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 Sujet du message: Mettre des loquets de portes en Alu
MessagePosté: 03 Sep 2011 09:35 
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Inscription: 11 Mai 2011 00:01
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Bonjour,

Les loquets intérieurs de porte sont très laids. En alu, c'est mieux.

Cela n'existe pas pour le Duster, mais c'est tout de même possible.

Image

Si ça intéresse, vous me dites, et je vous fais un tuto.

Bon week-end

Alexandre


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 Sujet du message: Re: Mettre des loquets de portes en Alu
MessagePosté: 03 Sep 2011 10:58 
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Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
Vas-y, Alexandre, avec une photo 'gros plan" sur un des loquets en alu,

Tu les as usiné toi-même ?

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


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 Sujet du message: Re: Mettre des loquets de portes en Alu
MessagePosté: 03 Sep 2011 11:55 
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Inscription: 11 Mai 2011 00:01
Messages: 519
Ok, je vais faire un tuto ce week-end.

Non, c'est des pièces pour Renault que j'ai modifié pour les adapter au Duster.

Pour l'habitacle, il n'y a pas beaucoup de pièces pour le Duster en accessoires de personnalisation, alors, il faut détourner et modifier d'autres pièces.


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 Sujet du message: Re: Mettre des loquets de portes en Alu
MessagePosté: 04 Sep 2011 10:56 
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Inscription: 11 Mai 2011 00:01
Messages: 519
Tutoriel de montage de loquet alu sur le Duster :

Comme je le disais, cela n’existe pas pour le Duster. J’ai donc utilisé des loquets alu Race Sport de chez Sumex. Pour ce type de pièces, je m’approvisionne chez http://www.ultratuning.com, ils sont très sérieux.

Image

Première étape :
Il faut démonter la garniture de porte. Il n’y a pas d’autres solutions pour changer les loquets d’origine. Moi, je l’ai fait à l’occasion du changement de HP et de l’insonorisation de la porte, comme ça, on ne démonte pas 36 fois. Je n’ai pas fait de tuto spécifique pour le démontage de la garniture, il y en a déjà sur le forum. Toutefois, une photo rappelle où sont les vis (flèches rouges). La garniture est collée et clipsée. Il ne faut surtout par tirer comme une brute sur les bacs de portes sous peine de les casser. Avec un outil plat en plastic à démonter les garnitures, que l’on introduit entre la tôle et la garniture, on déclipse doucement et ça vient tout seul. Mettre un chiffon entre le tôle et la garniture, ça évite les rayures.

Image

Deuxième étape :
La tige est tenue sur le mécanisme de fermeture par un clips en plastique. Avec un tournevis plat fin, on le fait basculer (pièce verte sur la photo). La tige est alors libérée et il suffit de la tirer vers soi. J’ai fait cela sur un Duster avec centralisation, mais je pense que c’est à peu près pareil sur les Duster à fermeture manuelle. Faites doucement, ce genre de clips plastique est assez fragile.

Image

Troisième étape :
Le loquet plastique est moulé sur la tige métallique. On va donc le découper avec un Dremel ou une mini perceuse de maquettiste. Prendre un petit disque de coupe pour éviter d’attaquer la tige métallique.

Image

Quatrième étape :
La partie de la tige qui était dans le loquet n’est pas droite, cela rend impossible le montage d’un autre loquet. Pas de problème, on peut corriger cela.

Image

Cinquième étape :
On redresse la partie pas droite de la tige (uniquement la partie correspondant au loquet) dans un étau, en y allant par étape. Attention, ne pas modifier les autres angles de la tige sous peine d’empêcher le mécanisme de fermeture de marcher.

Image

Sixième étape :
On remonte la tige sur la voiture et on remonte la garniture de porte. Au remontage de la garniture de porte, on ne remet pas l’entourage de loquet car il y a un petit travail à faire dessus.

Image

Septième étape :
Dans l’entourage de loquet, on commence par couper la partie plastique courbée vers l’intérieur (morceau de plastique à coté de l’entourage sur la photo). Les 4 petits boudins de plastique gênent le loquet, on va donc les éliminer.

Image

Huitième étape :
Avec une fraise métallique, on élimine les moulures de plastique. On affine le ponçage avec une fraise fine ensuite. Après nettoyage à l’alcool ou à l’Ajax vitres pour éliminer les poussières, on remonte l’entourage sur la garniture de porte.

Image

Neuvième étape :
Le loquet alu a un trou trop petit et pas assez profond pour le Duster. On commence par retirer les anneaux de caoutchouc du loquet pour ne pas les abimer. On le pince dans un étau avec des cales de bois pour ne pas l’abimer. Avec une mèche à métaux de 4, on va agrandir le trou et percer plus profondément. Comme il faut percer assez profond, je vous conseille d’y aller par étape et de laisser refroidir un peu. Attention à percer bien au centre et bien droit pour ne pas endommager le loquet.

Image

Dixième étape :
Le loquet alu est trop grand, on va donc le raccourcir à la scie à métaux, en se basant la longueur de celui d’origine. Par sécurité j’ai rajouté 5 mm de plus, et cela ne gène rien.

Image

Onzième étape :
Après avoir enfilé des gants de chirurgien (car ça colle aux mains), on fait une boule de Pattex bi-composants (mastic à réparer et coller tout). Il faut que la pate soit bien mélangée et uniforme en couleur. On retire alors un gant. Avec la main propre, on tient le loquet et de l’autre, on introduit des petits boudins de Pattex dans le loquet. Selon la température, lorsque la pate est faite, on dispose d’un bon quart d’heure pour travailler.

Image

Dernière étape :
On ouvre la porte du Duster. On appuie sur la gâche avec un tournevis dans le flanc de la porte. Cela permet de donner l’illusion à la porte d’être fermée. On peut alors appuyer sur la tige métallique pour la mettre en position fermeture. Il n’y a plus qu’à enfoncer le loquet et bien appuyer (sans appuyer comme une brute, juste ce qu’il faut bien faire descendre le loquet et que la pate se mette autour de la tige). Veillez à ce que le loquet soit bien droit dans son entourage. On laisse durcir une bonne heure. On peut alors remettre les anneaux de caoutchouc sur le loquet.

Image

Et voilou, c’est plus beau que l’origine et ça va bien avec les accessoires tuning que l’on peut mettre dans le Duster (frein à main, pédalier, …). J’espère que cela vous aura intéressé.

Bon dimanche à Tous

Alexandre


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 Sujet du message: Re: Mettre des loquets de portes en Alu
MessagePosté: 04 Sep 2011 11:58 

Inscription: 10 Déc 2010 15:52
Messages: 75
bonjour
effectivement tres belle realisation, mais perso enormement de travail et beaucoup de risques pour la suite ( etancheitée , casse possible , etc.) pour la garantie , pour un effet tres mini pour le duster , je reste avec ceux d'origine
A+


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 Sujet du message: Re: Mettre des loquets de portes en Alu
MessagePosté: 04 Sep 2011 12:15 
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Inscription: 11 Mai 2011 00:01
Messages: 519
Quels risques?????

Il n'y en a aucun si l'on sait ce que l'on fait en démontant. Au pire, on peut casser des clips de fixation de la garniture. Cela se change et coute 6 Euros chez Norauto.

Ensuite, si la garniture est bien remontée, il n'y aucun risque pour l'étanchéité.

Quand à la garantie, il n'y a pas de problème, le système ne force pas le mécanisme, ne touche le principe de fonctionnement du mécanisme. Et tant qu'on touche au chassis, au moteur, il n'y a pas de soucis pour la garantie.


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 Sujet du message: Re: Mettre des loquets de portes en Alu
MessagePosté: 04 Sep 2011 12:20 
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Inscription: 01 Mai 2011 19:39
Messages: 19177
Localisation: Dans les Landes, après le pin parasol ☺
Ca y est, il est revenu !
En parlant de garantie, heureusement que ton étau l'est, parce qu'avec c'qu'il en du endurcir .
Comme d'hab. , super boulot !
Fichier(s) joint(s):
Capture étau.JPG


;)

_________________
Cdlt
Jean-Phy ♫


***********************************************************
Mon Duster 2 - 4x4 - 92657 km
Translandaise 2013 (photos, page 16)
Translandaise 2014 (les photos, page 58)
Translandaise 2015 1er groupe (les photos, page 116)
Translandaise 2015 (2ème groupe) (les photos, page 136)


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