aussi la même technologie d'aller flirter avec le mélange pauvre. Si on s'en référe aux lois de la physique, le mélange stoechiometrique du bioethanol est de 1.3 et celui du GPL est de 1,2.. J'ai été très étonné des essais d'Auto Plus, il n'y a pas très longtemps, d'un Ford Puma au bioethanol avec un rapport de 1,2 et de celui d'un Captur GPL, mais avec un rapport de 1,3... L'explication plausible, pour le Ford, c'est l'optimisation du moteur avec soupapes et sièges en acier stellite mais d'une qualité supérieure à celle nécessaire à l'essence sans plomb... Et, sans doute aussi, peut être à un rapport volumétrique un peu plus important car l'indice d'octane du bioethanol, comme celui du GPL est supérieur à celui de l'essence même SP 98. Simplement, en cas d'utilisation de l'essence, voyage en Italie ou en Allemagne, par exemple où les pompes à bioethanol se comptent sur les mains, par le biais d'une avance à l'allumage un peu moindre, on évite le cliquetis signe d'une explosion et non plus d'une combustion rapide mais progressive accompagnée d'un moins bon rendement. Dans le groupe Renault-Dacia, on doit utiliser le 3 cylindres tel que prévu pour l'essence donc avec de l'acier stellite dont il existe 4 classes (1-6-12-21...voir internet, il n'y a pas de mystère !) sont de la classe 6. Loic Bouttier, le grand maître des adaptations aux énergies alternatives, avait pour mission de développer une solution fiable et économique pour le groupe Renault-Dacia. Les expériences précédentes sur les Sandero n'ayant pas laissé que de bons souvenirs, il est allé discuter les prix chez Landi Renzo, et vu la quantité envisagée, il a pu montrer en qualité. Même chose pour le réservoir :le quasi monopole est tenu par le polonais Stako qui avait bien besoin de fourguer, à prix plancher, des faibles contenances... Et, bien sûr, sans délais ! Par la suite, les volumes des réservoirs ont augmenté et je serai prêt à parier que le prix n'a pas fait un bond identique à ce que paie Borel qui a un trop faible débit. Il paraît que le groupe Renault-Dacia, avec le montage sur la chaîne, a le système complet chez Landi Renzo pour moins cher qu'un injecteur Prins Kei-hin, qu'utilise Borel. L'intérêt du groupe Renault-Dacia, c'est la diminution du malus escrologique pour lui et son client qui lui permet de le "donner" ainsi que d'assurer l'entretien pour les deux carburants au même prix que pour les véhicules à essence seule !
Voici le lien pour les aciers stellite :https://boowiki.info › art › stellite
Stellite. Composition chimique et types, propriétés, production - BooWiki

Auteur:  johnpier [ 06 Avr 2022 16:15 ]
Sujet du message:  Re: [SONDAGE] Votre motorisation essence préférée Duster 202

J'ai répondu 130, mais, si je devais changer, j'opterais pour un 4x4 essence-GPL de chez Borel. Photoson a un 130 dans cette configuration, mais, si je comprends bien ses propos, Borel ne le fait plus qu'en 150, alors, ce serait un 150...
La seule chose qui me retient avec Borel, c'est le réseau... pas de garage à moins de 100km de chez moi...je n'ai pas creusé le sujet et ne sais pas s'il faut faire ses révisions uniquement dans le réseau Borel...
Un de mes fils a la dernière Sandero équipée du 100G, il en est pleinement satisfait (son porte-monnaie aussi !!), mais si je pense que ce moteur est bien adapté à une Sandero, il me semble un peu faiblard pour un Duster...

Auteur:  esteban [ 06 Avr 2022 17:37 ]
Sujet du message:  Re: [SONDAGE] Votre motorisation essence préférée Duster 202

@Photoson 01
Merci pour ces explications techniques détaillées.
Il me semble pas avoir vu de gros pb sur l'Eco G mais le moteur est encore très jeune.

@johnpier
J'ai été étonné par le 100G, ok c'est pas un foudre de guerre mais il fait le taf.
J'étais seul dans le Duster, suis plus curieux de voir avec une famille et des valises ce que ça pourrait donner

Auteur:  johnpier [ 06 Avr 2022 19:02 ]
Sujet du message:  Re: [SONDAGE] Votre motorisation essence préférée Duster 202

@esteban, Ok, mais, de toutes façons, sauf erreur de ma part, le 100G n'existe pas en 4x4

Auteur:  johnpier [ 06 Avr 2022 19:10 ]
Sujet du message:  Re: [SONDAGE] Votre motorisation essence préférée Duster 202

Tiens, d'ailleurs, une question me vient à l'esprit, comment Borel fait pour proposer un Duster 4x4 essence ? rajoutent-ils une transmission 4x4 sur un essence 130/150 (avec ensuite rajout du GPL) ? commande spéciale à Dacia ? utilisation de Duster 4x4 essence disponible sur d'autres marchés ?
Photoson qui connait bien Borel a peut-être la réponse ?

Auteur:  Photoson 01 [ 06 Avr 2022 19:25 ]
Sujet du message:  Re: [SONDAGE] Votre motorisation essence préférée Duster 202

Bonsoir, effectivement, en 4X4, le choix est plus que rétréci; il n'y a que le TCE 150 chez Borel et il n'y a rien au catalogue français d'autre que le diesel ! Donc Borel se sert en Pologne, en Autriche, en Italie parfois, en Belgique aussi et aussi sur le «parking» Dacia ! Le TCE 130 a été abandonné sans doute parce qu'il s'agissait de simplifier les chaînes de montage. Dans numéro 25 de Daciattitude, le TCE 150 GPL en 4X4 en présentation confort étaient à 25 600 EUR et en version prestige, il est à 26 700 EUR. J'avoue que un forumiste breton qui est passé chez moi en remontant de chez Borel était très content de son choix ! Est-ce que certains mandataires proposent cette possibilité ? Mais pas en GPL ! L'intérêt du GPL acheter chez Borel c'est que, en consultant auto plus, on trouve 330 EUR de malus pour le TCE 150 avec boîte automatique EDC. Sur la revue Daciattitude où on donne141 g de CO2 pour le 4X2, il faut en général compter10 g de plus de CO2 et le malus pour 151 g est de 1074 EUR. Donc on peut espérer environ avec la carte grise gratuite mais le passage à la DREALE et les frais de transport du Duster depuis l'endroit où il a été acheté (à peu près 150 EUR) environ 700 EUR d'économies; si on prend la comparaison avec le TCE 150 EDC directement de chez Dacia et chez Borel, on trouve en prestige dans le dernier auto plus le prix catalogue de 23 000 EUR plus 330 EUR de malus écologique; dans le numéro 25 de Daciattitude le même était vendu chez Borel à 26 200 EUR. La transformation coûte donc environ 3500 EUR.

Auteur:  Photoson 01 [ 06 Avr 2022 19:28 ]
Sujet du message:  Re: [SONDAGE] Votre motorisation essence préférée Duster 202

johnpier a écrit:
Tiens, d'ailleurs, une question me vient à l'esprit, comment Borel fait pour proposer un Duster 4x4 essence ? rajoutent-ils une transmission 4x4 sur un essence 130/150 (avec ensuite rajout du GPL) ? commande spéciale à Dacia ? utilisation de Duster 4x4 essence disponible sur d'autres marchés ?
Photoson qui connait bien Borel a peut-être la réponse ?


je viens de répondre dans mon post précédent un peu plus général avec un calcul un peu d'apothicaire…
Pour ne pas payer le malus écologique au prix de l'essence mais au prix du GPL, il est nécessaire que Borel achète à l'étranger, chez des concessionnaires européens qu'il connaît bien ou directement sur le parking Dacia (extrêmement rarement chez Dacia France qui le considère comme un simple client privé et non comme un concessionnaire …)un véhicule non immatriculé et qu'il le fasse immatriculé en bicarburation dont le GPL. Il est bien certain que le fisc ne rembourse jamais un malus écologique à la transformation d'un véhicule neuf mais immatriculé. Ce n'est pas Noël tous les jours !

Page 2 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/