Bonjour tout le monde. Hier, vendredi 14 mai, j'ai (enfin) pu essayer sur route le Duster. Avant de vous donner mes impressions, je tiens à préciser les caractéristiques de ma voiture actuelle (pour donner une échelle de valeur et de comparaison la plus juste possible) : j'ai une Xsara Picasso de 2001 Diesel 2.0 90cv avec toit ouvrant panoramique (gabarit et poids au-dessus du Duster). Comme la vendeuse était seule en concession, elle nous a laissé, ma femme et moi, essayer la voiture tous seuls, le temps que nous voulions et sur le trajet de notre choix.
Intro | sortir le Duster du concessionnaire Dacia La manœuvre pouvant paraitre anodine, il n'en était rien en pratique. En effet, je devais faire une marche arrière et me faufiler entre 2 rangées de voitures sur 50 m avec un espace de 20 cm de chaque côté après avoir descendu un trottoir. Déjà la marche arrière est assez pratique à passer. Pas besoin de soulever une bague ou d'enfoncer le levier de vitesse. Elle se situe sous la 5ème ce qui permet de l'enclencher rapidement. Les rétroviseurs sont grands et offrent un champ de vision plus que correcte. À l'intérieur, la vue est un peu étroite et il faut s'habituer à la forme originale de la lunette arrière. Mais rien de bien grave pour le gabarit du véhicule (je pense tout de même faire installer un radar de recul plus pour me facilité la vie que par un réel besoin). La direction assistée est parfaite. Ni trop dure ni trop molle. On peut manœuvrer à une main sans problème. Pour ce qui est de l'assise du conducteur, les réglages permettent de bonnes conditions pour conduire (en hauteur et profondeur). Je n'ai pas regardé le réglage du volant.
1.0 | essai sur voie rapide Nous avons conduit 1 km sur une grande avenue avant de nous engager sur une route rapide (limitée à 110 km). Premier constat, le Duster à l'arrêt est très bruyant. On a aucun doute sur le fait que c'est un diesel. Pour ma part cela ne m'a pas dérangé (pour moi une voiture doit faire du bruit et j'aime entendre le moteur). On dirait qu'on est au volant d'un gros pick-up américain mais ce n'est pas un ronronnement désagréable. Il parait cependant que les voitures neuves font toujours plus de bruit à l'arrêt au début et que passer 10.000 km le moteur devient plus silencieux. Les premières accélérations m'ont agréablement surpris. Le moteur est assez vif et en poussant les rapports on a de bonnes sensations. Avec les fenêtres ouvertes on entend le moteur, mais le bruit est ni plus ni moins que celui d'un diesel. Petit détail amusant : le son des clignotants. Il est assez discret mais je n'avais jamais entendu ce genre de "bip bip" sur une voiture. Une fois engagé sur la voix rapide, j'ai pu poussez dans les rapports et me suis vite retrouvé à 110 km/h. En 5ème, la reprise est en effet molle mais tout à fait correcte pour doubler quand on anticipe le dépassement (c'est un 85cv après tout). Sur la route, la voiture parait légère et le volant est suffisamment dur pour se sentir en sécurité.
2.0 | conduite en ville Je suis sorti quelques kilomètres plus loin pour une conduite en agglomération. Là encore, que de bonnes surprises. Il est agile, rien pour ma part à redire sur le freinage. J'ai eu un peu de mal à trouver le point de patinage mais cela me semble normal sur une voiture que je ne connais pas encore. Le gabarit permet de se faufiler n'importe où et les demi-tours sont aisés à réaliser. Le franchissement des ralentisseurs est assez impressionnant en fin de 1ère début de seconde vitesse. On les sent à peine et le frein moteur permet de na pas utiliser la pédale du milieu à tout bout de champ. Le duster régit au doigt et à l'œil du conducteur citadin adepte d'une conduite raisonnable. Les trottoirs et autre obstacles de petites tailles sont franchis avec une facilité appréciable à l'avant comme en position arrière (un peu surélevée, donc pratique pour les enfants).
3.0 | sur route accidentée Avant de rentrer, j'ai voulu le teste sur une route en vraiment très mauvais état. Là encore le Duster tient toutes ses promesses. Que ce soit en 3ème ou en 4ème, on est pas balancé de droite à gauche et le confort de conduite est optimal. J'ai trouvé les sièges très agréable avec un bon maintient du dos. Je pense ne pas avoir de problème des douleurs sur des longs trajets. À l'arrière l'assise est très bonne aussi.
Conclusion | Le Duster 2x4 85 cv est vraiment une voiture très agréable à conduire, que ça soit en ville, sur route ou chemin accidenté. Il est très souple et vraiment très confortable. La consommation moyenne était de 6 l. sans y prêter une attention particulière. Il est léger, donne une impression de robustesse (malgré des portières et un coffre très légers dans leur maniements). Seul le bruit en conduite (et surtout à l'arrêt) pourrait faire l'objet d'une amélioration pour les conducteurs les plus exigeants. Mais cela devient finalement un détail vu le plaisir qu'on a d'être au volant du véhicule. En le voyant on est agréablement surpris, en le conduisant définitivement conquis.
Point positifs : - suspensions et confort de conduites bluffant - tenue de route quelque soit le terrain - la position haute pour conduire - la gabarit général - la facilité à manœuvrer - la direction assistée un peu dure
Points négatifs : - la reprise en 5ème demande une certain anticipation des accélérations - le bruit à l'arrêt (moi il ne me gène pas du tout, mais ça peut déranger) - le peu de rangements (je pense faire installer l'accoudoir central et installer des rangement suspendus aux enfants à l'arrière)
_________________ [DusterBoy] __________________________________ DUSTER Lauréate • 4X2 DCI 85cv • Noir [Pack Look / Pack Baroudeur] + tapis de sol Dacia® Reçu le 14/06/2010 | 33.000 km au compteur (30/12/11)
Dernière édition par DusterBoy le 16 Mai 2010 05:37, édité 1 fois.
|