Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum depuis quelques temps, j'ai trouvé pas mal d'informations intéressantes sur le Duster alors aujourd'hui je profite de vous faire partager ma petite expérience.
Pour résumer, j'ai eu l'occasion d'essayer un Duster 4X2 Dci 85CV début juin juste avant de passer commande pour un 4X4 Dci 110CV. J'avais déjà été séduit par ce Duster mais je n'avais pas pu rouler sur autoroute pour juger du niveau sonore. Sans rentrer dans les détails, j'ai de bons rapports avec le responsable des ventes d'une succursale Renault en Suisse. j'avais demandé à ce dernier de me contacter lorsqu'il aurait reçu un 4X4 pour faire un essai. Du coup, mercredi il m'a appelé pour me dire qu'il avait un Lauréate 4X4 en Dci 110CV à l'essai. J'en ai pris possession mercredi en fin d'après-midi pour le ramener jeudi en fin de matinée. La voiture étant neuve l'autoradio n'était pas décodé et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite je n'ai donc pas pu juger la qualité de l'installation mais c'est (pour moi) un détail. Du coup j'ai pu parcourir environ 120 km sur route, autoroute et chemin.
Le bilan :
Par rapport au 85CV, Le 110CV est surtout moins creux aux alentours de 1500tr/mn il a plus de couple à un régime inférieur et cela se sent.
La boite 6 est très bien étagée à mon goût, il faut s'habituer à la 1ère qui est très courte, la commande est très correcte.
Pour le 4X4 j'ai testé un chemin forestier caillouteux très pentu, c'est clair que je ne risque pas d'être bloqué sur une route enneigée l'hiver prochain...
Le confort est étonnant même sur des chemins plutôt défoncés.
Le niveau sonore est tout à fait correct, à la limite on entend pas mal le moteur jusqu'à 50-60 km/h mais après franchement plus rien (ou presque) à partir de 120 km/h, on entend un bruit d'air au niveau des rétroviseurs et des barres de toit (j'ai déjà ce problème sur mon Touran).
Pour information, à 130 km/h le moteur tourne à 3000 tr/mn.
De nuit l'éclairage est très bien, d'un point de vue esthétique, le fond des phares noir "ça claque" pas mal.
Avec la roue de secours, le fond de coffre du 4X4 arrive exactement à la hauteur du seuil (photo plus bas).
Pour ceux que cela intéresse, le silencieux AR d'échappement est en position transversale (à cause du pont AR).
Le régulateur de vitesse va beaucoup me manquer, le balais essuie-glace sont un peu courts, certains détails de finition ne sont effectivement pas au top, les plastiques intérieur sont "bas de gamme" mais pour le reste, ce véhicule est vraiment génial, très homogène et son rapport prix/prestation est réellement imbattable. De plus, il a quand même une sacrée gueule !
Place aux photos...
Uploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.usUploaded with
ImageShack.us