Je reviens tout juste hier soir d'une balade de 5500 km en écosse (mon Dusty frôle les 10000 km), avec beaucoup routes "single track" à "passing places" (une seule voie et petits dégagement pour les croisements), autoroutes interminables entre le poitou et l'écosse, et pas mal de routes comme on en trouve plus par chez nous
Ma conclusion est claire : le Duster est génial ! Le tenue de route est vraiment excellente, même sur route pourrie, et la possibilité de mordre sur les bas côtés quand c'est indispensable (bus qui arrive en face à donf en sortie de virage, sur route à voie unique évidemment), c'est appréciable !
Au sujet des freins, je les ai testés dans toutes les conditions (record avec un freinage d'urgence sur voie qui descendait à 25 %, Duster en charge s'il vous plaît, avec 4 personnes et le plein de bagages), et j'en suis tout à fait content (même si la distance est sérieusement allongée dans ces conditions). Idem pour les pneus Michelin, qui sont un régal !
Seul vrai bémol,
qui concerne justement le thème de ce fil : le 1,6 L 16 S du Duster est bien plus mou que celui de mon ancienne laguna, pourtant identique. Avant, je finissais les côtes d'autoroute en 5 ème, à environ 120 km/h, alors que dans des conditions similaires, le Dusty m'oblige à rétrograder aux alentours de 100 km/h pour retrouver un peu de pèche. L'aérodynamisme de fer à repasser y est sûrement pour quelque chose, mais je pense également que les normes antipollution sont passées par là, et étouffent le moteur. Au sujet du carburant, aucune idée sur le taux d'octane, vu qu'en écosse, c'est "unleaded" seulement, pas de choix.
Une autre petite remarque également, la première qui donne l'impression de décrocher quand je passe la deuxième en poussant un peu la bestiole. Difficile de savoir si c'est la boîte, ou ma manière de débrayer qui est en cause. Faut que j'étudie ça
Enfin, je confirme, les antibrouillards sont là pour décorer, et ne servent à rien dans le fog écossais. Par rapport à ma Laguna, qui éclairait comme il se doit les bords de route, c'est la cata. Tout juste de feux de position un peu puissants
Bref, hormis ces bricoles, j'ai vraiment trouvé le Duster génial pour ce type de voyage. Il consomme peu (6,6 L à 7,2 L mesurés sur place, sur route à une voie pour la première, et sur route à 70 miles/h (environ 115 km/h selon mon Tomtom) pour la seconde. Le tout sans pousser trop mémère, mais en roulant tout de même sans traîner. J'ai même poussé deux porsches sur route single track, certainement parce que les conducteurs allemands n'avaient pas encore l'habitude (mais ça fait tout de même plaisir)
Là bas, je n'ai vu qu'un Duster, dans un port qui s'appelle Lochinver : quelqu'un du forum ?
J'en ai croisé également un sur le bateau en repartant, qui entrait chez les britishs (faut assurer la présence). Sinon, rien d'autre, vu que les Dacia ne semblent pas représentées sur place (dommage, car il y a pléthore de renaults de nos jours).