Dernière visite le Nous sommes le 27 Avr 2024 15:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rassemblement + Stage Duster 4x4 "Duster de La Pierre" (
MessagePosté: 05 Mai 2023 08:31 

Inscription: 17 Déc 2020 21:40
Messages: 499
Localisation: Bourges
Photoson 01 a écrit:
Bonjour Chamalo, navré de te contredire car, d'habitude, tu as souvent la bonne réponse.
Lorsque tu remontes le chassis par rapport au sol en mettant des ressorts plus longs, tu donnes des angles plus important aux cardans avants et moindres à l'arrière(c'est la raison pour laquelle les angles de carrossage restent dans les tolérances constructeurs. En mettant une entretoise entre le châssis et le moteur, tu descends l'ensemblemoteurs-boîtes d'un centimètre et demi environ ce qui ramène l'angulation des cardans dans les limites des tolérances constructeur.
Il me semble que le pont arrière est dépendant du niveau des triangles de suspension et du moyeu des roues… Donc c'est le châssis qui s'écarte du train arrière mais l'angulation de l'arbre, en raison de sa grande longueur en comparaison des cardans, me semble vraiment minime. Le fait d'abaisser l'ensemble moteur- boîte de vitesse- boîte de transfert ,au contraire corrige aussi l'angulation de l'arbre de transmission !
Je pense qu'il n'y a pas besoin de dessin pour confirmer qu'en rehaussant le châssis, le fait de rabaisser le moteur et les boîtes rapprocher l'alignement avec le pont arrière et les moyeux avant; ce ne peut être qu'une bonne chose. Bien sûr, on parle de bonnes solutions lorsqu'il y a un blindage ! Il reste suffisamment de place entre le blindage et le carter moteur. Tu trouveras d'ailleurs les entretoises sur le site de Christophe Planchais et aussi sans doute sur le site de Daciattitude accessoires. Bien entendu, il vaut mieux avoir du matériel pour interposer les fameuses entretoises. Il me semblait qu'il y avait d'ailleurs un topo ou des photos sur le site de Christophe Planchais
Bien amicalement et à la prochaine de mes erreurs !


Je n'ai pas la même vision sur le résultat:

Sans schéma ça vat être un peu plus compliqué.

Pour moi la boite/pont est fixée au moteur, le moteur au châssis.

La position du châssis est définie par la suspension,lorsqu'on fait une réhausse le châssis monte par rapport à l'axe des roues.

Lorsqu'on met une cale entre la support moteur du châssis et le support moteur on va forcément monter le moteur par rapport au châssis et donc également la boite, ceci augmentera la distance entre l'axe des roues et l'axe des sorties de boite/pont. Les cardans travaillerons donc dans un plan moins plat.

De même le pont AR est fixé au châssis si on augmente la hauteur de la sortie boite de la transmission AR sans modifier la position du pont par rapport au châssis on va changer le plan de travail du flector d'accouplement, pas sur qu'il apprécie pendant longtemps de même que le palier central.

Annecdote perso:
Dans les année 80/90 j'avais acheté l'ancêtre du Duster le ARO forester pik up (moteur diésel 1900 Renault).
J'ai surélevé la bête de 30 mm .
Au bout de quelque temps je fais un tout droit dans un mauvais chemin , j'étais seul et je roulais à 20Km/H. la rotule AVD de la direction sortie de son logement = échange de la rotule.
Un mois après rebelote la rotule AVG = échange de la rotule.
Pourquoi ces rotules qui étaient presque neuves, le véhicule avait 15 000KM, ont-elles lâché?
Probablement qu'elles n'étaient pas d'une qualité exceptionnelle, mais également qu'en réhaussant le châssis j'ai modifié la position de travail de ces rotules et que celles ci n'ont pas aimé du tout.

Et oui en modifiant la position du châssis on modifie également le plan de travail des rotules de direction. ;)




L

_________________
DCI 110 - 4x4 - ph1
Image


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rassemblement + Stage Duster 4x4 "Duster de La Pierre" (
MessagePosté: 05 Mai 2023 09:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 11:00
Messages: 2511
Localisation: Alsace
JACOUILLE 52 a écrit:
Hello Laurent (duster93) Image
Françoise Sagan avait parfaitement raison dans sa métaphore =>
" La culture c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'étale "

Image

Confidence pour confidence avant par politesse (hypocrite) je le lisais bien sur en diagonale, a présent je ne le lit plus , trop gonflant et je ne suis pas le seul , dès que je vois son avatar j'occulte , j'ignore , je ne répond plus :lol:


Vous êtes obligés de vous chercher tout le temps tous les 2 ? Vous me fatiguez vraiment... et ma patience commence à atteindre ses limites !!!

_________________
DUSTER 1.3 TCE 130 Prestige

ImageKAMBOUIS mon Blog Automobile & Lifestyle
Image : Nouveau STICKER "TRACE" en édition limitée | Image : Suivez l'actu DUSTERTEAM sur FACEBOOK


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rassemblement + Stage Duster 4x4 "Duster de La Pierre" (
MessagePosté: 05 Mai 2023 11:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
décidément pas de chance ! Tu es vraiment très têtu et ton explication est non seulement erronée mais incompréhensible!
Lorsque tu abaisses le berceau moteur avec les entretoises, le niveau du moteur ainsi que des deux boîtes est bien 1,5 cm plus bas que le châssis ; j'en veux pour preuve que la plupart du temps lorsqu'on démonte en hauteur, ont le sort par en dessous avec le train avant ; j'espère que cette dernière explication mettra fin à toute errance… Pour l'arrière, il en est de même ! Que je sache le pont arrière est solidaire du train arrière et non de la coque ! Donc en descendant le moteur et les boîtes de 1,5 cm par rapport à la coque, tu améliores l'angle du Flector! Et quand bien même tu mens très légèrement cet angle, ce n'est pas dramatique par rapport à l'angle des cardans il faut savoir raison garder… Je te laisse le soin de téléphoner à Christophe Planchais qui le fait régulièrement et qui dans le milieu n'est pas pris pour un margoulin ni pour un ignare pas plus qu'Olivier Duhautoy.

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rassemblement + Stage Duster 4x4 "Duster de La Pierre" (
MessagePosté: 05 Mai 2023 14:55 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3334
Localisation: La Dordogne....
:?
Loin de moi l'idée de semer la zizanie dans le fil, mais je ne saisi pas tout; désolé. :(
Autant que je comprends le montage d'un jeu d'entretoise, pour l'abaissement de certaines pièces pour conserver un angle de fonctionnement des cardans Ad Hoc.

Mais à la finale, cela revient à réhausser le Duster de 3 cm par divers artifices, et à rabaisser son moteur, la boite et le pont de 1,5 cm (et d'autres choses certainement) , donc en fait on ne gagne que 1,5 cm de garde au sol à la finale l ? :roll:

Je me trompe ?

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rassemblement + Stage Duster 4x4 "Duster de La Pierre" (
MessagePosté: 05 Mai 2023 15:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Effectivement, il est nécessaire de donner quelques précisions !
Lorsqu'on a un blindage de type N4 off-road, la garde au sol est abaissée d'environ 3 cm. il y a donc une distance entre le carter moteur et le blindage : c'est cette distance qui est diminuée en utilisant les entretoises vendues aux alentours de six euros pièce par Christophe Planchais et bientôt Daciattitude ! On abaisse aussi un tout petit peu le centre de gravité du véhicule tout en restant protégé par le blindage.
En installant des amortisseurs et des ressorts qui vous récupèrent ces 3 cms, le bilan théorique est nul mais pas au niveau de l'utilisation et donc de la réalité ! En effet comme le signale si bien notre ami Orly, les amortisseurs d'origine du Duster sont des amortisseurs classiques qui fonctionnent en compression et en expansion. De plus, les ressorts sont plutôt «confortables» voire mollassons !
Lorsqu'on prend une succession de bosses, avec les amortisseurs classiques, on passe la première bosse puis le véhicule reste pratiquement enfoncé en attaquant la seconde et la troisième etc. etc… En quelque sorte on fonce ventre à terre, on laboure et éventuellement on arrache en laissant des souvenirs mécaniques sur la piste !
Avec des amortisseurs de type compétition ou tout-terrain, l'important c'est de conserver le contact avec le sol ainsi que l'assiette du véhicule ;donc les amortisseurs ne fonctionnent qu'en compression et le ressort avec un tarage plus raide et éventuellement des spires à pas variable, il rejette brutalement la roue correspondante contre le sol. Elle pourrait rebondir… Hé bien non car la raideur de l'amortisseur freine le rebond aussi; donc au total vous conservez l'assiette du véhicule et pratiquement une garde au sol permanente de 21 cm avec la sécurité du blindage ! L'important c'est de pouvoir passer tout en restant hors d'atteinte des grosses pannes comme le carter du pont arrière (ce qui me serait arrivé si je n'avais pas eu la protection N4 qui a sacrément morflée). On y gagne donc en stabilité sur route ouverte et couverte de bitume, pour compenser l'élévation du centre de gravité d'environ 3 cm… À la conduite même sportive, cela ne se sent pas et même au contraire, dans les successions de petits virages, il n'y a pas de transfert de masse !
En tout-terrain/tout chemin, la sécurité et la tranquillité au passage des différents bosses et ornières ainsi que des chemins creux avec parfois au centre un rocher, on ne se paye pas carter moteur ou de boîte de transfert par exemple ni même une touchette avec l'arbre de transmission.
Est-ce mieux ou y a-t-il encore des zones d'ombre ?
Dans ces conditions, le Duster ainsi préparer donne du fil à retordre à pas mal de 4x4 purs et durs avec un confort inégalé, un prix d'achat et d'améliorations dont le prix est loin d'atteindre la différence avec les autres marques ; si on ajoute une consommation relativement modérée y compris en tout-terrain/tout chemin, on comprend pourquoi les pompiers, la police, la gendarmerie, les douanes et quelques autres sont équipés de Duster ! De même dans les pays à fort enneigement, les Duster pullulent et les Porsche Cayenne et autres SUV BMW, Audi par exemple n'ont qu'à bien se tenir sur la neige et sur le verglas ! et si on compare les prix, pour la simple efficacité, le Duster est largement vainqueur.

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rassemblement + Stage Duster 4x4 "Duster de La Pierre" (
MessagePosté: 05 Mai 2023 16:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2018 02:46
Messages: 12663
Localisation: Entre Nancy et Bercy dans le 77, sinon ici à côté et à droite --->
Photoson 01 a écrit:
..............
Dans ces conditions, le Duster ainsi préparer donne du fil à retordre à pas mal de 4x4 purs et durs avec un confort inégalé, un prix d'achat et d'améliorations dont le prix est loin d'atteindre la différence avec les autres marques ; si on ajoute une consommation relativement modérée y compris en tout-terrain/tout chemin, on comprend pourquoi les pompiers, la police, la gendarmerie, les douanes et quelques autres sont équipés de Duster ! De même dans les pays à fort enneigement, les Duster pullulent et les Porsche Cayenne et autres SUV BMW, Audi par exemple n'ont qu'à bien se tenir sur la neige et sur le verglas ! et si on compare les prix, pour la simple efficacité, le Duster est largement vainqueur.


Même en Afrique où il ne neige jamais comme à Djibouti.
L'Armée de l'Air française possède (ou possédait en 2018 ?) des Renault Duster à juste titre.
En tant que visiteur badgé, je ne peux pas joindre de photos pour des raisons discrétionnaires.
Dans le petit pays de Djibouti où les 4 x 4 sont légion, le Duster a aussi sa place pour avaler
les routes comme les pistes aussi bien sinon mieux que d'autres.

_________________
Il faut être fou pour acquérir un Duster mais encore plus fou pour ne pas en acquérir !
Duster Prestige gris platine DCI 110 4x2 avril 2016 avec à ce jour environ 630000 hm .
Né Lorrain de parents qui ont quitté la Belgique et qui n'ont jamais trouvé la Suisse...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rassemblement + Stage Duster 4x4 "Duster de La Pierre" (
MessagePosté: 05 Mai 2023 16:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Merci, l'ami, pour ce témoignage !

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...