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Jantes tole 17" Duster II https://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=39&t=16606 |
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Auteur: | duster93 [ 01 Aoû 2019 09:39 ] |
Sujet du message: | Re: Jantes tole 17" Duster II |
QUELS SONT LES RISQUES SI VOUS VOUS TROMPEZ DE DIMENSION DE PNEU ? Monter une mauvaise taille de pneu vous expose au risque de modifier le comportement de votre véhicule et de mettre en péril votre sécurité. D'un point de vue technique, plusieurs conséquences néfastes pourraient résulter d’un mauvais choix de dimension : compteur de vitesse faussé, ABS ou ESP perturbé, problème pour les systèmes d’embrayages… Au niveau légal, une configuration non conforme vous expose à un risque d’amende en cas de contrôle de police et à un recalage certain au contrôle technique. De plus, en cas d’accident, votre assurance pourrait refuser de vous couvrir. 3 CRITÈRES ESSENTIELS À RESPECTER POUR CHANGER DE TAILLE DE PNEU Les dimensions homologuées pour votre véhicule ne vous conviennent pas et vous souhaitez changer la taille de vos pneus ? Que ce soit pour des questions de tenue de route, de prix, d’esthétique ou autre, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Découvrez comment déterminer les dimensions possibles pour votre véhicule, afin de changer de taille de pneu en toute sécurité et dans le respect de la réglementation. Changer de taille de pneu : connaissez-vous les 3 critères essentielles ? Gardez les bonnes tailles de pneus et de jantes pour bien rouler. © Adobe COMMENT CALCULER LES DIMENSIONS POSSIBLES POUR VOTRE VÉHICULE ? Le tableau de correspondance à consulter ici vous permettra d’identifier les dimensions pouvant en principe remplacer la taille de vos pneus d’origine. Les équivalences dimensionnelles proposées sont établies sur la base d’un calcul théorique qui prend en compte les 3 critères suivants : 1 2 3 Diamètre extérieur Indice de charge Indice de vitesse Dimension d'origine 205 55 R 16 91 V Exemple de dimension équivalente 205 55 R 16 94 W Même diamètre ou écart de -/+ 3% Indice supérieur ou égal à l'original Indice supérieur ou égal à l'original sauf les pneus hiver Le diamètre extérieur de la roue doit être le même que celui d’origine pour conserver la justesse du compteur de vitesse et le réglage des aides à la conduite (ABS, ESP). Un écart de +/- 3% est accepté entre le diamètre nominal de la jante et le diamètre extérieur théorique de la dimension d’origine. Tailles des pneus et des jantes Copyright : rezulteo L'indice de charge doit être supérieur ou égal à celui du pneu d'origine. L’indice de vitesse doit également être supérieur ou égal à celui du pneu d’origine, sauf si vous remplacez un pneu été par un pneu hiver qui sera soumis à des vitesses de roulage moins importantes en raison des conditions climatiques. Attention, l’équivalence dimensionnelle reste un calcul purement théorique qui ne tient absolument pas compte des impératifs techniques de votre véhicule. Vous risquez, par exemple, de vous retrouver avec un pneu impossible à monter car il touche la suspension. Si vous choisissez de sortir des dimensions homologuées par votre constructeur, prenez garde à : Vérifier la compatibilité de la taille de pneu choisie avec la structure de votre véhicule Préserver l’espace nécessaire au niveau des passages de roues (en statique et en dynamique) Vérifier l’espace pour les étriers de freins Vérifier les déports de montage des roues. |
Auteur: | JACOUILLE 52 [ 01 Aoû 2019 10:04 ] |
Sujet du message: | Re: Jantes tole 17" Duster II |
bo105 Raaah, faut arrêter de délirer sur la monte en 17" Très honnêtement l'immense majorité des versions 4x4 vendues par Dacia ne verront que très rarement autre chose que du bitume.. C'est un fait et c'est comme ça, la majorité pour ne pas dire tous les gros S.U.V. Teuton sont 4x4 ou équivalent eux aussi ne quitterons jamais le bitume. Dans ma Région à part l'ONF, la Gendarmerie et les pompiers, tous les Duster que je voit tout modèle et phase confondu sont sur le bitume aussi.... """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Hello bo105 ,,,, je serais assez d'accord sur ton avis que la majorité des Duster's ne font que du bitume et très rarement du "Off Road" , notamment les Dudu 4X2 que personnellement j'appelle des Duster's "Canada Dry" ça a l'air d'un SUV-4X4 ça ressemble a un véhicule "baroudeur" , mais ça ne reste qu'un excellent véhicule traction avant classique Pour revenir sur le choix de jante 16" ou 17" vaste sujet qui a fait polémique sans pouvoir trouver la solution finale idéale Pour bien faire il faudrait avoir 2 jeux de pneumatiques 1 jeux 16" et 1 jeux 17" (c'est a dire => un jeux été et un jeux hivers) Avis perso; Moi j'ai surtout l'impression que cette histoire de 17" c'est surtout une question d'esthétique voir "frime" ,,,,,,,,, il est indéniable que la monte de 16" apporte de gros avantages par rapport au 17" a savoir => Confort ,,,, conso,,,, disponibilité chez les revendeurs et prix d'achat ,,,, etc,etc Cela dit comme dit la chanson => " Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait" ou encore les gouts et les couleurs etc,etc ........ |
Auteur: | Meloriluc [ 01 Aoû 2019 10:20 ] |
Sujet du message: | Re: Jantes tole 17" Duster II |
Tout à fait ! Mais c'est vrai qu'il faut faire attention lorsqu'on change la dimension de ses pneus. Dans le cas présent, on passe du 215/60/17 au 215/65/16 (ce qui est logique) et en plus c'est monté sur certaines versions. Donc pas de soucis. Ensuite, celui qui veut vraiment sortir des sentiers battus a intérêt à investir dans un jeu de 4 jantes tôles (16" ) et des pneus adaptés. C'est comme pour l'hiver (les vrais avec neige et verglas).... = pneu hiver. Nos pneus sont mixtes, adaptés mais pas optimisés pour plusieurs revêtements. Il n'y a pas de miracle! |
Auteur: | JACOUILLE 52 [ 01 Aoû 2019 10:29 ] |
Sujet du message: | Re: Jantes tole 17" Duster II |
Meloriluc a écrit: Tout à fait ! Mais c'est vrai qu'il faut faire attention lorsqu'on change la dimension de ses pneus. Dans le cas présent, on passe du 215/60/17 au 215/65/16 (ce qui est logique) et en plus c'est monté sur certaines versions. Donc pas de soucis. Ensuite, celui qui veut vraiment sortir des sentiers battus a intérêt à investir dans un jeu de 4 jantes tôles (16" ) et des pneus adaptés. C'est comme pour l'hiver (les vrais avec neige et verglas).... = pneu hiver. Nos pneus sont mixtes, adaptés mais pas optimisés pour plusieurs revêtements. Il n'y a pas de miracle! Hello Meloriluc ,,,,, il est vrai qu'a 99% les constructeurs de SUV-4X4 (toutes marques confondues) mettent en monte d'origine des pneumatiques Dueler dit Mixtes c'est a dire passe-partout et en réalité nul part |
Auteur: | soleil66 [ 01 Aoû 2019 10:39 ] |
Sujet du message: | Re: Jantes tole 17" Duster II |
Pour les curieux désirant s'assurer que le pneu de leurs rêves est bon ou non, voici un site pour le savoir: https://calculis.net/pneu#resultat |
Auteur: | fab75 [ 01 Aoû 2019 10:50 ] |
Sujet du message: | Re: Jantes tole 17" Duster II |
Photoson 01 a écrit: ... ne me semble pas dans le sens des économies d'énergie et de matières premières qui vont devenir de plus en plus indispensables… T'as pas la frite, le belge ! bref je roule en 17", tu rehausses ton Duster de 4cm, je roule au diesel, tu roules au GPL je fais du 5l au 100km soit un autonomie de plus de 1000 bornes avec un plein (avec des 17") pas certain que ton emprunte écologique soit plus propre que la mienne... ton côté écolo-bobo me fait doucement sourire, mais je ne juge pas, c'est un peu comme le gars tout fier d'avoir claqué 25.000€ pour un véhicule électrique parce que c'est plus propre, ou l'autre cruche suédoise qui dit de ne plus rouler à l'énergie fossile, de manger des feuilles... mais bon, on s'égare de mon sujet qui était pourquoi pas avoir une monte 17" pour les pneus hiver? c'est un peu comme si tu roulais en 16" pouce l'été et que du descendais en 15" l'hiver... maintenant s'il est avéré que c'est inutile voire contreproductif de rouler en pneu neige 17" ok je passe en 16"... Si par contre ça ne change strictement rien je reste en 17" |
Auteur: | JACOUILLE 52 [ 01 Aoû 2019 10:58 ] |
Sujet du message: | Re: Jantes tole 17" Duster II |
a tous Une chose qui m'a toujours chagriné c'est le marquage des pneumatiques mixtes ,,,,,, Comme déjà dit précédemment a 99% les constructeurs de 4X4 - SUV mettent en monte d'origine un pneumatique "mixte" passe-partout et qui en general est classé dans la catégorie "pneu été" c'est a dire avec une gomme été mais avec le marquage M+S (MUD+ SNOW) c'est a dire BOUE & NEIGE avec pour certains plus récents le rajout des 3 pics de montagne 3PMSF donc utilisable en hivers Va comprendre Charles |
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